Actus

Date : 13/10/2017

Live Style Europe organise son premier séminaire à Stadt Nach Acht !

La FEDELIMA participe au groupe de travail qui se réunira à Berlin !

Live Style Europe, le projet du Live DMA financé par Europe Créative, organisera son premier groupe de travail à Berlin (à l’occasion de Stadt Nach Acht, du 8 au 10 novembre) sur le thème des relations entre salles de concert et collectivités locales.

La FEDELIMA participera à ce temps de travail qui a pour objectif de réunir différents membres des réseaux européens (propriétaire, directeur-trice, président-e de salles de concert) afin qu’ils discutent de leur expérience et partagent leurs bonnes pratiques, dans le but de construire un outil destiné à tous ceux qui font face à des problèmes communs. Le groupe de travail se penchera notamment sur l’impact du développement urbain et de la gentrification sur les salles de concert, la question du voisinage et de la vie nocturne, ainsi que l’amélioration des relations entre salles de concert et élus locaux.

Retrouvez plus d’informations sur cette page !

Date : 10/10/2017

Bienvenue à Bajo El Mar, nouvel adhérent de la FEDELIMA !

L’association gère Le Phare à Tournefeuille

L’association, créée en 2011, gère depuis janvier 2016 la programmation de la partie musiques actuelles du Phare, un équipement culturel situé dans la commune de Tournefeuille (à 2 kilomètres au sud ouest de Toulouse). Bajo El Mar est également en charge de la partie pôle structurant de cet équipement avec l’organisation d’actions d’éducation artistique et d’actions culturelles sur les territoires, la mise en place de résidence de création et de soutien au développement artistique d’artistes régionaux et le développement de partenariats professionnels dans la filière musique actuelle.

Inauguré en septembre 2007 et avec près de 300 concerts à son actif, l’équipement Tournefeuillais a donc repris la mer en 2016. À la barre de cet imposant bateau (une salle d’une capacité modulable avec trois jauges dont une maximale de 3495 places), une piraterie 100% féminine qui compte bien bousculer les habitudes avec son univers créatif riche en projets innovants, pluri-formes et transdisciplinaires !

Portfolio


Date : 06/10/2017

Rendez-vous à Paloma (Nîmes) pour les prochaines Rencontres "techniques" !

Les 23 et 24 janvier 2018 !

Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de Rencontres "techniques" !

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que les prochaines Rencontres "techniques" seront accueillies par l’équipe de Paloma les 23 et 24 janvier 2018 à Nîmes ! Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2017 à Stereolux.

Plus d’informations sur le programme à venir dans les prochaines semaines !

Date : 04/10/2017

Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine

Ruralité, projets de territoires et droits culturels

Les Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine "Ruralité, projets de territoires et droits culturels" co-organisées par le RIM, Des Lendemains Qui Chantent, la FAMDT et la FEDELIMA auront lieu à Tulle les 14 et 15 novembre prochains.

Avec les droits culturels et la responsabilité sociétale des organisations comme fils conducteurs, ces deux jours aborderont plusieurs thématiques telles que :
- La place de l’artistique en milieu rural
- La dimension économique de développement d’un projet en milieu rural : alternatives et circuits courts
- Comment porter un projet de manière collective en milieu rural ?
- La co-construction territoriale et la gouvernance des projets de territoires

Le programme, le formulaire d’inscription et les informations pratiques vous seront communiqués très prochainement !

Date : 27/09/2017

Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

19/20 octobre à Maroilles et Le Quesnoy

Structure culturelle et lieu ressource et d’accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La chambre d’eau souhaite comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

Alors que de nombreuses initiatives réinventent les pratiques et bousculent souvent les modèles établis, celles-ci, trop souvent isolées, méritent d’être mieux (re)connues pour essaimer à l’échelle nationale et trouver les moyens de s’inscrire dans la durée. Nous vous invitons lors de ces rencontres à croiser échanges d’expériences et apports de chercheurs pour contribuer à l’enrichissement et à la valorisation de nos pratiques ainsi qu’à une meilleure prise en compte des enjeux de la ruralité dans les politiques publiques.

Ces journées co-organisées avec OPALE s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale. Elles sont soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.

Programme complet ici