Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
Quatre structures (RIF / ARIAM / FEDELIMA / Collectif RPM) se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées accessible via ce document.
Actes du séminiaire Musique en Prison, décembre 2009 au Fil 7
Cette étude-action lancée en 2007 avait pour objectif d’enclencher une dynamique collective de travail et de construction, afin de pouvoir apporter différentes pistes de réponses aux problématiques générales relevées via la réalisation de 8 monographies de terrain et l’organisation d’un séminaire nationale. Il s’agissait de produire de l’analyse et faire des préconisations, notamment auprès des collectivités territoriales, concernant la problématique des lieux de proximité implantés en milieu rural.
Cahier des missions et des charges pour les scènes de musiques actuelles - 31 août 2010
Circulaire labels et réseaux nationaux du spectacle vivant - 31 août 2010
Ce document a pour objectif d’exposer, de manière la plus précise possible, les règles méthodologiques et principes fondamentaux sur lesquels repose le travail « d’Observation Participative et Partagée » initié par La Fédurok.
Mémoire de master " Direction de projets culturels ». Université Pierre Mendès France, Institut d’études politiques de Grenoble, Observatoire National des politiques culturelles, Centre National de la Fonction Publique territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication. Mémoire dirigé par Jean-Olivier Majastre, anthropologue, Université Pierre Mendès France, Grenoble et sous le tutorat de Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux à Tours. "La question du rôle des femmes et de l’application de leurs droits traverse tous les grands débats de notre société : éducation, laïcité, répartition du travail et des richesses, culture... Pourtant, même dans un secteur dont la vocation est d’ouvrir les imaginaires, de susciter la curiosité, il existe une division sexuelle du travail, où certains rôles semblent dévolus préférentiellement à l’un ou l’autre sexe. Dans le domaine artistique le rôle de créateur fut pendant longtemps réservé au sexe masculin, la femme tenant la place de muse, d’inspiratrice ou d’égérie. Les musiques actuelles, et le rock tout particulièrement, ne font pas figure d’exception. Ce secteur "moderne" porte encore de nombreux stigmates des inégalités entre hommes et femmes que nous chercherons à mieux comprendre. Si les chiffres sont sans appel, il faut poser un regard de sociologue sur les métiers des musiques actuelles pour comprendre pourquoi les femmes s’engagent moins dans cette voie ou ce qui les empêchent d’évoluer au sein de ces entreprises. Sans stigmatiser les hommes ou les femmes de ce secteur, nous avons tenté de démontrer la part de l’histoire, de l’éducation, des caractéristiques de ces métiers pour trouver des pistes d’explication. En examinant les conditions objectives d’exercice de ces métiers on comprend mieux les raisons qui peuvent en partie expliquer ces inégalités. En démontrant les clichés et les stéréotypes qui officient toujours, on observe les mécanismes qui empêchent l’évolution de la situation féminine. Les milieux professionnels et politiques dans leur ensemble doivent se saisir de ces questions sociétales, engager des démarches d’analyse et mener des actions concrètes. Au delà du constat, nous examinerons quelles pistes de travail fournissent aujourd’hui le renouveau du féminisme, les études de genres, la création des collectifs H/F. Nous verrons enfin le rôle que jouent les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les fédérations et les organisations syndicales pour l’évolution du secteur."
Mémoire en Sciences de l’Information et de la Communication (Master Médiations de la Culture et du Patrimoine : Expositions, médias informatisés, muséologie, évaluation). Mémoire dirigé par Jean Davallon et Philippe Le Guern. Université d’Avignon et des pays du Vaucluse. Ce mémoire cherche à enquêter sur la dynamique d’un patrimoine rock émergent. Nous convoquons le phénomène des disques collector pour illustrer des dynamiques de patrimonialisation qu’il entraîne sur les musiques amplifiées et plus particulièrement sur le rock. Bien qu’en Angleterre la légitimité de ce patrimoine soit amorcée de manière académique, nous notons qu’en France seuls de légers processus ont été engagés. Problématique : En quoi la définition des disques vinyles collector participe-t-elle à la patrimonialisation du rock ? A partir de l’exemple des Beatles nous nous attardons sur le cas des disques de collection, sous le format vinyle pour analyser la manière dont cet héritage musical prend forme. Nous verrons en quoi les disques de collection sont des objets multiples et ambivalents, et comment sa définition répond à une construction qui participe à la pré-patrimonialisation du rock. En effet à l’heure où le marché du disque tente de s’adapter à la dématérialisation, nous avançons dans cette étude l’idée d’un retour à l’objet "authentique" et "rare". Entre valeur d’usage et valeur de collection, entre objet "culturel" et objet "cultuel", les collector sont considérés ici comme des potentiels "représentants" d’un répertoire rock.