Actus

Date : 08/03/2022

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est fière d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Maison Bleue (Strasbourg) et Cri’Art (Auch).

Depuis 1998, le Cri’Art intervient sur le territoire, tant au niveau régional, départemental que local, dans le champ des musiques actuelles et amplifiées. Il est labellisé « Scène Musiques Actuelles-SMAC » par la DRAC Occitanie, « Lieu Structurant Musiques Actuelles » par La Région Occitanie et membre de la Fédération Octopus et aujourd’hui de la FEDELIMA. Plus qu’une salle de concert, le Cri’Art est un lieu de rencontre, d’expression et de création autour de la musique. Il a toujours considéré le soutien et la valorisation des pratiques amateurs et professionnelles comme une priorité de son action artistique. Cet objectif à destination des groupes principalement s’adosse à d’autres valeurs décrites sur le projet artistique au bénéfice du public départemental (l’accessibilité géographique, la sensibilisation du public à l’écoute et à la découverte d’artistes émergents, la valorisation des artistes et leur diffusion). Le Cri’Art est la seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées proposant à la fois de la diffusion, des cours de musique, la promotion et l’accompagnement des pratiques amateurs, des résidences, des conseils techniques, un centre de ressources sur les musiques actuelles, des initiations « techniques et métiers du spectacle », des stages M.A.O.

Lieu incontournable de la culture alternative à Strasbourg, La Maison Bleue propose depuis 15 ans un espace dédié à la pratique et à la diffusion des cultures plurielles. La Maison Bleue offre un espace d’expression pour les pratiques culturelles : concerts, expositions, résidences, filage, location, répétition ; tous les projets y trouvent leur place. La Maison Bleue, ce sont aussi des formations, de l’accompagnement, un centre de ressources, un bar... Bref, la Maison Bleue vous accueille tous les jours au cœur de la zone artisanale du Neudorf !

La FEDELIMA souhaite un accueil chaleureux aux personnes qui animent ces deux beaux projets !


Date : 04/03/2022

Table ronde : les politiques culturelles aux couleurs de la diversité ?

Diversité, mixité, altérité... autant de notions qui continuent de questionner les politiques publiques en faveur de la culture et le sens des projets des acteur·trice·s du champ artistique et culturel. Loin des discours et postures idéologiques, ces notions demeurent centrales pour rester en phase avec les réalités d’une société multiculturelle en mouvement.
Comment les politiques publiques s’emparent-elles aujourd’hui de ces questions et traduisent les nombreuses initiatives de concertation et co-construction en dispositifs opérants ouverts sur les droits culturels, et la promotion des identités multiples ? Comment les acteur·rice·s culturel·le·s se nourrissent et nourrissent les diversités ? Se retrouvent-ils·elles en capacité de se saisir des outils de politiques publiques, voire d’en inspirer ? Comment se mobilisent-ils·elles autour d’expériences de terrain, de moments pour faire et penser, de coopérations du local à international ?

Zone Franche, la FAMDT et la FEDELIMA vous invitent à cette rencontre organisée le 22 février prochain au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, en coopération avec Villes des Musiques du Monde. Ce débat mené en collaboration avec Les éditions de l’Attribut s’inscrit dans le cadre du cycle "diversité" initié par la FAMDT et Zone Franche depuis le festival Les SUDS à Arles au cours de l’été 2021.


Date : 16/02/2022

Les concerts debout sont de retour !

Reprenons les bases !

LES CONCERTS DEBOUT REPRENNENT AUJOURD’HUI !

Pour l’occasion, les adhérents de la FEDELIMA et du Syndicat des Musiques Actuelles lancent une campagne de communication pour reprendre les bases et (ré)Apprendre les concerts debout !

Les organisateur·trices souhaitent rappeler aux spectateurs et spectatrices la convivialité, la joie, le partage... qui font de l’expérience d’un concert un moment unique.

Retrouvons-nous devant les #concertsdebout !

Portfolio


Date : 10/02/2022

Le passe vaccinal, impasse pour la Culture

Communiqué de presse

Le 10 février 2022

Le secteur culturel est profondément ancré dans les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ? Alors même que notre pays a plus que jamais besoin d’expression, de création et de lien social, nous sommes persuadés de l’intérêt général de la culture.

Nos organisations sont conscientes de la gravité de la pandémie et soucieuses de la protection de la population comme de celle de leurs salarié·e·s et de leurs partenaires. Nous sommes évidemment convaincu·e·s du soutien public renforcé qui doit être apporté à la santé, comme bien commun et bien public, et de la solidarité qui doit s’exercer au niveau mondial, notamment par la levée des brevets sur les vaccins.

Pour autant, nos organisations ont-elles à assumer le transfert de responsabilité des décisions prises par le Gouvernement ? Sommes-nous la 1ère ligne impliquée dans la mise en œuvre du programme visant à « emmerder les Français non vaccinés » ?

Nos organisations sont consternées de devoir contrôler le statut vaccinal de leurs équipes salariées et de leurs nombreux bénévoles. Nous sommes face à des contradictions sur le plan sanitaire. Si nous avons le devoir - et la volonté - de protéger nos collègues, une équipe devra refuser un emploi à une personne présentant une preuve qu’elle n’est pas positive au Coronavirus, alors que, dans le même temps, une personne ayant un passe vaccinal pourrait être positive et contaminer le reste de l’équipe.

