Actus

Date : 22/03/2017

Communiqué

Sortie d’Assemblée Générale et de POP MIND !

Grenoble - 14/15/16 mars 2017

La FEDELIMA a tenu son assemblée générale les 14 et 15 mars derniers à la Bobine à Grenoble.

Les adhérents de la FEDELIMA réunis, ont voté le rapport moral du Bureau Exécutif sortant, les orientations 2017/2018, le budget de la fédération, et élu un nouveau Bureau Exécutif composé de Cécile Couepel (Le Club, Rodez), Jean-Christophe Aplincourt (le 106, Rouen), Fred Jiskra (Les Zuluberlus, Colombes), Guillaume Léchevin (Le Jardin Moderne, Rennes), Jean-Marie Potier (Le Cargo, Caen), Antoine Bartau (Le Crescent - Mâcon), Arnaud Monnier (L’EMB, Sannois), Flavie Van Colen (Paloma, Nîmes), François Jolivet (Les 4 écluses, Dunkerque), Catherine Debergue (L’ARA, Roubaix), Claire Fridez (Le Moulin de Brainans, Poligny).

Les adhérents de la FEDELIMA ont souhaité, à l’issue des débats, affirmer de nouveau les valeurs qui les réunissent, et leur volonté d’ancrer leurs projets et leurs actions dans un cadre éthique de travail, respectueux de la dignité des personnes qui participent et s’inscrivent dans ces projets, qui partagent ou traversent un territoire commun.

La FEDELIMA et ses adhérents marquent leur volonté de travailler dans le respect des droits culturels des personnes, dans une prise en compte globale de l’environnement, en coopération avec l’ensemble des acteurs et citoyens des territoires. Les projets menés par les adhérents de la FEDELIMA, dans leur diversité de formes constituent autant d’endroits de citoyenneté, de débat, de confrontation des cultures, animés par des équipes professionnelles et bénévoles, œuvrant dans une logique de facilitateurs d’échanges, conscients de la nécessité de faire humanité ensemble.

Il est réaffirmé la volonté de cultiver les projets dans une économie mixte et solidaire, de participer pleinement à une réelle co-construction des politiques culturelles dans le sens de l’intérêt général, et de renforcer et développer la diversité des initiatives citoyennes, artistiques et culturelles.

Avec l’ensemble de ses adhérents, la FEDELIMA confirme la dimension politique de son projet fédéral. Dans l’espace des musiques actuelles, il s’agit toujours de porter une vision radicalement alternative aux modèles de concentration économique et décisionnelle, et de la mettre en œuvre en proposant l’exploration et l’expérimentation de méthodes fondées sur un renforcement de la démocratie, plus ouverte, plus horizontale et plus solidaire.

La FEDELIMA, co-organisatrice de POP MIND 2017, les 15 et 16 mars 2017 à la Belle Électrique à Grenoble, tient par ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires forces de propositions et de travail sur cet événement dont le fil rouge était la solidarité. La thématique choisie a conforté les nouveaux liens qui se tissent entre les réseaux, fédérations et organisations, dans un contexte politique tendu, et nous a amené à partager sur notre volonté d’être force de propositions alternatives, et sur notre capacité politique à construire collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes de la société.

Ainsi, les échanges ont porté sur nos engagements et nos contributions d’acteurs artistiques et culturels, pour la transformation de nos villes, de notre pays, de l’Europe et du monde, en recherchant systématiquement ce qui fait connaissance, partage et humanité.

POP MIND a accueilli cette année plus de 250 participants, européens et français, tout au long de ses 14 propositions de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus de 40 intervenants et intervenantes. Les 30 organisations contributrices et les 3 co-organisateurs se félicitent de la bonne tenue de cet événement, et vous proposeront très vite les actes de ces rencontres, comme base à un futur nouveau POP MIND !

Pour la FEDELIMA, le Bureau Exécutif,

Portfolio


Date : 18/01/2017

Lancement d’une étude nationale sur les pratiques en amateur

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents (145 salles ou projets de musiques actuelles répartis partout en France).

L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la production en public, ou encore avoir une clé de lecture des budgets investis pour les pratiques en amateurs…

La FEDELIMA vous propose ainsi de répondre au questionnaire ci-dessous (durée de réponse : 5 minutes maximum). Merci !


Date : 05/12/2016

Assemblée Générale de la FEDELIMA et POP MIND : inscrivez-vous !

