Actus

Événement

Date : 28/10/2022

La FEDELIMA & Les Femmes S’en Mêlent organisent une rencontre sur l’égalité dans les musiques actuelles

Quelles idées pour une filière des musiques actuelles plus inclusive et égalitaire ?
Jeudi 24 novembre 2022 - Point Éphémère (Paris)

Depuis quelques années, le secteur des musiques actuelles s’est mis en réflexion, en mouvement et en action sur les enjeux de parité, d’égalité entre les genres, de lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles. La route est longue, les changements profonds de postures nécessitent un engagement et une volonté sans faille de tous et toutes. Aussi, nous devons collectivement poursuivre ce cheminement sans jamais y renoncer ou le trouver suffisamment engagé. Néanmoins, de plus en plus d’initiatives contribuent à faire évoluer les pratiques, à rendre visible les minorités, à former les équipes, à lutter contre les inégalités de genres. Mais qu’en est-il d’autres discriminations à l’œuvre ? Comment rester en écho à la pluralité de notre société, sans hiérarchie ou dichotomie de luttes.

C’est pour amorcer des réflexions sur ces enjeux, que Les Femmes s’en Mêlent (avec leur nouveau dispositif d’action Les Femmes S’engagent) et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), en partenariat avec le Point Éphémère, proposent une journée de rencontres et d’échanges pour partager un point d’étape, des initiatives, mais aussi des perspectives pour aller plus loin dans cet engagement collectif. L’occasion de garder en ligne de mire et d’enjeu politique de tendre vers un secteur qui reflète la pluralité de notre société.

Rendez-vous jeudi 24 novembre à partir de 10h30 au Point Éphémère à Paris !


Date : 26/10/2022

La FEDELIMA vous donne rendez-vous aux Rencontres et Débats des Trans Musicales !

Comme chaque année, la fédération est partenaire des Rencontres & Débats un espace conçu et coordonné par Les Trans qui entend réunir professionnel·le·s de la culture et curieux·ses de tout horizon pour des temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Découvrez ci-dessous un aperçu des tables rondes auxquelles la FEDELIMA participe. L’occasion de revenir également en vidéo sur l’édition précédente !

Face aux multiples crises sociales, écologiques, égalitaires, économiques, géopolitiques…qui bouleversent nos sociétés, nos interactions, nos représentations du monde, les luttes sont multiples mais intimement liées. Elles s’entrechoquent à de nombreux endroits, se font écho parfois ou s’amplifient quand elles agissent en synergie. L’urgence est donc à la mobilisation collective contre ces formes de violence, à la confluence des luttes ! L’enjeu est de taille, l’adage semble facile, mais comment faire commun contre ces différents endroits d’inégalités, de discriminations et d’injustices ? Comment faire alliance face à ces multiples défis sans recréer des hiérarchies, des écarts ou d’autres dominations ? Comment tendre vers une confluence d’engagements pour penser une société plus équitable, en responsabilité collective, plus écologique ? C’est en croisant les expériences et analyses aussi variées que les endroits d’action de nos invités universitaires, militant.e.s et artistes que nous ouvrirons le débat et tâcherons de proposer quelques réponses et perspectives à ces problématiques. Au cœur de celles-ci une nous interroge plus particulièrement : quelle part la culture et plus spécifiquement les musiques actuelles peuvent-elles prendre à ce front commun et que reçoivent-elles de ces synergies en devenir ?

+ Toutes les informations : ici


RETOUR EN VIDÉO SUR LES ÉCHANGES PASSIONNANTS DE L’AN DERNIER !


L’année dernière la FEDELIMA proposait, en partenariat avec la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT) et Zone Franche, une table ronde intitulée Les musiques actuelles sont-elles réellement des espaces de diversité ?

Découvrez un condensé vidéo de cette table ronde, avec plusieurs interviews complémentaires, réalisée par La Cantatrice Chôme ! Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette table ronde en podcast, ainsi que celles de l’ensemble des édition précédentes, en écoute ici !



+ Le programme complet des Rencontres et Débats
+ Les informations pratiques pour participer à cet événement


Date : 04/10/2022

Rencontres professionnelles - Le développement des cultures électroniques sur les territoires

Organisées par NDK, Technopol et la FEDELIMA le 20 octobre à Caen

La FEDELIMA s’associe à NDK et Technopol pour l’organisation de rencontres professionnelles autour des cultures électroniques. Au programme : une plénière introductive sur la question du développement des cultures électroniques sur les territoires et 3 ateliers de production collective. Ces temps seront animés par des professionnel·les du secteur, des artistes et collectifs normands.

Rendez-vous à Caen, jeudi 20 octobre de 13h00 à 18h30 à l’ESAM (École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg).

