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Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Etudes / Publications : 17 documents


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De nombreuses études statistiques nous l’ont souvent rappelé, la musique est la première pratique artistique des Français et ce n’est pas récent ! Expression personnelle et/ou collective qui permet de se rendre acteur et non pas seulement consommateur de culture, la pratique musicale en amateur fait écho aux droits fondamentaux de l’homme : toute personne a le droit de participer à la vie culturelle.

Et ce sont bien les personnes qui pratiquent en amateur qui sont au cœur de cette étude. Mais qui sont-elles ? Cette question qui sous-tend le premier volet de cette publication tient à la volonté d’actualiser la perception de ces musiciens et musiciennes et de mieux connaître leurs parcours et leurs pratiques. Quels instruments, quels styles de musique pratiquent-ils ? À quelle fréquence ? Pourquoi ? Dans quels lieux ? Autant de questions qui ont été posées en entretiens collectifs à plus d’une centaine de personnes, en complément d’une enquête en ligne à laquelle 1 300 musiciennes et musiciens ont répondu. Ce travail de recherche a permis d’affiner les représentations des pratiques collectives et volontaires en amateurs et de rendre visibles les artistes qui s’y adonnent.


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De nombreux lieux adhérents à la FEDELIMA participent à des projets de coopération européenne, sous de multiples formes et programmes possibles. Cette étude permet de faire le point sur les projets qui ont été réalisés entre 2007 et 2014, afin d’en comprendre les motivations, l’impact sur l’équipe et sur les activités de la structure.
Elle a permis d’identifier des besoins communs et les écueils face au montage de ce type de projets, pour ensuite pouvoir mettre en place des dispositifs d’information et d’accompagnement de façon concertée.


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Suite à une recherche et une analyse statistique, documentaire et bibliographique préalables, cinquante-huit permanents, concernés par la répétition au sens large (répétition, enregistrement, accompagnement technique, artistique, administratif…), de treize lieux adhérents Fédurok et de deux lieux en régie municipale adhérents du RIF ont été rencontrés entre mai et juillet 2008 lors d’entretiens semi-directifs. Le présent document propose une analyse synthétique des résultats de cette étude portant sur les publics, services et métiers liés à la répétition en musiques amplifiées / actuelles.


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Les annexes de l’étude sur "les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musiques actuelles" regroupent sur un même document les fiches de poste (régisseur de studio de répétition...), les comptes rendus (des groupes de travail, rencontres professionnelles, atelier...) et le traitement des données statistiques de l’étude.


L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles - 2018
Date : 23/10/2018
Auteur(s) : FEDELIMA, RIF, OPALE

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Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informa­tions sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.


PDF - 465.3 ko (PDF - 465.3 ko)

Quatre structures (RIF / ARIAM / FEDELIMA / Collectif RPM) se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées accessible via ce document.


PDF - 534.3 ko (PDF - 534.3 ko)

Ce document compile les synthèses des deux éditions du Tour de France de La Fédurok (1ère édition 1999/2000 et 2ème édition 2001/2002). Le "Tour de France" a débuté en novembre 1999 et a nécessité 1 an et demi de travail avant que les premiers résultats ne puissent voir le jour. La première restitution des résultats s’est déroulée début juillet 2001 au "Grenier à Son" à Cavaillon lors de l’Assemblée Générale de la Fédurok. La restitution de la deuxième édition du Tour de France de La Fédurok a eu lieu en décembre 2003 au "Krakatoa" à Mérignac.