Actus

Adhérent

Date : 01/10/2021

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est fière d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : le Makeda (Marseille) et Le Coquelicot (Fougères).

Le Makeda (ancien Poste à Galène) est un lieu dédié aux musiques actuelles/amplifiées à Marseille ayant pour maîtres mots la diversité et la qualité artistique, la parité, l’ouverture culturelle, le décloisonnement des publics et le désenclavement du territoire. C’est l’association Orizon Sud, créée en 2008, qui porte aujourd’hui le projet culturel du Makeda autour de 3 pôles :
 la diffusion avec un projet artistique fédérateur par la richesse, la diversité, la qualité de ses propositions et l’exigence des choix qu’elle défend
 l’accompagnement artistique via le développement et la structuration d’artistes, (conseils, formation, soutien à la création)
 l’action culturelle avec des actions au Makeda et des actions spécifiques sur le territoire pour permettre la venue des populations isolées dans le centre-ville de Marseille.

Orizon Sud en a fait un lieu convivial, bienveillant, citoyen, populaire, paritaire et accessible !

L’association Le Jazz et La Java a été créée en 1996, afin d’apporter une structure associative au café-concert Le Coquelicot (inscrit dans le panorama fougerais depuis 1979) et soutenir le développement de ses activités musicales. S’affirmant comme un « espace de curiosité et de découverte musicale », Le Coquelicot est, pour les artistes et les publics, un lieu de référence dans le domaine des musiques actuelles, privilégiant la scène émergente tout laissant de la place au jazz, la chanson, ainsi qu’aux musiques traditionnelles et improvisées. L’association Le Jazz et La Java s’est développée et son projet s’est largement ouvert au territoire du Pays de Fougères, combinant la programmation d’environ 60 à 80 concerts par saison, des résidences artistiques et des actions culturelles, mises en œuvre avec un large réseau de partenaires.

La FEDELIMA souhaite un accueil chaleureux aux personnes qui animent ces deux beaux projets !


Date : 16/04/2021

La FEDELIMA accueille 4 nouveaux adhérents !

La FEDELIMA a le plaisir d’accueillir 4 nouvelles structures au sein de la fédération : Le Café Plùm (Lautrec), l’Odéon (Tremblay-en-France), Les Abattoirs(Cognac) et Octopus (fédération des musiques actuelles en Occitanie).

Situé à Lautrec, commune localisée au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique ouvert en août 2010 qui regroupe un café restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle.
Cet espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, invente un nouveau modèle économique où les activités commerciales (le café, la restauration et la librairie) soutiennent une part importante de l’activité culturelle. Le Café Plùm regroupe ainsi la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Café Plùm et l’association Ma Case chargée du projet culturel et artistique.

L’Odéon Scène JRC est une salle de 450 places (200 en configuration assis), située sur le quartier résidentiel du Vert-Galant à Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis. Née en 1969 de la volonté de jeunes bénévoles fous de musique, l’association est devenue un lieu reconnu pour son soutien aux artistes de la scène francophone, une salle unique quant à sa programmation de musicien·ne·s blues internationaux·ales. Depuis 50 ans, l’association de La Scène JRC fait partager sa passion de la musique et de la découverte de jeunes talents, 50 années de passion et autant d’artistes venu·e·s à la rencontre du public.

Les Abattoirs est un lieu de musiques actuelles géré par l’association West Rock créée en 2009, conventionnée et soutenue par la Ville de Cognac, le ministère de la Culture (DRAC), le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente.
Le projet culturel et artistique des Abattoirs s’articule autour des axes suivants : la diffusion, l’enseignement musical (notamment via sa Rock School), l’accompagnement des pratiques, la sensibilisation des publics et le développement territorial par l’animation et l’événementiel.

L’association Octopusest une fédération indépendante au service de ses adhérents (103 structures en Occitanie) et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des musiques actuelles. Elle agit sur la médiation, l’information et la ressource, la formation, la prévention, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau. Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musicien·ne·s, des autres opérateur·rice·s culturel·le·s et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.


Date : 18/12/2020

La FEDELIMA accueille 4 nouveaux adhérents !

La FEDELIMA a le plaisir d’accueillir 4 nouvelles structures au sein de la fédération : Point Éphémère (Paris), le RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France), la Source (Fontaine) et le Cabaret Aléatoire (Marseille).