Les musiques électroniques font aujourd’hui partie intégrante du champ des musiques actuelles, de notre culture. Elles sont présentes tout autour de nous, et sont particulièrement plébiscitées par les jeunes générations ; mais qu’en est-il de leur expression sur nos territoires, de l’accueil qui leur est réservé par nos institutions, par les lieux de diffusion ?

Cette journée s’articulera entre un temps de plénière en ouverture, suivie de trois temps de production collective et de mise en commun en termes de perspectives, de thématiques à partager, à approfondir, et de pistes d’actions collectives à mettre en œuvre. Les thématiques de ces 3 ateliers seront les suivantes :
• Sécurité et relations avec les pouvoirs publics
• Comment les lieux peuvent s’adapter aux spécificités des musiques électroniques ?
• Quel accompagnement pour le développe¬ment des pratiques artistiques au sein des musiques électroniques ?

+ Le programme complet des rencontres
+ Le formulaire d’inscription
+ L’événement Facebook


Date : 29/09/2022

Pratiques musicales actuelles et populaires - diversité des personnes, diversité des trajectoires !

Des rencontres organisées au Cri’Art (Auch) les 22 et 23 novembre 2022

Dans le champ des musiques dites actuelles ou populaires, les pratiques musicales présentent une grande diversité dans leur façon de s’exprimer, se transmettre, se partager, se créer, de prendre place dans la société, d’accompagner des parcours de vie en musique… Elles traversent de nombreuses familles artistiques, générations et territoires ; elles occupent le plus souvent une place centrale dans la vie des personnes. Sources de développement personnel et de lien social, expression concrète des droits culturels des personnes, il est fondamental que leur dimension émancipatrice soit replacée au cœur des débats, que leur prise en compte soit effective dans le respect de leur grande diversité !

Fin 2019, nous avions initié une première rencontre nationale autour de ces enjeux dans les Hauts-de-France, à Roubaix. En novembre 2022, c’est en Occitanie, dans le Gers à Auch que nous vous proposons de poursuivre nos échanges et de questionner ensemble les réalités de ces pratiques, leur prise en compte tant par les structures qui les accompagnent que par les différents axes de politiques publiques ou dispositifs.

Pour cette deuxième rencontre, nous fédérations, réseau et collectif coorganisateurs avons fait le choix de ne pas reproduire la dichotomie historique de langage et de représentation qui a dissocié pratiques en amateur et pratiques professionnelles de la musique. La réalité est plus complexe, plus mouvante, plus poreuse. De plus, à l’endroit de ces rencontres, c’est bien la pratique musicale qui anime nos questionnements. Le cadre d’exercice de cette pratique, qu’il soit celui des loisirs ou de la profession, soulève d’autres questions qui sont aussi à interroger, mais, ici, notre enjeu de construction collective est bien celui de la pratique musicale et du dialogue avec l’ensemble des musiciennes et musiciens.

La pluralité et la diversité de ces pratiques sont au centre de ces rencontres, elles seront questionnées en plénières et dans le cadre d’ateliers participatifs sous différents prismes : celui des territoires et notamment de la ruralité, celui de la transmission et de la place du numérique, celui du genre, de l’entrée juridico-sociale, des pratiques des plus jeunes…

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·ne·s, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·e·s des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc. Elles seront l’occasion d’aborder, de débattre et de travailler l’ensemble de ces questions et de mettre en perspective ces enjeux. Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s !


Date : 04/03/2022

Table ronde : les politiques culturelles aux couleurs de la diversité ?

Diversité, mixité, altérité... autant de notions qui continuent de questionner les politiques publiques en faveur de la culture et le sens des projets des acteur·trice·s du champ artistique et culturel. Loin des discours et postures idéologiques, ces notions demeurent centrales pour rester en phase avec les réalités d’une société multiculturelle en mouvement.
Comment les politiques publiques s’emparent-elles aujourd’hui de ces questions et traduisent les nombreuses initiatives de concertation et co-construction en dispositifs opérants ouverts sur les droits culturels, et la promotion des identités multiples ? Comment les acteur·rice·s culturel·le·s se nourrissent et nourrissent les diversités ? Se retrouvent-ils·elles en capacité de se saisir des outils de politiques publiques, voire d’en inspirer ? Comment se mobilisent-ils·elles autour d’expériences de terrain, de moments pour faire et penser, de coopérations du local à international ?

Zone Franche, la FAMDT et la FEDELIMA vous invitent à cette rencontre organisée le 22 février prochain au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, en coopération avec Villes des Musiques du Monde. Ce débat mené en collaboration avec Les éditions de l’Attribut s’inscrit dans le cadre du cycle "diversité" initié par la FAMDT et Zone Franche depuis le festival Les SUDS à Arles au cours de l’été 2021.