Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

Etudes / Publications : 16 documents


Par date   |   Par titre

PDF - 465.3 ko (PDF - 465.3 ko)

Quatre structures (RIF / ARIAM / FEDELIMA / Collectif RPM) se sont associées pour mettre en commun leurs réflexions, leurs conclusions, en vue d’avancer collectivement sur la question de l’encadrement des pratiques de musiques actuelles à travers la réalisation d’un référentiel d’activités des métiers de la répétition en musiques amplifiées accessible via ce document.


PDF - 664.1 ko (PDF - 664.1 ko)

Les annexes de l’étude sur "les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musiques actuelles" regroupent sur un même document les fiches de poste (régisseur de studio de répétition...), les comptes rendus (des groupes de travail, rencontres professionnelles, atelier...) et le traitement des données statistiques de l’étude.


PDF - 623.8 ko (PDF - 623.8 ko)

Suite à une recherche et une analyse statistique, documentaire et bibliographique préalables, cinquante-huit permanents, concernés par la répétition au sens large (répétition, enregistrement, accompagnement technique, artistique, administratif…), de treize lieux adhérents Fédurok et de deux lieux en régie municipale adhérents du RIF ont été rencontrés entre mai et juillet 2008 lors d’entretiens semi-directifs. Le présent document propose une analyse synthétique des résultats de cette étude portant sur les publics, services et métiers liés à la répétition en musiques amplifiées / actuelles.


PDF - 200.5 ko (PDF - 200.5 ko)

Courant 2007, le CNAR Culture a proposé à l’une des fédérations qui lui sont associées, la Fédurok (Fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles), de soumettre les bilans comptables de ses adhérents à l’analyse des experts du CNAR Financement. L’objectif de cette étude était de faire une expérience de lecture des bilans d’un ensemble de structures culturelles aux activités homogènes (en l’occurrence des lieux dédiés aux musiques actuelles qui proposent aussi bien des concerts qu’un accompagnement des pratiques musicales sur leur territoire), pour dégager des hypothèses sur les besoins financiers de ces structures.


PDF - 534.3 ko (PDF - 534.3 ko)

Ce document compile les synthèses des deux éditions du Tour de France de La Fédurok (1ère édition 1999/2000 et 2ème édition 2001/2002). Le "Tour de France" a débuté en novembre 1999 et a nécessité 1 an et demi de travail avant que les premiers résultats ne puissent voir le jour. La première restitution des résultats s’est déroulée début juillet 2001 au "Grenier à Son" à Cavaillon lors de l’Assemblée Générale de la Fédurok. La restitution de la deuxième édition du Tour de France de La Fédurok a eu lieu en décembre 2003 au "Krakatoa" à Mérignac.


PDF - 1.3 Mo (PDF - 1.3 Mo)

Étude réalisée par Flavie Van Colen pour le CRY pour la musique et la Fédurok en juin 2002 avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, et de la Caisse de dépôts et consignations. Historiquement, de nombreux lieux de musiques amplifiées ont été construits sur des projets culturels et artistiques portés par des structures associatives dont certaines émanaient de fédérations d’éducation populaire. Aussi dans leurs modes d’accompagnement des musiciens, des populations, dans les projets qu’ils animent, dans leur fonctionnement et les relations qu’ils entretiennent avec leur territoire, ces lieux ont-ils souvent le sentiment de croiser les fondements idéologiques de l’éducation populaire. C’est ce croisement qui est ici explicité.