Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

313 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 267.9 ko (PDF - 267.9 ko)

Programme des rencontres sur "les lieux de musiques actuelles en milieu rural" accueillies par Echo System à Scey-Sur-Saône les 29 et 30 janvier 2015.


PDF - 5 Mo (PDF - 5 Mo)

PDF - 830.1 ko (PDF - 830.1 ko)

De nombreux lieux adhérents à la FEDELIMA participent à des projets de coopération européenne, sous de multiples formes et programmes possibles. Cette étude permet de faire le point sur les projets qui ont été réalisés entre 2007 et 2014, afin d’en comprendre les motivations, l’impact sur l’équipe et sur les activités de la structure.
Elle a permis d’identifier des besoins communs et les écueils face au montage de ce type de projets, pour ensuite pouvoir mettre en place des dispositifs d’information et d’accompagnement de façon concertée.


PDF - 982.6 ko (PDF - 982.6 ko)

Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux, en particulier du réseau Fédurok/FSJ, devenu FEDELIMA. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.


BUDGET REALISE 2013 DE LA FEDELIMA
Date : 01/05/2014
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 644.8 ko (PDF - 644.8 ko)

PDF - 7.2 Mo (PDF - 7.2 Mo)

Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives d’actions culturelles et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête dont l’objectif principal était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme par les opérateurs de terrain via le recensement et l’observation de leurs pratiques en la matière.


RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DE LA FEDELIMA
Date : 01/01/2014
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 291.5 ko (PDF - 291.5 ko)

Rapport final du projet Musication 2013
Date : 01/12/2013
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Rapports

PDF - 1.5 Mo (PDF - 1.5 Mo)

En contraction de Music et Education, Musication a été élaboré dans le cadre d’un « Partenariat Leonardo Da Vinci », il s’agit d’un programme de mobilités conçu afin de permettre aux salariés et bénévoles des salles de concerts d’échanger sur leur manière d’aborder l’éducation artistique dans les musiques actuelles.


RTLMA Nîmes 2013 - Programme
Date : 01/05/2013
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 297.9 ko (PDF - 297.9 ko)

PDF - 740.4 ko (PDF - 740.4 ko)

Ce mémoire professionnel intervient dans un contexte où après différentes générations de lieux de musiques actuelles gérés habituellement par une association lois 1901, on voit apparaitre depuis une petite dizaine d’années un nouveau mode de gestion de ces lieux dédiés aux musiques actuelles : les Etablissements Publics Locaux (EPL). La construction de projets musiques actuelles nés de la génération dite des « militants-bâtisseurs » étaient issues d’une revendication associative émanant de la société civile. Cette génération des « militants-bâtisseurs » a connu historiquement des rapports complexes aux politiques et a œuvré à la reconnaissance institutionnelle du secteur des musiques actuelles. Ainsi, l’émergence de lieux de musiques actuelles issus d’initiatives prises par les collectivités territoriales et gérés par celles-ci pose la question de l’intérêt des élus locaux pour le secteur des musiques actuelles. Les EPL posent également la question du changement de la place des collectivités territoriales dans le projet.