Les choix artistiques, les choix de programmation sont désormais soumis à la condition d’un passe vaccinal. Nous ne devrions pas avoir à imposer une telle contrainte auprès des équipes artistiques et de tout∙e intervenant∙e avec qui nous construisons des projets. Dans le spectacle vivant, un·e seul·e artiste non vacciné·e, non remplaçable, implique l’annulation de représentations, de résidences de création, d’actions d’éducation artistique et culturelle. Les conséquences sont ainsi multiples et sévères pour l’ensemble des équipes qui risquent de perdre leurs revenus comme pour nos concitoyen·ne·s privé·e·s de spectacles.

Nous voyons des équipes artistiques exploser de l’intérieur pour des différences de statut vaccinal, au risque de briser des relations et des personnes, d’assécher notre vivier artistique, d’empêcher tant son éclosion que son développement.

Depuis novembre 2015, les établissements recevant du public (ERP) ont vu s’appliquer le plan Vigipirate, la loi sécurité globale, puis, depuis 2020, des protocoles sanitaires qui se sont enchaînés. Rien qu’en 2021, nous avons été soumis à 9 protocoles différents et les changements de règles continuent en 2022... Comment le public peut-il s’y retrouver ?

Cet enchaînement de procédures sécuritaires et sanitaires laisse des traces et risque de changer la nature et la perception de nos établissements et événements : de lieux de convivialité et de partage vers des lieux de contrôles et de contraintes...
Nos organisations sont confrontées à une crise grave et inédite qui sera lourde de conséquences à long terme. Les équipes permanentes, les artistes, les technicien∙ne∙s travaillant dans la culture sont entravé·e·s dans leur liberté fondamentale d’exercer leur profession. Les risques psychosociaux n’ont jamais été aussi prégnants dans toutes les professions de notre secteur. Nous n’avons jamais connu un tel désarroi.

À notre connaissance, dans aucun autre pays européen, les artistes, technicien∙ne∙s ou membres des équipes du secteur culturel sont empêché∙e∙s de travailler du fait de leur statut vaccinal. Le passe vaccinal est ainsi en décalage avec le passe sanitaire européen (Certificat numérique de l’Union européenne) en vigueur jusqu’au 22 juin 2022 et risque fort d’impacter plus défavorablement encore la mobilité internationale du secteur et d’abîmer un peu plus les liens qui nous unissent avec des artistes et professionnel∙le∙s culturel∙le∙s de toutes origines.

Le passe vaccinal est une impasse pour la culture. Comme un coup de grâce, il dégrade un peu plus la perception du secteur culturel par la population, fracture les individus en étant source de discorde et achève de démolir le moral des équipes qui font vivre la culture et en sont une richesse cruciale.

Nous voulons sortir de l’impasse au plus vite !
Nous demandons le retrait du passe vaccinal.


SIGNATAIRES :

CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants
FAMDT - Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
FEDELIMA - Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
FEMA - Fédération musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté
FEVIS - Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
FNAR - Fédération Nationale des Arts de la Rue
FRACA-MA - Fédération régionale des acteurs culturels et associatifs - Musiques Actuelles
FUTURS COMPOSÉS - Réseau national de la création musicale
GRABUGE - Réseau des musiques actuelles du Grand Est
GRANDS FORMATS
KOLET’ - Réseau des acteurs culturels du spectacle vivant de la Réunion
OCTOPUS - Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
LE POLE - Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
RÉSEAU HYBRIDES - Coordination régionale des Lieux intermédiaires et indépendants en Bretagne
RIF - Réseaux des musiques actuelles en Ile-de-France
RIM - Réseau des indépendants de la musique en Nouvelle-Aquitaine
SCC - Syndicat des cirques et compagnies de création
SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
THEMAA - Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés
UFISC - Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
ZONE FRANCHE - Le réseau des Musiques du Monde

CONTACT PRESSE
Boris Colin | FEDELIMA - coordinateur des collaborations intersectorielles
boris.colin fedelima.org - 06 13 06 07 29


Date : 01/02/2022

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur 3 250 salles de concert et clubs en Europe

Chiffres clés des années 2020 et 2021 comparés à 2019 - Traduction française du rapport publié par Live DMA

Depuis mars 2020, la plupart des 3 253 lieux de musiques actuelles et clubs représentés par Live DMA dans 16 pays européens luttent pour leur survie. En raison des diverses réglementations gouvernementales, les lieux de musiques actuelles et clubs ont dû annuler ou reporter une immense partie des événements qu’ils organisent depuis maintenant deux ans. La réouverture est lente et souvent soumise à des conditions restrictives, si bien que la plupart des établissements n’ont toujours pas retrouvé leur pleine activité.

Ce document publié par Live DMA (réseau européen de salles de concert, clubs et festivals) et traduit en français par la FEDELIMA donne un aperçu de l’impact de la pandémie sur ces lieux culturels en 2020 et 2021 en comparaison avec l’année 2019. Il présente des chiffres clés sur le nombre d’événements annulés, la baisse de fréquentation et les pertes de revenus générées par la crise. Le rapport explique également comment les salles de concert et clubs sont affectés en fonction de leur modèle économique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Une baisse de 78% du nombre de concerts organisés en 2020 et 2021, ainsi qu’une baisse de fréquentation de 141 millions de spectateur·rices ;
  • Une baisse de 66 % des produits des salles de concert et des clubs ;

Étant donné que ces lieux font partie d’un vaste écosystème, les fermetures successives puis les reprises d’activité très lentes ont, par effet domino, des conséquences sur toute la chaîne au sein de l’industrie de la musique et plus largement du secteur culturel, que ce soit au niveau artistique, social et économique : les années 2020 et 2021 sont synonymes d’une baisse de revenus massive pour les artistes, tourneurs·euses, producteurs·rices, travailleurs·euses indépendant·e·s, prestataires, fournisseurs qui se retrouvent parfois sans emploi ou sans activité.