Actus

Adhérent

Date : 22/03/2022

#10 Previously on FEDELIMA | Objectif Lune !

Direction Amiens !

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs mois une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

En fin d’année 2021, nous nous sommes rendus à Amiens pour rencontrer l’équipe de la Lune des Pirates qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’une seconde salle qui viendra compléter l’activité de la première en 2024.
Implantée en centre-ville, celle-ci formera un trait d’union entre le quartier historique de Saint-Leu et les pôles étudiants. Un choix qui n’a rien d’ordinaire, à l’heure où les dernières créations d’équipements sont majoritairement reléguées en périphérie.

Reportage sur le site, à la rencontre des différent·e·s intervenant·e·s !


Date : 08/03/2022

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est fière d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Maison Bleue (Strasbourg) et Cri’Art (Auch).

Depuis 1998, le Cri’Art intervient sur le territoire, tant au niveau régional, départemental que local, dans le champ des musiques actuelles et amplifiées. Il est labellisé « Scène Musiques Actuelles-SMAC » par la DRAC Occitanie, « Lieu Structurant Musiques Actuelles » par La Région Occitanie et membre de la Fédération Octopus et aujourd’hui de la FEDELIMA. Plus qu’une salle de concert, le Cri’Art est un lieu de rencontre, d’expression et de création autour de la musique. Il a toujours considéré le soutien et la valorisation des pratiques amateurs et professionnelles comme une priorité de son action artistique. Cet objectif à destination des groupes principalement s’adosse à d’autres valeurs décrites sur le projet artistique au bénéfice du public départemental (l’accessibilité géographique, la sensibilisation du public à l’écoute et à la découverte d’artistes émergents, la valorisation des artistes et leur diffusion). Le Cri’Art est la seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées proposant à la fois de la diffusion, des cours de musique, la promotion et l’accompagnement des pratiques amateurs, des résidences, des conseils techniques, un centre de ressources sur les musiques actuelles, des initiations « techniques et métiers du spectacle », des stages M.A.O.

Lieu incontournable de la culture alternative à Strasbourg, La Maison Bleue propose depuis 15 ans un espace dédié à la pratique et à la diffusion des cultures plurielles. La Maison Bleue offre un espace d’expression pour les pratiques culturelles : concerts, expositions, résidences, filage, location, répétition ; tous les projets y trouvent leur place. La Maison Bleue, ce sont aussi des formations, de l’accompagnement, un centre de ressources, un bar... Bref, la Maison Bleue vous accueille tous les jours au cœur de la zone artisanale du Neudorf !

La FEDELIMA souhaite un accueil chaleureux aux personnes qui animent ces deux beaux projets !


Date : 06/01/2022

#9 Previously on FEDELIMA

Entre Vendôme et Orléans, une cabine de curiosités musicales

2022 rime avec le retour de Previously on FEDELIMA : une série d’articles pour valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun et autres projets singuliers menés au sein de notre fédération !

Il y a quelques semaines, nous nous rendions à Thoré-la-Rochette pour rencontrer les équipes de l’Astrolabe et de Figures Libres, afin de discuter du projet Western Electric 3.0 : une drôle de cabine téléphonique au cœur d’un projet de résidence artistique... et bien plus encore !

Cette rencontre a fait l’objet d’un article dont nous vous proposons la lecture ci-dessous !


Date : 10/11/2021

Rendez-vous à l’Assemblée générale de la FEDELIMA

Jeudi 2 décembre 2021 à l’Antipode à Rennes

L’Antipode nous fait le plaisir d’accueillir la prochaine Assemblée générale de la FEDELIMA jeudi 2 décembre 2021 à Rennes (accueil dès 9h30).

L’Assemblée générale est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets et chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. L’assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

ÉLECTION DU BUREAU EXÉCUTIF : APPEL À CANDIDATURES

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 7 membres du BE arrivent au terme de leurs mandats de 2 ans. Parmi eux·elles, Fred Jiskra (Zuluberlus) est arrivé au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourra plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Laëtitia Perrot (La Nef) a quant à elle décider de ne pas se présenter pour le renouvellement de son mandat, mais continuera de suivre de près les groupes de travail auxquels elle participe. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur engagement précieux ces dernières années.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve ou à remplir le formulaire ci-dessous.


Date : 01/10/2021

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est fière d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : le Makeda (Marseille) et Le Coquelicot (Fougères).

Le Makeda (ancien Poste à Galène) est un lieu dédié aux musiques actuelles/amplifiées à Marseille ayant pour maîtres mots la diversité et la qualité artistique, la parité, l’ouverture culturelle, le décloisonnement des publics et le désenclavement du territoire. C’est l’association Orizon Sud, créée en 2008, qui porte aujourd’hui le projet culturel du Makeda autour de 3 pôles :
 la diffusion avec un projet artistique fédérateur par la richesse, la diversité, la qualité de ses propositions et l’exigence des choix qu’elle défend
 l’accompagnement artistique via le développement et la structuration d’artistes, (conseils, formation, soutien à la création)
 l’action culturelle avec des actions au Makeda et des actions spécifiques sur le territoire pour permettre la venue des populations isolées dans le centre-ville de Marseille.

Orizon Sud en a fait un lieu convivial, bienveillant, citoyen, populaire, paritaire et accessible !

L’association Le Jazz et La Java a été créée en 1996, afin d’apporter une structure associative au café-concert Le Coquelicot (inscrit dans le panorama fougerais depuis 1979) et soutenir le développement de ses activités musicales. S’affirmant comme un « espace de curiosité et de découverte musicale », Le Coquelicot est, pour les artistes et les publics, un lieu de référence dans le domaine des musiques actuelles, privilégiant la scène émergente tout laissant de la place au jazz, la chanson, ainsi qu’aux musiques traditionnelles et improvisées. L’association Le Jazz et La Java s’est développée et son projet s’est largement ouvert au territoire du Pays de Fougères, combinant la programmation d’environ 60 à 80 concerts par saison, des résidences artistiques et des actions culturelles, mises en œuvre avec un large réseau de partenaires.

La FEDELIMA souhaite un accueil chaleureux aux personnes qui animent ces deux beaux projets !