Du 14 au 16 mars 2017 à Grenoble (Bobine & Belle Electrique)

L’assemblée générale de la FEDELIMA et POP MIND auront lieu à Grenoble en mars 2017, accueillis par la Bobine et la Belle Électrique. Répartis sur trois jours, ces deux moments distincts se dérouleront de la manière suivante :

Assemblée Générale de la FEDELIMA à la Bobine :

  • Mardi 14 mars après-midi - (accueil à 11h00 - déjeuner à 12h30 - plénière à 14h00)
  • Mercredi 15 mars matin (plénière à 9h30 - déjeuner à 12h00)

POP MIND à la Belle Électrique :

  • Mercredi 15 mars après-midi (début prévu à 14h30)
  • Jeudi 16 mars 2017 (fin prévue à 16h30)

L’assemblée générale du mercredi matin sera donc suivie de la troisième édition de POP MIND. Fruit d’une coopération entre plus de 25 organisations du secteur culturel, cet événement sera l’occasion de débattre de questions politiques et sociétales autour d’une thématique principale : la solidarité.

En effet, POP MIND est un espace de réflexion qui permet de partir de problématiques politiques pour aller vers le terrain. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un thème central qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. POP MIND place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes interrogations du moment qui concernent notre société, ou celle que nous souhaitons construire.

L’Assemblée Générale et POP MIND se déroulant tous deux à Grenoble, nous vous proposons de vous inscrire sur le même formulaire ci-dessous.

Programme et informations pratiques disponibles sur le site de POP MIND !

Date : 10/11/2016

Les Rencontres techniques auront lieu les 25 et 26 janvier 2017 !

Accueillies par Stereolux à Nantes

Les prochaines Rencontres "techniques" auront lieu à Stereolux (Nantes) les 25 et 26 janvier 2017. Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2016 au 106.

Au programme :

  • Un parcours "spécificités métiers techniques" avec deux sujets concernant "l’audiovisuel et des réseaux numériques" et "l’accompagnement des pratiques"
  • Un parcours "ressources humaines" avec deux temps dédiés aux "outils de management : comment arriver à impliquer une équipe composée à la fois d’intermittents et de permanents ?" et "aux responsabilités des directions techniques et des régies générales et la relation de ces fonctions avec les autres responsables du projet (direction générale, direction financière..)"
  • Un parcours "relations avec les partenaires institutionnels" avec deux sujets consacrés à "la relation locataire – propriétaire : les conventions d’occupation des équipements" et à "la recherche financière sur de l’investissement matériel et bâti"
  • Enfin, deux sujets supplémentaires autour "des risques auditifs : où en est-on de la législation ?" et de "l’accueil du jeune public : spécificités et législation"
Informations pratiques et programme | Inscription !

Date : 07/11/2016

Rendez-vous aux Trans, du 30 novembre au 4 décembre !

La 38ème édition des Trans approche à grands pas ! Outre les concerts tant attendus qui résonneront du 30 novembre au 4 décembre à Rennes, les Trans proposeront un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Dans le cadre de ces Rencontres, la FEDELIMA co-organisera un atelier et une table ronde le vendredi 2 décembre, afin d’aborder les thématiques des "Coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles" ou encore des "Projets coopératifs dans les dynamiques d’observation".

Vendredi 2 décembre : 11h00 à 13h00
Atelier FEDELIMA / CNV
Les projets coopératifs dans les dynamiques d’observation

L’observation est depuis longtemps un enjeu de première importance dans nombre d’organisations et de structures du secteur culturel. Elle permet de récolter des données, dont le traitement et l’analyse sont soumis à des objectifs divers. La coopération entre structures et organisations sur le sujet de l’observation permet, grâce au croisement des données récoltées, d’approfondir la connaissance des fonctionnements de notre secteur...

Avec : Hyacinthe Chataigne (FEDELIMA), Sébastien Berthe (CNV),
Nicolas Pietrzyk (DGCA), Julien Pion (Ferarock) / Vianney Marzin (Le Pôle), Luc De Larminat (Opale)

Vendredi 2 décembre : 17h00 à 19h00
Table ronde FEDELIMA /ZONE FRANCHE/ FAMDT
Les coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles

Quels apports réciproques entre musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles ? Depuis plusieurs années, nous faisons le constat d’évolutions, de renouvellements et de décloisonnements esthétiques soulignés par des projets de coopération et de création qui rompent avec les représentations habituelles. A partir de trois projets significatifs issus de trois territoires différents, nous échangerons sur les changements à l’œuvre et les besoins de coopération dans le contexte politique, économique et social complexe que nous connaissons. Il s’agira d’explorer les enjeux esthétiques, mais également d’évoquer les enjeux politiques, économiques et sociétaux auxquels les porteurs de projets sont aujourd’hui confrontés sur les territoires.

Avec : Anne Burlot-Thomas (MAPL), Senthil PARAMALINGAM (Yal Productions), Florian Oliverè (Festival Détours du monde), Mathieu SIORAT (Le Sonambule), Mateu Baudouin et Laurent Moulédous (Collectif Hartbrut).

Par ailleurs, la FEDELIMA vous invite à son pot (commun avec la FAMDT et Zone-Franche) qui aura lieu sur son stand (au village pro) le vendredi 2 décembre à 18h30 !