Fédération

Données 2016

La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative et Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plate-forme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société coopérative ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA auprès de ses membres/adhérents. En 2017, 125 lieux sur les 141 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2016. Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 112 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 79,4% des adhérents de la FEDELIMA.

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Suite à la publication des chiffres clés - données 2016 en janvier 2018, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts)

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LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE EN 2016

106 (Le) ● 109 (Le) ● 4Écluses (Les) ● 6PAR4 (Le) ● ACP ● Aéronef (L’) ● Akwaba ● Ampli ● Antipode MJC ● ARA ● Art’Cade ● Astrolabe (L’) ● Autre Canal (L’) ● BAM / Trinitaires ● Belle Électrique (La ) ● Bobine (La) ● Bolegason (Lo) ● Brise Glace (Le) ● Café Charbon (Le) ● Camji (Le) ● Canal 93 ● Carène (La) ● Cargö (Le) ● Carré Bleu ● Cartonnerie (La) ● Cave à Musique (La) ● Cave aux Poètes (La) ● Cave Dîmière (La) ● CEM (Le) ● Chabada (Le) ● Chato’do (Le) ● Cigale (La) ● Citrouille (La) ● CLEF (La) ● Club (Le) ● Collectif PAN ● Confort Moderne (Le) ● Coopérative de Mai (La) ● Cordonnerie (La) ● Crescent (Le) ● Cuizines (Les) ● Des Lendemains Qui Chantent ● Diff’Art ● Docks (Les) ● Echo System ● Echonova (L’) ● ElMediator ● EMB Sannois (L’) ● Emmetrop-Nadir ● Espace Culturel Django Reinhardt ● Fil (Le) ● File 7 ● Florida (Le) ● Forum (Le) ● Fraternelle (La) ● Freesson ● Fuzz’Yon ● Gare (La) ● Glazart ● Grand Mix (Le) ● Grange à Musique (La) ● Gueulard+ (Le) ● Hiéro Limoges ● Jardin Moderne (Le) ● Kabardock (Le) ● Labo (Le) ● Landes Musiques Amplifiées ● Luciole (La) ● Lune des Pirates (La) ● Manège (Le) ● Melrose ● MJC du Verdunois ● MJC Manosque - Café Provisoire ● Moloco (Le) ● Moulin (Le) ● Nef (La) ● Normandy (Le) ● Noumatrouff (Le) ● Nouvelle Vague (La) ● Novomax (Le) / Les Polarité[s] ● Observatoire (L’) ● Orange Bleue (L’) ● Ouvre-Boîte (L’) ● Paloma ● Pannonica (Le) ● Passagers du Zinc (Les) ● Péniche (La) ● Petit Faucheux (Le) ● Plan (Le) ● Poudrière (La) ● Puce à l’Oreille (La) ● Rio Grande (Le) ● Rockomotives (Les) ● Rocksane (Le) ● Rodia (La) ● Run Ar Puñs ● Salon de Musique ● Sans Réserve (Le) ● Sax (Le) ● Silex (Le) ● Sirène (La) ● SMAC 07 ● Sonambule (Le) ● Souris Verte (La) ● Stereolux ● Tandem ● Tannerie (La) ● Temps Machine (Le) ● Tetris (Le) ● Ubu (L’) ● Vapeur (La) ● Victoire 2

Source : Observation Participative et Partagée [OPP] 2016 de la FEDELIMA


En 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA ont ouvert une nouvelle collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les deux dernières études réalisées par la FEDELIMA.


Documents à télécharger

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Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2017 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

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Suite à la publication des chiffres clés - données 2016 en janvier 2018, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts).