Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

313 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 583.4 ko (PDF - 583.4 ko)

Mémoire de Julien Pion, étudiant en DESS "Administration locale, développement local et culturel" de l’Université Reims Champagne-Ardenne, soutenu en octobre 2002. "Pratiques à risques, les musiques actuelles amplifiées n’en constituent pas moins des éléments majeurs de la création artistique contemporaine. Ces musiques populaires se sont développées dans un contexte urbain dans lequel elles trouvent leur inspiration ainsi que leur public. Mais la ville, et notamment celle de Paris, est peu disposée à accueillir ce qu’elle considère comme une nouvelle forme de nuisance. Elle l’est d’autant moins que ces musiques s’expriment dans des lieux souvent peu adaptés à ces pratiques. Les petits lieux de concerts, qui serviront de cadre à notre étude, constituent pourtant les principaux moyens d’expérimentation et de diffusion des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation."


PDF - 650.7 ko (PDF - 650.7 ko)

Le mémoire de Mireille Nivet, présenté dans le cadre de son master 1 "Culture, création artistique et développement des territoires" à l’Université de Dunkerque, sur la base d’un stage effectué à l’Olympic (Nantes), tente de comprendre l’ouverture du projet de l’Olympic aux arts numériques : il en a résulté une étude de l’histoire de la prise en compte des musiques actuelles par les pouvoirs publics, des dispositifs mis en place, et de leurs limites. La réflexion portera principalement sur les solutions mises en œuvre par les SMAC pour tenter de palier ces limites.


PDF - 1.2 Mo (PDF - 1.2 Mo)

Cette étude-action lancée en 2007 avait pour objectif d’enclencher une dynamique collective de travail et de construction, afin de pouvoir apporter différentes pistes de réponses aux problématiques générales relevées via la réalisation de 8 monographies de terrain et l’organisation d’un séminaire nationale. Il s’agissait de produire de l’analyse et faire des préconisations, notamment auprès des collectivités territoriales, concernant la problématique des lieux de proximité implantés en milieu rural.


PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics. Face à ces constats, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FEDELIMA et a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016 que la FEDELIMA s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui vous sont restitués dans ce document.


PDF - 730.7 ko (PDF - 730.7 ko)

Suite à la publication des chiffres clés - données 2018 en novembre 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 8 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, statut juridique, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts, tailles d’équipe permanente).


PDF - 886.8 ko (PDF - 886.8 ko)

Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 7 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts, tailles d’équipe permanente).


PDF - 1.5 Mo (PDF - 1.5 Mo)

Suite à la publication des chiffres clés - données 2016 en janvier 2018, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 6 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts).


PDF - 409.6 ko (PDF - 409.6 ko)

Mémoire de DESS "Direction de Projets Culturels, Option Métiers de la Culture" de l’Université Pierre Mendes France, Institut d’Etudes politiques de Grenoble, septembre 2003. La programmation de musiques actuelles/amplifiées s’avère être aujourd’hui un exercice particulièrement difficile. En effet, au-delà des paramètres et des contraintes habituelles de programmation (jauge, budget artistique, équipement, subjectivité inévitable du programmateur, etc.), d’autres contraintes liées directement au champ de ces musiques viennent s’ajouter. Ce secteur doit répondre à l’heure actuelle à des exigences de l’industrie musicale. Face à un public fortement dépendant de la médiatisation et de l’industrie musicale, la programmation semble être un compromis constant entre la notion de rentabilité et celle de prise de risque artistique. Malgré ces logiques, n’y a-t-il pas d’autres alternatives ?


PDF - 6.6 Mo (PDF - 6.6 Mo)

Live DMA est un réseau européen de salles de concert, clubs et festivals qui rassemblent 21 organisations nationales (dont la FEDELIMA en France) et régionales à travers toute l’Europe. Live DMA a publié en janvier 2020 un rapport détaillé sur les activités et les modèles économiques de près de 2 600 salles de concert, dans 14 pays et régions européennes. Pour la première fois, des informations portant sur les salles de concert en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni ont été intégrées à cette enquête.
En 2021, la FEDELIMA a décidé de traduire ce document initialement publié en langue anglaise afin de le rendre accessibles aux personnes francophones.


Les chiffres clés de la FEDELIMA - Données 2018
Date : 27/11/2019
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Synthèses

PDF - 499.4 ko (PDF - 499.4 ko)

Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2019 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.