Actus

Événement

Date : 12/05/2023

Rendez-vous aux rencontres nationales consacrées aux projets artistiques et culturels en milieu rural

13/14 juin 2023 à Run ar Puñs à Châteaulin

Organisées depuis 15 ans par la FEDELIMA, rejointe par l’UFISC et plusieurs de ses membres depuis 2015 (FAMDT, THEMAA, FNAR, CITI…) et différents compagnons de route au fil du temps (structures culturelles et du développement local, consultant∙e∙s…), ces rencontres autour des cultures et ruralités répondent à un besoin de réflexion et de partage face aux enjeux liés aux réalités de ces territoires et à leur évolution.

Les précédentes éditions avaient permis d’explorer entre autres le lien entre l’accompagnement des jeunes et leur professionnalisation en milieu rural, l’hybridation des projets dans la fabrique des territoires et les problématiques soulevées entre circuit court et diversité culturelle…

Cette 10ème édition accueillie et coconstruite en partenariat avec Run Ar Puñs sera l’occasion de réfléchir aux enjeux des projets artistiques et culturels à l’aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité. Pour cela, nous explorerons des leviers et des notions dont le secteur culturel et ses partenaires institutionnels et de la société civile se saisissent :

  • Les projets culturels de territoire ;
  • Les droits culturels ;
  • La participation des personnes et la gouvernance des espaces ;
  • « L’habitabilité » des territoires ;
  • La « déspécialisation » des projets ;
  • La manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales.

Le tout sous forme de micro-conférences, d’ateliers et d’un temps en plénière, pour une mise en commun et une réflexion partagée autour de ces sujets.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges entre des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s venu∙e∙s de toute la France (réseaux professionnels, chercheur∙euse∙s, élu∙e∙s, technicien∙ne∙s…) et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…) qui animent ces territoires ruraux. Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble les projets des territoires culturels de demain !

Inscriptions gratuites et ouvertes à toutes et à tous !


Date : 06/04/2023

Rendez-vous aux rencontres "fonction programmation" de la FEDELIMA !

3-4 mai 2023 à l’Espace Django - Strasbourg

Depuis 2019, la FEDELIMA organise des rencontres qui portent sur la fonction de programmation dans les lieux de musiques actuelles. La première édition qui s’est tenue à Laval a permis d’aborder de nombreux sujets et d’explorer la manière dont la filière dans son ensemble pouvait travailler conjointement pour proposer des alternatives à l’uniformisation des propositions artistiques. En abordant la fonction de programmation et sa relation au territoire, les participant·e·s ont ainsi eu l’occasion de réfléchir à la façon dont cet écosystème peut encourager la diversité artistique tout en résistant à l’industrialisation. Durant ces temps d’échanges, les participant·e·s ont notamment débattu des moyens de créer des résistances collectives permettant de lutter contre les pratiques inégalitaires de certains producteurs qui s’inscrivent dans des logiques de concentration économique et de rapport de domination. Ces deux jours ont également permis d’aborder d’autres sujets tels que la question des nouvelles pratiques d’écoute et les différentes formes de « consommation » de la musique, notamment chez les jeunes générations. Enfin, les participant·e·s ont eu l’occasion d’interroger l’élaboration des programmations artistiques au prisme des droits culturels.

En 2020 à Roubaix, la FEDELIMA a proposé une réflexion centrée sur le sens du travail de programmation. En effet, il est fréquent de décrire et de comparer différentes expériences menées par les structures, mais il est plus rare d’élaborer un langage commun qui traduise la subtilité des choix, la complexité du travail, la déontologie appliquée ou le projet sociétal auquel on se réfère. Ces questions font pourtant partie de la responsabilité exercée chaque jour au nom de l’intérêt général. Cette deuxième édition a ainsi proposé une nouvelle approche en matière de format afin d’aborder trois sujets centraux : l’esthétique de la pop avec Agnès Gayraud, la question de l’auditeur-spectateur avec Christian Ruby et les enjeux de la création avec Fabrice Raffin.

