Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
Programme des rencontres "Pratiques musicales actuelles et populaires : diversité des personnes, diversité des trajectoires" coorganisées par la FEDELIMA, la FAMDT, Octopus et le Collectif RPM des rencontres au Cri’Art (Auch) les 22 et 23 novembre 2022.
Programme des Rencontres "Projets artistiques et culturels en milieu rural" qui se sont déroulées en novembre 2018 au CERMOSEM dans la commune de Mirabel en Ardèche
Programme des rencontres "projets artistiques et culturel en milieu rural" ayant eu lieu à Saint-Lizier (Couserans), les 17-18 mai 2017.
Programme des rencontres "projets artistiques et culturels" en milieu rural (21-22 mai 2019) à Brainans
Programme des rencontres "Wah s’invite à l’Antipode" ! organisées par la FEDELIMA, le 8 décembre 2022 à l’Antipode.
Programme des rencontres autour des modes de gestion des lieux de musiques actuelles qui se sont déroulées le 18 novembre 2019 au Plan à Ris-Orangis.
"Musiciens, musiciennes : vous avez dit amateurs ?" - Programme des rencontres autour des pratiques en amateur (12/13 novembre) à l’ARA (Roubaix)
Programme des rencontres "projets artistiques et culturels en milieu rural" (27/28 octobre 2020) à Gignac, accueillies par le Sonambule
Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués.
En revanche, ces mêmes acteur·rice·s peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils·elles pourraient eux·elles-mêmes reproduire ou catalyser. La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles. Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?
Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) ont proposé un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges a eu lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai.