Actus

Date : 23/11/2017

La FEDELIMA sera aux Trans !

Rendez-vous du 6 au 10 décembre à Rennes

La FEDELIMA vous attend sur son stand au village pro des Trans Musicales de Rennes ! Comme chaque année, l’ensemble de l’équipe sera présente pour vous rencontrer et participer à la 10ème édition des Rencontres & Débats !

Vous le savez sans doute, la 39ème édition des Trans démarrera le 6 décembre à Rennes ! En parallèle des concerts qui résonneront jusqu’au 10 décembre, les Trans proposent un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société. Cette édition 2017 vous propose d’aborder et de suivre – comme un fil rouge – la thématique de la diversité.

Cette thématique s’est imposée car nous connaissons une accélération des mutations du paysage musical dont il est à craindre qu’elle ne bouleverse définitivement les grands équilibres de cet écosystème très fragile et ne nous entraîne vers une uniformisation artistique et culturelle.

C’est pourquoi la FEDELIMA, co-pilote des Rencontres et Débats, proposera plusieurs ateliers et tables rondes en coopération avec : FAMDT, AJC, Zone Franche, REMA, Fevis, France Festivals, Grands Formats, Futurs Composés, Live DMA et HF Bretagne.

L’équipe de la FEDELIMA aura le plaisir de vous retrouver durant ces trois jours sur son stand partagé avec le SMA, la FAMDT, le Live DMA, et la FERAROCK. Un pot commun sera également organisé par ces organisations dans la salle de concert du 4BIS, le jeudi 7 décembre à 18h30 !


Date : 13/10/2017

Live Style Europe organise son premier séminaire à Stadt Nach Acht !

La FEDELIMA participe au groupe de travail qui se réunira à Berlin !

Live Style Europe, le projet du Live DMA financé par Europe Créative, organisera son premier groupe de travail à Berlin (à l’occasion de Stadt Nach Acht, du 8 au 10 novembre) sur le thème des relations entre salles de concert et collectivités locales.

La FEDELIMA participera à ce temps de travail qui a pour objectif de réunir différents membres des réseaux européens (propriétaire, directeur-trice, président-e de salles de concert) afin qu’ils discutent de leur expérience et partagent leurs bonnes pratiques, dans le but de construire un outil destiné à tous ceux qui font face à des problèmes communs. Le groupe de travail se penchera notamment sur l’impact du développement urbain et de la gentrification sur les salles de concert, la question du voisinage et de la vie nocturne, ainsi que l’amélioration des relations entre salles de concert et élus locaux.

Retrouvez plus d’informations sur cette page !

Date : 10/10/2017

Bienvenue à Bajo El Mar, nouvel adhérent de la FEDELIMA !

L’association gère Le Phare à Tournefeuille

L’association, créée en 2011, gère depuis janvier 2016 la programmation de la partie musiques actuelles du Phare, un équipement culturel situé dans la commune de Tournefeuille (à 2 kilomètres au sud ouest de Toulouse). Bajo El Mar est également en charge de la partie pôle structurant de cet équipement avec l’organisation d’actions d’éducation artistique et d’actions culturelles sur les territoires, la mise en place de résidence de création et de soutien au développement artistique d’artistes régionaux et le développement de partenariats professionnels dans la filière musique actuelle.

Inauguré en septembre 2007 et avec près de 300 concerts à son actif, l’équipement Tournefeuillais a donc repris la mer en 2016. À la barre de cet imposant bateau (une salle d’une capacité modulable avec trois jauges dont une maximale de 3495 places), une piraterie 100% féminine qui compte bien bousculer les habitudes avec son univers créatif riche en projets innovants, pluri-formes et transdisciplinaires !

Portfolio


Date : 06/10/2017

Rendez-vous à Paloma (Nîmes) pour les prochaines Rencontres "techniques" !

Les 23 et 24 janvier 2018 !

Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de Rencontres "techniques" !

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que les prochaines Rencontres "techniques" seront accueillies par l’équipe de Paloma les 23 et 24 janvier 2018 à Nîmes ! Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2017 à Stereolux.

Les premières thématiques annoncées :

  • Décret sur les niveaux sonores : décryptage de cette nouvelle législation, conséquences sur la diffusion et les pratiques musiques actuelles
  • Les outils de la répétition, de la pré-production et de la résidence : backline, équipement, entretiens, gestion des stocks…
  • « Veille juridique » : les nouvelles réglementations (accessibilité), obligations, décret amateur…
  • Quelles réflexions mener, quels gestes au quotidien adopter pour éviter le gaspillage
Plus d’informations sur le programme à venir dans les prochaines semaines !

Date : 04/10/2017

Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine

Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale

Les Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine "Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale" co-organisées par le RIM, Des Lendemains Qui Chantent, la FAMDT et la FEDELIMA auront lieu à Tulle les 14 et 15 novembre prochains.

Impulsées par un collectif d’acteurs musiques actuelles corréziens, ces rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine font le pari de relier et de questionner des enjeux importants pour le territoire. En effet, les principales problématiques qui seront débattues s’articulent autour des croisements entre projets culturels de territoires, ruralité et responsabilité sociétale ; axe fort du projet du nouveau réseau d’acteurs régional en Nouvelle-Aquitaine, le réseau des indépendants de la musique, le RIM.

Aussi pour illustrer, mettre en débat et en perspective ces principales entrées, ces rencontres proposeront des témoignages d’acteurs porteuses de projets culturels et artistiques, touristiques, économiques, d’insertion... certaines ayant à cœur de mixer ces différentes dimensions ! Elles proposeront également des regards et analyses d’élues, responsables de services publics, universitaires, qui viendront faire écho aux témoignages des acteurs de terrain.

Ces rencontres sont largement ouvertes aux porteurs de projets, collectifs artistiques, élus territoriaux, techniciens des services publics et des collectivités locales, représentants de réseaux et de fédérations. C’est par le croisement des analyses, des réalités et des engagements possibles de chacun que des perspectives pourront être travaillées collectivement.

Enfin, ces rencontres sont le fruit d’une co-construction entre 3 réseaux : le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Elles sont rendues possibles par la coopération de nombreux acteurs locaux qui se sont impliqués dans l’accueil et la concrétisation de ces Rencontres Territoriales en Nouvelle-Aquitaine : Des Lendemains Qui Chantent, Collectif Vacance Entropie, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et le Conseil Départemental de la Corrèze.