La prochaine édition de ces rencontres se tiendra à l’Espace Django à Strasbourg les 3 et 4 mai prochains. Elle sera l’occasion de poursuivre ces discussions autour de plusieurs sujets importants tels que les évolutions du métier de la programmation dans les lieux de musiques actuelles et le rôle de ces structures dans le soutien à la création artistique, avec un focus spécifique autour des enjeux de coopération dans ce domaine. La question de la programmation sera également débattue à partir d’une réflexion qui portera sur les différentes méthodes possibles pour élaborer une ligne éditoriale ou artistique, ainsi que sur les spécificités ou les points communs entre les différentes manières de programmer. En outre, une table ronde sera consacrée à la question de la programmation dans les lieux de petite capacité situés sur des territoires excentrés, afin d’explorer les réalités et les questionnements qui y sont liés.
D’autres sujets seront traités lors de la deuxième journée de ces rencontres, avec une réflexion portée sur les lieux de musiques actuelles en tant qu’espaces d’expériences collectives en abordant la notion de « communautés affectives ». Enfin, la relation entre les lieux de musiques actuelles et le rap sera également débattue, tant ce genre interroge à différents égards la fonction des lieux de musiques actuelles, aussi bien dans sa production sa diffusion et sa transmission que dans la relation à sa structuration professionnelle, son public et ses médias.

Nous vous attendons nombreux·ses à Strasbourg pour ces rencontres qui s’annoncent passionnantes et enrichissantes !


Date : 20/01/2023

Rendez-vous le 27 février à l’assemblée générale de la FEDELIMA

L’assemblée générale de la FEDELIMA se déroulera lundi 27 février 2023 au Point Éphémère à Paris, de 14h00 à 19h00. Un déjeuner d’accueil (à partir de 12h00) ainsi qu’un dîner (à 20h00) seront proposés sur place.

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets, de discuter des chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Cette assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER AU BUREAU EXÉCUTIF DE LA FEDELIMA ?

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 3 membres du BE quittent cette instance. Parmi eux·elles, Jean-Christophe Aplincourt (directeur du 106 et actuellement co-président de la fédération) et Antoine Bartau (directeur du Crescent) sont arrivés au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourront plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Flavie Van Colen (anciennement directrice adjointe à Paloma) a quant à elle quitté sa structure en cours de mandat. Aussi, 7 membres du Bureau exécutif actuel proposent de renouveler leur mandat.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org).

VOUS NE POUVEZ PAS PARTICIPER À L’AG ?

Contactez Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org) et donnez votre pouvoir avant jeudi 23 février !


Date : 06/12/2022

Participez aux rencontres techniques de la FEDELIMA !

Les 17-18 janvier au VIP à Saint-Nazaire !

Les rencontres techniques proposées par la FEDELIMA sont des temps forts qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, que ce soit via des groupes de travail spécifiques ou des listes de discussions qui favorisent les partages de réflexions et de ressources au quotidien.

Ces rencontres permettent d’approfondir et de problématiser des thématiques autour des métiers techniques dans les lieux de musiques actuelles avec d’autres regards et analyses. Elles sont ouvertes aux adhérents, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rice·s locaux·les, réseaux d’acteur·rice·s, organisations professionnelles, partenaires publics, etc.).

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : quels constats et quelles perspectives dans la mesure et l’optimisation de l’énergie dans les salles de concert ? Quelles diversités des pratiques musicales accueillies et accompagnées dans les studios de répétition ? Comment faire évoluer son parc technique lors d’un agrandissement de lieu, une ouverture, une réhabilitation, un renouvellement ? Comment concilier au mieux nos besoins sociaux, affectifs, d’équilibre avec les contraintes d’exercices des métiers techniques du spectacle vivant ?

Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours. Un point d’actualité sur les chantiers menés par AGI-SON sera également proposé lors de ces rencontres !

Consultez le programme et les informations pratiques ci-après !


Date : 23/11/2022

Wah ! s’invite à l’Antipode | jeudi 8 décembre 2022

12h30-17h00 | Wah ! s’invite à l’Antipode, le jeudi 8 décembre 2022 !

Sur la première partie de l’après-midi, l’Antipode accueillera les participantes des deux premières éditions du dispositif de mentorat Wah ! et Wah’ts up !
Ce sont 64 femmes* au total qui ont participé à ces dispositifs de mentorat que la FEDELIMA expérimente depuis juin 2019. Enfin le moment pour elles de se rencontrer, de se retrouver, de prendre le temps de faire réseaux, de créer des interconnexions, de partager leurs actualités… Le mouvement Wah ! s’amplifie !
Ce temps leur est spécifiquement réservé et n’accueillera que les personnes ayant participé à ces dispositifs.

17h00-19h30 | ENTRÉE LIBRE
Être musicienne… pour que ce ne soit plus une exception !
Temps d’échanges, de débats et de convivialité

À partir de 17h00, c’est dans le Club de l’Antipode que nous vous proposons de nous retrouver toutes et tous pour un temps de rencontres, d’échanges avec des musiciennes de la scène régionale. Une question nous brûle les lèvres : être musicienne dans un univers majoritairement masculin, quels sont les ressorts ?

Pour lancer le débat nous avons invité des musiciennes rennaises :