Actus

FEDELIMA

Date : 04/04/2017

Colloque national sur la santé du musicien dans les musiques actuelles

Le 24 mai au Moloco (Audincourt)

Le Moloco, Médecine des Arts et la FEDELIMA organisent le 24 mai prochain à Audincourt (au Moloco), le premier colloque national sur la santé du musicien dans le domaine des musiques actuelles.

L’idée de ce colloque fait suite à une étude actuellement en cours à l’initiative d’Eric Dufour (kinésithérapeute diplômé en Médecine des Arts basé à Montbéliard et intervenant auprès du FAIR, du Studio des Variétés et de l’opération Iceberg). Cette étude, dont les résultats seront dévoilés le 24 mai prochain au Moloco, vise à avoir une photographie de la réalité de la pratique des musiciens en matière de préparation physique et mentale dans notre secteur. Menée en partenariat avec Médecine des Arts, le Moloco, l’opération Iceberg, la Poudrière de Belfort, l’ELLIAD (laboratoire de recherche de l’Université de Bourgogne Franche-Comté) et le concours de l’IUT de Belfort-Montbéliard et d’Agi-Son, elle s’appuie sur un questionnaire disponible en ligne disponible en français et en anglais.

Inscription possible jusqu’au lundi 15 mai !


Date : 28/03/2017

Rencontres ruralité : les 17 et 18 mai prochains !

Co-organisé avec Art’Cade

Avant de vous donner prochainement de plus amples détails sur les contenus et le déroulé des prochaines rencontres "Projets artistiques et culturels en milieu rural", nous vous informons d’ores et déjà des dates à réserver dans vos agendas : les mercredi 17 et jeudi 18 mai 2017 sur le territoire du Couserans (à Saint-Lizier, en Ariège), en co-construction et partenariat avec ART’CADE.

À l’instar du Couserans, la recomposition territoriale et l’évolution des compétences assumées et des rapports entre acteurs culturels et partenaires publics nous permettront, entre autres, de nous interroger collectivement sur les projets de territoire, leurs dimensions culturelles et leurs processus de gouvernance (quels espaces et dynamiques d’implication possibles de la société civile, des acteurs culturels et d’autres champs...) et ce, en écho et résonance aux droits culturels comme enjeu du faire société.

Durant ces deux jours, nous alternerons entre moments d’échanges en plénière et des moments d’ateliers thématiques, toujours plus largement ouverts au croisement des acteurs et des enjeux (lecture publique et patrimoine, économie...)


Date : 22/03/2017

Communiqué

Sortie d’Assemblée Générale et de POP MIND !

Grenoble - 14/15/16 mars 2017

La FEDELIMA a tenu son assemblée générale les 14 et 15 mars derniers à la Bobine à Grenoble.

Les adhérents de la FEDELIMA réunis, ont voté le rapport moral du Bureau Exécutif sortant, les orientations 2017/2018, le budget de la fédération, et élu un nouveau Bureau Exécutif composé de Cécile Couepel (Le Club, Rodez), Jean-Christophe Aplincourt (le 106, Rouen), Fred Jiskra (Les Zuluberlus, Colombes), Guillaume Léchevin (Le Jardin Moderne, Rennes), Jean-Marie Potier (Le Cargo, Caen), Antoine Bartau (Le Crescent - Mâcon), Arnaud Monnier (L’EMB, Sannois), Flavie Van Colen (Paloma, Nîmes), François Jolivet (Les 4 écluses, Dunkerque), Catherine Debergue (L’ARA, Roubaix), Claire Fridez (Le Moulin de Brainans, Poligny).

Les adhérents de la FEDELIMA ont souhaité, à l’issue des débats, affirmer de nouveau les valeurs qui les réunissent, et leur volonté d’ancrer leurs projets et leurs actions dans un cadre éthique de travail, respectueux de la dignité des personnes qui participent et s’inscrivent dans ces projets, qui partagent ou traversent un territoire commun.