Point Éphémère est un centre de dynamiques artistiques, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, qui vit (en temps normal) au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites… Il met aussi en place les moyens nécessaires à la résidence d’artistes grâce à des espaces dédiés : 1 studio danse, 3 ateliers d’artistes et 4 studios de répétition pour la musique.
Ouvert en octobre 2004, le Point Ephémère occupe l’ancien bâtiment de matériaux de construction Point P de 1400m2. Il partage cet espace avec La Caserne de Pompiers Château-Landon et la maison des Associations du 10 ème arrondissement. Le projet du Point Ephémère est porté par l’Usines Ephémères.

Le Cabaret Aléatoire se situe dans le 3ème arrondissement de Marseille. Il réside et est co-fondateur de la Friche Belle de Mai. C’est à la fois une salle de concert, un club et un organisateur d’évènement qui investit toute la ville.
Crée en 2003, ce sont plus de 1300 concerts qui ont été organisés et 4300 groupes et artistes programmés, pour plus de 750 000 personnes accueillies. Le Cabaret Aléatoire accompagne également des artistes régionaux, nationaux ou même internationaux, dans leur phase de création scénique ou de pré-production. Bien au-delà d’un studio de répétition, le Cabaret Aléatoire tient à accompagner les artistes dans leurs projets, dans un but d’aide à la professionnalisation et de soutien à la scène locale. Depuis 2014, le Cabaret Aléatoire est labellisé SMAC. Aujourd’hui, c’est un lieu emblématique, poumon de la nuit marseillaise.

Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 150 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…
Dans un contexte de transformation des pratiques musicales, de mutations sectorielles, de recompositions territoriales et d’évolution des politiques publiques, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle. Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes : il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives

La Source est un établissement municipal de la Ville de Fontaine comprenant un conservatoire à rayonnement communal, des studios de répétition et trois salles de concert. Ce lieu se veut singulier, permettant d’embrasser tout le champ musical, de l’amateur, mélomane, pratiquant ou apprenant, au professionnel.
Livré à l’automne 2009, le prototype qu’est un tel bâtiment d’architecture contemporaine assure une véritable singularité et une visibilité forte à La Source, contribuant ainsi à l’élargissement des publics et au développement des pratiques et de la création artistique.


Date : 12/10/2020

Bienvenue à la Soufflerie, nouvel adhérent de la FEDELIMA

La FEDELIMA est très heureuse d’accueillir La Soufflerie parmi ses adhérents !

Cette structure pluridisciplinaire propose une programmation allant de la musique ancienne aux musiques actuelles, en passant par la danse, le théâtre, des performances singulières et des conférences. Un projet unique tourné vers la diversité des champs esthétiques et qui fait la part belle à la nouvelle création et à l’émergence, dans trois salles à Rezé (près de Nantes) : l’Auditorium, la Barakason et le Théâtre.

+ Plus d’infos sur La Soufflerie !

Portfolio


Date : 11/02/2020

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents : L’empreinte et 6mic

Créée à l’initiative de la mairie de Savigny-le-Temple le 15 octobre 1999, l’Empreinte est une structure dédiée aux musiques actuelles. Son architecture audacieuse conçue par le cabinet d’architecture Périphériques s’appuie sur trois éléments : le béton, le métal et le verre pour mettre en couleur le côté ville, sans dénaturer l’autre côté qui ouvre sur une grande terrasse au bord d’un lac. Deux salles de concert de 400 et 150 places sur lesquelles se répartissent 40 concerts par an, trois studios de répétition et un studio d’enregistrement composent cette structure au projet ambitieux. Rock, métal, pop, chanson, hip hop... la programmation se veut éclectique et met en avant artistes professionnels comme les découvertes. La structure met en place un important projet d’action culturelle sur son secteur et d’accompagnement de la scène locale pour les groupes en développement.

La nouvelle salle de musiques actuelles du Pays d’Aix a été inaugurée le 9 janvier 2020. Signée par l’architecte Rudy Ricciotti, 6MIC dispose de deux espaces de concert complémentaires avec une capacité pouvant atteindre près de 3000 personnes en cumulé : la grande salle d’une capacité maximale de 2000 personnes (990 en configuration assis) et l’autre salle d’une capacité de 800 personnes et 250 (en configuration assis). IRIS est le nom donné au projet artistique et culturel candidat à l’offre de Délégation de Service Public concernant la gestion de la salle de musiques actuelles du Pays d’Aix. Il réunit un ensemble d’acteurs, individus et personnalités morales du territoire et d’ailleurs, sous la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Située au coeur de la Provence, 6MIC est construite sur le domaine de La Constance à Aix-en-Provence, quartier numérique qui accueillera aussi des entreprises du secteur du numérique labellisées. Les premiers concerts y seront donnés le 6 mars 2020 !