Actus

Date : 13/07/2022

À l’année prochaine pour RAFFUT ! #7

TOUT SIMPLEMENT MERCI !

Cette 6ème édition de RAFFUT ! a rassemblé plus de 450 personnes réunies durant trois jours à Lorient, accueillies magistralement par toute l’équipe d’Hydrophone, sa gouvernance et ses bénévoles. Cet engouement pour les rencontres nationales de la FEDELIMA est une preuve incontestable de la vitalité de notre fédération et de la nécessité de nous retrouver (au moins) chaque année !

Ce dynamisme ne s’est pas illustré uniquement à travers cette forte fréquentation, mais aussi dans la qualité des échanges, l’envie et l’intention d’être en mouvement dont ont fait part les participant·e·s. Une volonté, sans cesse affirmée, d’agir en faveur d’une société plus démocratique, plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement.

Cette constance s’est exprimée à travers les 25 temps de conférences, tables rondes et ateliers produits durant ces trois jours : comment mettre en œuvre nos activités dans une perspective plus équitable ? Comment partager et penser nos projets sous le prisme de ce qui fait l’intérêt général et l’expression démocratique, en lien avec les partenaires publics ? Comment réinterroger nos modes d’organisation et les relations au sein des équipes pour un meilleur partage de nos projets ? Comment renouveler nos pratiques afin de ne pas participer au dérèglement climatique ?

RAFFUT !, c’est l’ambition de s’extraire de son quotidien pour tenter de répondre à toutes ces questions. Partager ses réflexions, expériences et bonnes pratiques pour penser le futur de nos projets et de nos métiers !

Autour d’un verre ou au détour d’une conférence, RAFFUT ! est l’occasion de rencontrer de nouveaux visages, interroger le passé, comprendre le présent, entrechoquer nos idées et faire émerger d’autres possibles.

Une nouvelle fois merci pour votre énergie et à l’année prochaine !

L’équipe et le Bureau Exécutif de la FEDELIMA


Date : 07/06/2022

Trois nouvelles structures rejoignent la fédération !

La FEDELIMA est heureuse d’accueillir le Petit Faucheux (Tours), le Tangram (Evreux) et le Metronum (Toulouse)

Le Petit faucheux est une scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées gérée par une association créée en 1983. D’une capacité de 200 places assises, sa programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique. Le Petit faucheux est un espace de rencontre et de création. Un lieu qui revendique la diversité dans sa spécialité : diversité dans les esthétiques que couvre ce vaste champ musical, dans les disciplines artistiques programmées, dans les actions menées, dans les partenariats et les collaborations et par conséquent dans les territoires irrigués, les lieux investis et les populations concernées. L’association développe un projet culturel et artistique autour de trois axes principaux : la diffusion comprend la programmation des spectacles dans et hors les murs, des festivals et autres temps forts, l’accueil de partenaires au Petit faucheux ; l’accompagnement des artistes et des acteurs comprend les résidences d’artistes, les répétitions, le soutien aux initiatives des artistes et des acteurs ; l’action culturelle comprend toutes les actions de sensibilisation et de développement des pratiques artistiques menées auprès des populations.

Avec son Palais des Congrès (Le Cadran), sa salle de musiques actuelles de toute dernière génération (Le Kubb) et son théâtre à l’italienne (le Théâtre Legendre), Le Tangram se positionne comme l’un des pôles culturels majeurs de l’Eure. Labellisé Scène Nationale par le ministère de la Culture, Le Tangram propose chaque année plus de 150 spectacles (théâtre, concerts, danse, cirque...) d’artistes de notoriété nationale ou internationale. Le Tangram propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musiques, cirque, cinéma…) et paritaire - qui parle du monde et de demain et s’adresse à tous les publics, sans acception d’âges, de condition sociale ou d’origine culturelle. Il mène une politique affirmée de soutien à la création artistique - résidences, accueil, diffusion, coproductions, créations et s’attache à favoriser la rencontre des artistes et des œuvres avec la population. Il favorise le développement d’un lien relationnel fort avec les habitants et leur territoire à travers le développement de projets participatifs et d’actions culturelles – présence artistique à l’année dans le quartier de Nétreville à Évreux avec une autrice et un metteur en scène - et propose des temps forts (Les petites scènes) dans l’agglomération de Louviers et un Hors les murs sur le territoire de l’Eure et des quartiers d’Évreux.