La FEDELIMA et ses adhérents marquent leur volonté de travailler dans le respect des droits culturels des personnes, dans une prise en compte globale de l’environnement, en coopération avec l’ensemble des acteurs et citoyens des territoires. Les projets menés par les adhérents de la FEDELIMA, dans leur diversité de formes constituent autant d’endroits de citoyenneté, de débat, de confrontation des cultures, animés par des équipes professionnelles et bénévoles, œuvrant dans une logique de facilitateurs d’échanges, conscients de la nécessité de faire humanité ensemble.

Il est réaffirmé la volonté de cultiver les projets dans une économie mixte et solidaire, de participer pleinement à une réelle co-construction des politiques culturelles dans le sens de l’intérêt général, et de renforcer et développer la diversité des initiatives citoyennes, artistiques et culturelles.

Avec l’ensemble de ses adhérents, la FEDELIMA confirme la dimension politique de son projet fédéral. Dans l’espace des musiques actuelles, il s’agit toujours de porter une vision radicalement alternative aux modèles de concentration économique et décisionnelle, et de la mettre en œuvre en proposant l’exploration et l’expérimentation de méthodes fondées sur un renforcement de la démocratie, plus ouverte, plus horizontale et plus solidaire.

La FEDELIMA, co-organisatrice de POP MIND 2017, les 15 et 16 mars 2017 à la Belle Électrique à Grenoble, tient par ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires forces de propositions et de travail sur cet événement dont le fil rouge était la solidarité. La thématique choisie a conforté les nouveaux liens qui se tissent entre les réseaux, fédérations et organisations, dans un contexte politique tendu, et nous a amené à partager sur notre volonté d’être force de propositions alternatives, et sur notre capacité politique à construire collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes de la société.

Ainsi, les échanges ont porté sur nos engagements et nos contributions d’acteurs artistiques et culturels, pour la transformation de nos villes, de notre pays, de l’Europe et du monde, en recherchant systématiquement ce qui fait connaissance, partage et humanité.

POP MIND a accueilli cette année plus de 250 participants, européens et français, tout au long de ses 14 propositions de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus de 40 intervenants et intervenantes. Les 30 organisations contributrices et les 3 co-organisateurs se félicitent de la bonne tenue de cet événement, et vous proposeront très vite les actes de ces rencontres, comme base à un futur nouveau POP MIND !

Pour la FEDELIMA, le Bureau Exécutif,

Portfolio


Date : 18/01/2017

Lancement d’une étude nationale sur les pratiques en amateur

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents (145 salles ou projets de musiques actuelles répartis partout en France).

L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la production en public, ou encore avoir une clé de lecture des budgets investis pour les pratiques en amateurs…

La FEDELIMA vous propose ainsi de répondre au questionnaire ci-dessous (durée de réponse : 5 minutes maximum). Merci !


Date : 05/12/2016

Assemblée Générale de la FEDELIMA et POP MIND : inscrivez-vous !

Du 14 au 16 mars 2017 à Grenoble (Bobine & Belle Electrique)

L’assemblée générale de la FEDELIMA et POP MIND auront lieu à Grenoble en mars 2017, accueillis par la Bobine et la Belle Électrique. Répartis sur trois jours, ces deux moments distincts se dérouleront de la manière suivante :

Assemblée Générale de la FEDELIMA à la Bobine :

  • Mardi 14 mars après-midi - (accueil à 11h00 - déjeuner à 12h30 - plénière à 14h00)
  • Mercredi 15 mars matin (plénière à 9h30 - déjeuner à 12h00)

POP MIND à la Belle Électrique :

  • Mercredi 15 mars après-midi (début prévu à 14h30)
  • Jeudi 16 mars 2017 (fin prévue à 16h30)

L’assemblée générale du mercredi matin sera donc suivie de la troisième édition de POP MIND. Fruit d’une coopération entre plus de 25 organisations du secteur culturel, cet événement sera l’occasion de débattre de questions politiques et sociétales autour d’une thématique principale : la solidarité.

En effet, POP MIND est un espace de réflexion qui permet de partir de problématiques politiques pour aller vers le terrain. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un thème central qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. POP MIND place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes interrogations du moment qui concernent notre société, ou celle que nous souhaitons construire.

L’Assemblée Générale et POP MIND se déroulant tous deux à Grenoble, nous vous proposons de vous inscrire sur le même formulaire ci-dessous.

Programme et informations pratiques disponibles sur le site de POP MIND !