Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

269 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 175.6 ko (PDF - 175.6 ko)

Un groupe de travail informel regroupant des chargés de l’observation de plusieurs réseaux régionaux et nationaux impliqués dans l’économie culturelle s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année 2008. L’objectif principal était de mutualiser les expériences de chacun et de parvenir à homogénéiser les questionnements récurrents apparaissant sur la plupart des supports d’enquêtes au bénéfice à la fois des structures enquêtées et des structures enquêteuses. La réalisation d’un tronc commun doit permettre d’effectuer des comparaisons dans le temps et entre territoires mais aussi, à terme, de mutualiser des données y compris concernant divers champs culturels.


RTLMA Caen 2011 - Programme
Date : 01/05/2011
Type : > Programmes

PDF - 13.4 Mo (PDF - 13.4 Mo)

RTLMA Bergerac 2011 - Programme
Date : 07/06/2011
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 17.1 Mo (PDF - 17.1 Mo)

PDF - 3.9 Mo (PDF - 3.9 Mo)

Mémoire de Jean-Baptiste LÉVÊQUE étudiant du Master Management de la Culture : Spectacle Vivant, Patrimoine et Action Culturelle. Mémoire dirigé par Philippe Audubert. Université Catholique de l’Ouest, Angers. Entre l’industrie musicale et Internet, cela a toujours été un peu "je-t’aime-moi-non-plus". Le développement de cette technologie dans les années 1990, qui a permis un accès gratuit à toute la musique, a durement touché les revenus de cette industrie qui traverse maintenant une crise importante. Pourtant, le web s’avère être aujourd’hui le terrain de prédilections des acteurs de la musique pour développer un nouvel ensemble d’offres numériques, et ainsi lutter contre cette crise. C’est aussi l’outil rêvé ; pour tout artiste cherchant à se faire connaître et à vendre sa musique en ligne directement à son public. Nous reviendrons sur les premières conséquences qu’a eu Internet sur le marché du disque, sur le téléchargement illégal et les tentatives passées et présentes pour lutter contre celui-ci. Nous détaillerons la situation actuelle du marché de la musique enregistrée, et des différentes offres numériques instaurées ou émergentes telles que le téléchargement légal ou l’abonnement à une plate-forme de streaming. Enfin, nous verrons quels outils et quelles stratégies existent pour les artistes, qui souhaitent prendre en main la diffusion et la monétisation de leur œuvre...


PDF - 740.4 ko (PDF - 740.4 ko)

Ce mémoire professionnel intervient dans un contexte où après différentes générations de lieux de musiques actuelles gérés habituellement par une association lois 1901, on voit apparaitre depuis une petite dizaine d’années un nouveau mode de gestion de ces lieux dédiés aux musiques actuelles : les Etablissements Publics Locaux (EPL). La construction de projets musiques actuelles nés de la génération dite des « militants-bâtisseurs » étaient issues d’une revendication associative émanant de la société civile. Cette génération des « militants-bâtisseurs » a connu historiquement des rapports complexes aux politiques et a œuvré à la reconnaissance institutionnelle du secteur des musiques actuelles. Ainsi, l’émergence de lieux de musiques actuelles issus d’initiatives prises par les collectivités territoriales et gérés par celles-ci pose la question de l’intérêt des élus locaux pour le secteur des musiques actuelles. Les EPL posent également la question du changement de la place des collectivités territoriales dans le projet.


RTLMA Nîmes 2013 - Programme
Date : 01/05/2013
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Programmes

PDF - 297.9 ko (PDF - 297.9 ko)

Rapport final du projet Musication 2013
Date : 01/12/2013
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Rapports

PDF - 1.5 Mo (PDF - 1.5 Mo)

En contraction de Music et Education, Musication a été élaboré dans le cadre d’un « Partenariat Leonardo Da Vinci », il s’agit d’un programme de mobilités conçu afin de permettre aux salariés et bénévoles des salles de concerts d’échanger sur leur manière d’aborder l’éducation artistique dans les musiques actuelles.


RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DE LA FEDELIMA
Date : 01/01/2014
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 291.5 ko (PDF - 291.5 ko)

PDF - 7.2 Mo (PDF - 7.2 Mo)

Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives d’actions culturelles et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête dont l’objectif principal était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme par les opérateurs de terrain via le recensement et l’observation de leurs pratiques en la matière.


BUDGET REALISE 2013 DE LA FEDELIMA
Date : 01/05/2014
Auteur(s) : FEDELIMA

PDF - 644.8 ko (PDF - 644.8 ko)