Le Metronum est un lieu de musiques actuelles et d’exploration artistique pluridisciplinaire : concerts, résidences, festivals, conférences, rencontres, projections, ateliers, installations ou encore spectacles pour les enfants, situé dans le quartier Borderouge à Toulouse. Ouvert en 2014, le Metronum est un lieu d’expérience, de découverte, de créativité et de partage qui se renouvelle sans cesse en suscitant la curiosité et qui nous invite à réenchanter nos imaginaires pour mieux appréhender la société de demain. C’est la société publique locale "le Metronum" qui gère l’exploitation de cet établissement composé, entre autres, de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement. La SPL développe également le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles à Toulouse.


Date : 13/05/2022

Deux nouveaux adhérents rejoignent la FEDELIMA !

La FEDELIMA a la plaisir d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Fabrik à Sons (Bolbec) et Grabuge (Grand Est)

La Fabrik à Sons est une association née en 2000 de l’union des énergies de différents musiciens originaires du Pays de Caux Vallée de Seine, dont les objectifs premiers sont de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et l’accompagnement du développement des musiques actuelles normandes. Le collectif défend avant tout des valeurs de citoyenneté fondées sur l’ouverture, la diversité et le partage. Au fil des années, le collectif a su développer ses activités : studios d’enregistrement et de répétition, une programmation régulière et éclectique de musiques actuelles essentiellement régionale, des actions culturelles, un projet d’envergure régionale avec la Sonothèque Normandie. Aujourd’hui l’association se positionne comme une structure intermédiaire, un maillon entre le local, les problématiques de/d’un territoire et des réflexions plus globales concernant la filière des musiques actuelles.

Créé en assemblée le 5 mars 2020, Grabuge - le réseau Musiques Actuelles Grand Est a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région, en complémentarité et en synergie avec ses adhérents et adhérentes. À ce titre, il se positionne comme un interlocuteur privilégié pour toutes les actions de concertation et de coopération dans le secteur des musiques actuelles en région Grand Est, au travers des engagements suivants : représenter et soutenir les adhérents et adhérentes dans la pluralité de leur domaine d’activité, coopérer dans une dynamique collective et mutuellement bénéfique, soutenir la cohésion et la solidarité entre les territoires et encourager des activités respectueuses des principes du développement durable.

La FEDELIMA souhaite la bienvenue aux personnes engagées au sein de ces deux projets !


Date : 22/03/2022

#10 Previously on FEDELIMA | Objectif Lune !

Direction Amiens !

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs mois une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

En fin d’année 2021, nous nous sommes rendus à Amiens pour rencontrer l’équipe de la Lune des Pirates qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’une seconde salle qui viendra compléter l’activité de la première en 2024.
Implantée en centre-ville, celle-ci formera un trait d’union entre le quartier historique de Saint-Leu et les pôles étudiants. Un choix qui n’a rien d’ordinaire, à l’heure où les dernières créations d’équipements sont majoritairement reléguées en périphérie.

Reportage sur le site, à la rencontre des différent·e·s intervenant·e·s !


Date : 09/03/2022

Rendez-vous aux rencontres "Écologie et musiques actuelles" !

Les 12/13 avril à la Gaîté Lyrique

Nous avons le plaisir de vous inviter aux rencontres "Écologie et musiques actuelles : agissons collectivement pour des tournées écoresponsables !", coorganisées par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), le SMA (Syndicat des musiques actuelles) et la Gaîté Lyrique, les 12 et 13 avril 2022 à Paris.

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.

Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière. Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.

Ouvertes à toutes et à tous, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la « chaîne spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux.

Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces journées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.

Nous vous donnons rendez-vous les 12 et 13 avril 2022 à la Gaîté Lyrique !