Actus

Date : 11/07/2017

RAFFUT ! 2017 - Communiqué de sortie

Rendez-vous l’été prochain !

Merci à tous les participants de RAFFUT 2017 ! Cette seconde édition, organisée par la FEDELIMA et le TETRIS au Havre les 4, 5 et 6 juillet 2017, a rassemblé plus de 400 personnes !

Acteurs des musiques actuelles, de la culture et de l’économie sociale et solidaire, professionnels et bénévoles, chercheurs, artistes, musiciens, représentants de collectivités, de l’État, organisations professionnelles régionales et nationales, ont échangé sur leurs pratiques et leurs projets et ont débattu des enjeux à venir.

RAFFUT ! est un événement co-construit par l’ensemble des adhérents de la FEDELIMA qui inscrit son action, depuis l’origine, dans une perspective de démocratie et d’émancipation. La fédération hérite des conquêtes telles que le temps de loisirs et contribue à un nouveau partage du sensible, au sens d’une nouvelle distribution des fonctions au sein de notre société et de l’invention de modèles de gouvernance, de coopération et de création. Mais ce processus n’est pas irréversible. Il est même menacé par des déterminations comme l’industrialisation du spectacle et une certaine gentrification liée à l’accroissement des inégalités.

Dans ce contexte, les adhérents de la FEDELIMA, se questionnent et s’interrogent. Si la question des droits culturels, du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) restent au cœur des débats, notre fédération est en réflexion sur de nombreux sujets. Cette édition de RAFFUT ! a été l’occasion de poser et d’ouvrir collectivement le débat sur la problématique de la diversité au sens large (égalité hommes/femmes, couleur de peau, classe sociale…). Il a été exprimé également l’importance des pratiques en amateur, dans ce contexte où la pratique de tous et toutes participe à la fois d’une vie ensemble rendue possible, et du renouvellement si important de la création, quand la concentration pourrait tendre à la raréfier.

Il nous appartient collectivement d’investir le sujet des droits culturels et de prolonger la perspective démocratique en donnant une visibilité et une représentativité à l’ensemble des composantes de la population, en luttant contre toutes les tentatives de repli sur soi quelles qu’elles soient. Dans une actualité où prédomine le pragmatisme, où le modèle concurrentiel nous est présenté comme la seule voie à suivre, et alors que la réponse apportée au terrorisme amenuise les libertés des personnes, nous réaffirmons vivement notre volonté de contribuer à une société plus équitable, plus solidaire, et plus respectueuse de chacun.

C’est pour cela que nous poursuivons nos travaux avec conviction, en mettant au cœur de nos préoccupations le principe de coopération. Les différents textes de lois adoptés ces dernières années (la loi ESS, la loi NOTRe, la Loi LCAP), renforcent les engagements de notre pays en matière de droits culturels des personnes. À nous, avec nos partenaires publics et professionnels, d’animer et de développer les espaces et les outils de co-construction indispensables pour les faire vivre. Leur prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques, de l’élaboration à l’évaluation, est une garantie pour que la diversité culturelle ne soit pas réduite à une offre marchande détenue dans quelques mains.

À nous de relier les idées et de créer les conditions de la confrontation des identités et des visions du monde. À nous de poursuivre le raffut !