Actus

Ressource

Date : 18/01/2017

Lancement d’une étude nationale sur les pratiques en amateur

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents (145 salles ou projets de musiques actuelles répartis partout en France).

L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la production en public, ou encore avoir une clé de lecture des budgets investis pour les pratiques en amateurs…

La FEDELIMA vous propose ainsi de répondre au questionnaire ci-dessous (durée de réponse : 5 minutes maximum). Merci !

(Maj : La phase d’analyse des réponses étant actuellement en cours, l’accès au questionnaire a été fermé.)

Date : 14/09/2016

"La coopération entre projets de musiques actuelles" - L’étude est en ligne !

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « La coopération entre projets de musiques actuelles - Enjeux, freins et facteurs facilitants » réalisée dans le cadre d’un appel à projets d’étude d’intérêt national sur les nouvelles modalités de coopérations associatives locales.

Le secteur des musiques actuelles est depuis longtemps – pour sa partie associative et non lucrative – très en pointe dans la recherche de nouvelles formes de travail en commun, de méthodes innovantes de concertation, de co-construction. Ceci peut s’expliquer notamment par une histoire construite dans l’éducation populaire et la « contreculture » mais aussi par la difficulté des porteurs de projets à faire reconnaître ces réalités aux collectivités publiques d’un côté, et à dépasser l’imaginaire nourri par les médias et l’industrie de l’autre. Ces acteurs, qui pour nombre d’entre eux sont structurés de façon associative autour de projet de lieux se sont regroupés de façon informelle, puis formelle, au travers notamment de fédérations et de réseaux, pour développer des actions et des méthodes sans cesse renouvelées, basées sur un socle de valeurs humaines les plaçant dans des perspectives d’intérêt général, au plus près des besoins des populations et des territoires.

Aujourd’hui, alors que le secteur des musiques actuelles est professionnellement très structuré, que le dialogue avec l’État et les collectivités territoriales est établi, que l’inscription des projets de lieux notamment dans l’intérêt général est entendu, de nouvelles problématiques se font jour. Les mutations profondes de nos sociétés sur les plans technologique, social, économique et politique bouleversent les rapports humains et ont accru les tensions sur des logiques de concurrence généralisée, de compétitivité et d’attractivité des territoires. Pour les lieux de musiques actuelles, cela oblige à de profonds questionnements, et à la nécessité de trouver des réponses de solidarité et de complémentarité sur un même territoire. L’équation pouvant aller jusqu’à « coopérer ou disparaître »… mais la plupart du temps, avant d’en arriver là, d’eux-mêmes, les acteurs construisent des modalités de coopération, pour aller vers des projets partagés à des expériences qui sont tout à la fois génératrices d’emplois, d’idées, de liens avec la population et avec les autres acteurs et partenaires du territoire.

Via notamment, les valeurs portées par la FEDELIMA et les missions d’observation et d’accompagnement qu’elle met en œuvre, nous observons et aidons à la mise en place de ces démarches. Ainsi une somme d’expériences identifiées et d’échanges collectifs amorcés sur le sujet de la coopération entre acteurs constituent les bases de l’engagement des travaux que nous menons sur ce champ. Aussi, cette étude constitue la première étape d’une analyse qui s’envisage pour notre fédération de manière pérenne. Il s’agit, en effet, tout d’abord, d’affiner le recensement des modes, processus, projet de coopération entre acteurs sur les territoires.
À partir de ces éléments nous pourrons construire une typologie des modes de coopération qui pourrait nous permettre ensuite de mieux concevoir, partager et accompagner ces dynamiques de coopération avec nos adhérents mais également avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales, les partenaires professionnels et publics.

Nous concevons cette étude, tel un « work in progress », première étape d’un travail permanent de la FEDELIMA dans le champ de la coopération. Elle sera partagée et confrontée avec nos adhérents et partenaires. Elle invite également à d’autres approfondissements.

Vous pouvez dès à présent télécharger librement et gratuitement cette publication au format PDF via ce lien : Cliquez ici !

Date : 09/09/2016

Egalité Homme-Femme dans les musiques actuelles

Depuis plusieurs années, Opale/CRDLA Culture mène un travail de sensibilisation et de veille sur la thématique de l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel associatif. Cet été l’association a publié un focus sur l’égalité HF dans les musiques actuelles.

Ce focus réunit des articles de presse, les travaux des Collectifs HF régionaux (cf. l’état des lieux de l’égalité H/F dans le secteur culturel de la Région Languedoc Roussillon, Aurélien Djakouane, juin 2015) mais aussi des outils pour plus d’égalité dans les associations (cf. Prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association Animafac). Il recense également des travaux de recherche (cf.les derniers travaux de Marie Buscatto), des données statistiques, ou encore des actes de colloques et de rencontres sous la thématique de l’égalité HF.

La FEDELIMA participe également à ce travail de sensibilisation, au sein d’un groupe de travail initié par HF Ile-de-France (Égalité Femme Homme dans l’art et la culture), le RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Île-de-France) et Opale/CRDLA Culture, auquel contribuent d’autres réseaux d’acteurs. Lors des dernières Rencontres de la FEDELIMA, un atelier a été organisé sur la parité homme-femme dans les musiques actuelles où ont été présentées quelques données chiffrées tirées de ce travail. L’enregistrement audio et le compte rendu écrit de cet atelier seront publiés très prochainement.

En attendant, retrouvez plus d’informations sur la page ressource dédiée à ce sujet sur le site d’OPALE !


Date : 01/03/2016

POP MIND 2015 : les actes !

POP MIND, édition n° 2, s’est tenu à Nancy en septembre 2015. Résultat de la coopération entre une trentaine d’organisations culturelles, cette édition fut également marquée par une forte présence européenne, matérialisée par un endroit de partage et de rencontre entre acteurs, la « European Box ».

POP MIND est un événement à part, et novateur en bien des points. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un thème central, qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. À travers la question des droits culturels, de la résistance et à travers une analyse de la société actuelle, POP MIND place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes questions du moment. C’est un temps essentiel d’échange, de décloisonnement, de mise en question de nos projets au regard de ceux des autres, de l’autre, mais également de recherche et de prospective, tourné vers un objectif ultime : faire humanité ensemble.

L’ensemble des organisations ayant participé à la création de ce POP MIND 2015 est heureuse de vous proposer la lecture de ces actes. Nous espérons qu’ils traduisent correctement vos échanges, et qu’ils marqueront la nécessite de continuer à avoir, en France et sur le territoire européen, ce type d’espace unique pour continuer à avancer, ensemble.

Vous pouvez télécharger ou lire les actes en cliquant sur ce lien !

Bonne lecture à toutes et tous !