Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

313 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 6.6 Mo (PDF - 6.6 Mo)

Live DMA est un réseau européen de salles de concert, clubs et festivals qui rassemblent 21 organisations nationales (dont la FEDELIMA en France) et régionales à travers toute l’Europe. Live DMA a publié en janvier 2020 un rapport détaillé sur les activités et les modèles économiques de près de 2 600 salles de concert, dans 14 pays et régions européennes. Pour la première fois, des informations portant sur les salles de concert en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni ont été intégrées à cette enquête.
En 2021, la FEDELIMA a décidé de traduire ce document initialement publié en langue anglaise afin de le rendre accessibles aux personnes francophones.


Newsletter de la FEDELIMA - mars 2021
Date : 09/03/2021
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 3.1 Mo (PDF - 3.1 Mo)

Newsletter de la FEDELIMA publiée en mars 2021


PDF - 296.2 ko (PDF - 296.2 ko)

Communiqué de presse en réponse au vote de l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale par le Parlement.


PDF - 49.3 ko (PDF - 49.3 ko)

Ce document décrit le dispositif de fonds solidaire de la FEDELIMA ainsi que les modalités pour en bénéficier.


Newsletter de la FEDELIMA - avril 2021
Date : 12/04/2021
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 4 Mo (PDF - 4 Mo)

Newsletter de la FEDELIMA publiée en avril 2021


PDF - 2.9 Mo (PDF - 2.9 Mo)

Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués.

En revanche, ces mêmes acteur·rice·s peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils·elles pourraient eux·elles-mêmes reproduire ou catalyser. La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles. Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?

Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) ont proposé un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges a eu lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai.


PDF - 798.4 ko (PDF - 798.4 ko)

Suite à la publication des chiffres clés FEDELIMA - données 2019 en janvier 2021, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de comparer plus précisément la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·e·s permanent·e·s en ETP (Équivalent Temps Plein), la répartition sexuée des équipes, etc. en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques.


Newsletter de la FEDELIMA - mai 2021
Date : 10/05/2021
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 2 Mo (PDF - 2 Mo)

Newsletter de la FEDELIMA publiée en mai 2021