Actus

Date : 07/09/2018

Rencontres nationales des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 6, 7 et 8 novembre 2018 à Mirabel (Ardèche)

Les rencontres nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural" s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique "culture, proximité et ruralité".

Co-organisées par la FEDELIMA, la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), la SMAC 07 (Scène de musiques actuelles de territoire en Ardèche) et le CERMOSEM (une antenne de l’Université Grenoble Alpes), ces rencontres ont lieu dans un contexte où le discours le discours politique actuel met en avant une nécessaire prise en compte du milieu rural souhaitant lutter contre les « zones blanches », ou encore apporter « la culture près de chez vous »…

Face aux constats réalisés, aux expérimentations menées et aux discours actuels, il nous semble indispensable d’agir et de réagir pour :
- Consolider et poursuivre nos analyses des représentations et spécificités des territoires ruraux ;
- Partager les réalités et analyses des acteurs impliqués au regard des discours politiques et des actions publiques mises en œuvre actuellement.

C’est dans cette double dynamique que s’inscrivent ces rencontres qui auront lieu les 7 et 8 novembre prochain en Ardèche. Leur principal enjeu est de coconstruire des moyens, méthodes et outils pour l’animation et le développement culturel des territoires en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins. Placées sous le signe de cet objectif, ces rencontres invitent chaque acteur impliqué (réseaux, associations, élus, fédérations, citoyens…) à contribuer activement à la réflexion collective pour accompagner les dynamiques et la prise en compte des initiatives citoyennes artistiques et culturels.

Le programme, les infos pratiques et les inscriptions seront disponibles prochainement !