Actus

Événement

Date : 05/12/2016

Assemblée Générale de la FEDELIMA et POP MIND : inscrivez-vous !

Du 14 au 16 mars 2017 à Grenoble (Bobine & Belle Electrique)

L’assemblée générale de la FEDELIMA et POP MIND auront lieu à Grenoble en mars 2017, accueillis par la Bobine et la Belle Électrique. Répartis sur trois jours, ces deux moments distincts se dérouleront de la manière suivante :

Assemblée Générale de la FEDELIMA à la Bobine :

  • Mardi 14 mars après-midi - (accueil à 11h00 - déjeuner à 12h30 - plénière à 14h00)
  • Mercredi 15 mars matin (plénière à 9h30 - déjeuner à 12h00)

POP MIND à la Belle Électrique :

  • Mercredi 15 mars après-midi (début prévu à 14h30)
  • Jeudi 16 mars 2017 (fin prévue à 16h30)

L’assemblée générale du mercredi matin sera donc suivie de la troisième édition de POP MIND. Fruit d’une coopération entre plus de 25 organisations du secteur culturel, cet événement sera l’occasion de débattre de questions politiques et sociétales autour d’une thématique principale : la solidarité.

En effet, POP MIND est un espace de réflexion qui permet de partir de problématiques politiques pour aller vers le terrain. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un thème central qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. POP MIND place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes interrogations du moment qui concernent notre société, ou celle que nous souhaitons construire.

L’Assemblée Générale et POP MIND se déroulant tous deux à Grenoble, nous vous proposons de vous inscrire sur le même formulaire ci-dessous.

Programme et informations pratiques disponibles sur le site de POP MIND !

Date : 10/11/2016

Les Rencontres techniques auront lieu les 25 et 26 janvier 2017 !

Accueillies par Stereolux à Nantes

Les prochaines Rencontres "techniques" auront lieu à Stereolux (Nantes) les 25 et 26 janvier 2017. Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2016 au 106.

Au programme :

  • Un parcours "spécificités métiers techniques" avec deux sujets concernant "l’audiovisuel et des réseaux numériques" et "l’accompagnement des pratiques"
  • Un parcours "ressources humaines" avec deux temps dédiés aux "outils de management : comment arriver à impliquer une équipe composée à la fois d’intermittents et de permanents ?" et "aux responsabilités des directions techniques et des régies générales et la relation de ces fonctions avec les autres responsables du projet (direction générale, direction financière..)"
  • Un parcours "relations avec les partenaires institutionnels" avec deux sujets consacrés à "la relation locataire – propriétaire : les conventions d’occupation des équipements" et à "la recherche financière sur de l’investissement matériel et bâti"
  • Enfin, deux sujets supplémentaires autour "des risques auditifs : où en est-on de la législation ?" et de "l’accueil du jeune public : spécificités et législation"
Informations pratiques et programme | Inscription !

Date : 07/11/2016

Rendez-vous aux Trans, du 30 novembre au 4 décembre !

La 38ème édition des Trans approche à grands pas ! Outre les concerts tant attendus qui résonneront du 30 novembre au 4 décembre à Rennes, les Trans proposeront un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Dans le cadre de ces Rencontres, la FEDELIMA co-organisera un atelier et une table ronde le vendredi 2 décembre, afin d’aborder les thématiques des "Coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles" ou encore des "Projets coopératifs dans les dynamiques d’observation".

Vendredi 2 décembre : 11h00 à 13h00
Atelier FEDELIMA / CNV
Les projets coopératifs dans les dynamiques d’observation

L’observation est depuis longtemps un enjeu de première importance dans nombre d’organisations et de structures du secteur culturel. Elle permet de récolter des données, dont le traitement et l’analyse sont soumis à des objectifs divers. La coopération entre structures et organisations sur le sujet de l’observation permet, grâce au croisement des données récoltées, d’approfondir la connaissance des fonctionnements de notre secteur...

Avec : Hyacinthe Chataigne (FEDELIMA), Sébastien Berthe (CNV),
Nicolas Pietrzyk (DGCA), Julien Pion (Ferarock) / Vianney Marzin (Le Pôle), Luc De Larminat (Opale)

Vendredi 2 décembre : 17h00 à 19h00
Table ronde FEDELIMA /ZONE FRANCHE/ FAMDT
Les coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles

Quels apports réciproques entre musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles ? Depuis plusieurs années, nous faisons le constat d’évolutions, de renouvellements et de décloisonnements esthétiques soulignés par des projets de coopération et de création qui rompent avec les représentations habituelles. A partir de trois projets significatifs issus de trois territoires différents, nous échangerons sur les changements à l’œuvre et les besoins de coopération dans le contexte politique, économique et social complexe que nous connaissons. Il s’agira d’explorer les enjeux esthétiques, mais également d’évoquer les enjeux politiques, économiques et sociétaux auxquels les porteurs de projets sont aujourd’hui confrontés sur les territoires.

Avec : Anne Burlot-Thomas (MAPL), Senthil PARAMALINGAM (Yal Productions), Florian Oliverè (Festival Détours du monde), Mathieu SIORAT (Le Sonambule), Mateu Baudouin et Laurent Moulédous (Collectif Hartbrut).

Par ailleurs, la FEDELIMA vous invite à son pot (commun avec la FAMDT et Zone-Franche) qui aura lieu sur son stand (au village pro) le vendredi 2 décembre à 18h30 !


Date : 19/09/2016

Retour sur les Rencontres nationales - Projets artistiques et culturels en milieu rural

Les "Rencontres ruralité" accueillies par l’association Oc’Live - le Club à Rodez, du 12 au 14 septembre viennent de s’achever. Nous étions près de 75 à y participer et sommes repartis de l’Aveyron, enrichis de nouvelles rencontres, d’échanges, d’expériences et de notions qui chemineront encore longtemps dans nos réflexions, nos pratiques, nos projets !

Acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire, majoritairement associatifs, collectivités territoriales, services de l’Etat, réseaux d’acteurs, artistes, géographes, fédérations et réseaux nationaux, chercheurs et universitaires... Nous avons été nombreux à partager pendant ces trois jours nos réalités, échanger nos points de vue, nos analyses, imaginer des perspectives collectives, des projets à construire. Ces rencontres, s’inscrivent dans un cheminement collectif régulier et au long cours. Ainsi deux fois par an, sur différents territoires à dominante rurale, nous explorons des thématiques et problématiques qui interrogent les enjeux de la(les) ruralité(s), la place et la fonction des acteurs culturels ou plus largement des initiatives citoyennes dans l’évolution de ces territoires, ainsi que les processus de concertation ou de co-construction avec différents partenaires. Lors de cette dernière rencontre au Club à Rodez, nous avons échangé autour de la notion d’attractivité des territoires, de la fonction "ressource" des projets culturels et artistiques, des complémentarités et interactions entre urbain et rural, des spécificités des projets artistiques et culturels sur les territoires ruraux autour de la problématique des petites ou moyennes villes en environnement rural.

L’importance et le rôle des espaces d’échanges, de coopération, de concertation ont été fortement réaffirmés. Sur ce sujet, il nous a semblé essentiel de proposer une mise en perspective autour des Droits Culturels, reconnus par la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république. Enfin, nous avons interrogé les orientations stratégiques impulsées par les plans de développement déployés sur le territoire, notamment dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Centrale et du Programme opérationnel européen interrégional du massif central mis en place par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Et tout cela, sans délaisser la découverte de la gastronomie locale et de l’aligot aveyronnais !

Un grand merci à l’association OC’Live - Le Club pour son accueil, un grand merci à l’ensemble des participants et personnes ressources qui ont activement contribué à ces Rencontres. Nous nous retrouvons début 2017 pour les prochaines Rencontres Ruralité ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter l’espace ressource www.ruralite.fedelima.org sur lequel vous trouverez bientôt les comptes-rendus de ces rencontres mais aussi différentes ressources sur la ruralité !

Et pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à demander à être inscrit à la liste de discussion du groupe de travail « ruralité » qui permet d’échanger sur le sujet. Pour cela, contactez Benjamin Fraigneau (02 40 48 08 85).


Date : 09/09/2016

Les Rencontres direction auront lieu les 14 et 15 novembre 2016 !

Accueillies par La CLEF à Saint-Germain-en-Laye

Ces rencontres ouvertes aux directions générales des structures de musiques actuelles membres du RIF ou de la FEDELIMA, auront lieu les 14 et 15 novembre à La CLEF, à Saint-Germain-en-Laye.

Au programme, quatre grandes sujets seront développés au cours de ces deux jours :

  • Posture et perception du rôle et des fonctions d’une direction générale
  • Légitimité de la fonction de direction et reconnaissance du travail mené par un/e directeur/trice
  • Les processus de prises de décision
  • Adapter sa communication et son comportement aux personnalités de chaque membre de l’équipe et améliorer la communication et la compréhension des enjeux, mission, tâches à effectuer
Téléchargez le programme et informations pratiques