Actus

Ressource

Date : 12/12/2018

Étude nationale sur le développement d’artistes musiques actuelles

Vous pouvez participer jusqu’au 31 décembre !

Les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles ont lancé lors du MaMA une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, l’IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN.

Ce travail vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques : de la musique enregistrée au live. Cette enquête s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques dans les musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts.

Nous vous invitons à participer à ce travail de connaissance dont la première phase s’appuie sur le remplissage d’un questionnaire accessible sur la page dédiée à l’étude (jusqu’au 31 décembre).

+ Plus de détails sur cette étude ici !


Date : 10/09/2018

La FEDELIMA publie une étude sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles » réalisée avec le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA).

Étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur, ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.


Date : 19/04/2018

Les lieux de musiques actuelles gérés par un Etablissement Public Local

Une étude réalisée en collaboration avec le cabinet Baron, Aidenbaum & Associés

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de son étude sur « Les lieux de musiques actuelles gérés par un Établissement Public Local », réalisée en collaboration avec le cabinet Baron, Aidenbaum & Associés.

Les établissements public locaux (EPL) sont confrontés à l’absence de références et d’expériences communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion.

Les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics. Face à ces constats, un groupe de travail s’est constitué au sein de la FEDELIMA et a souhaité mettre en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, l’objectif étant de pouvoir formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

En avril 2016 que la FEDELIMA s’est donc associée au Cabinet Baron, Aidenbaum & Associés pour mener cette étude et apporter des éléments d’analyse et de réponse qui vous sont restitués dans ce document.


Date : 17/04/2018

Les lieux de musiques actuelles : Opale publie une fiche-repère !

Les fiches-repères d’Opale/CRDLA Culture sont réalisées en partenariat avec les réseaux et fédérations des arts et de la culture ainsi qu’avec des spécialistes des questions abordées. Elles ont pour objectif de donner des clés de compréhension sur un thème, une problématique ou un domaine culturel précis.

Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s’intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :

  • Contexte, historique et définitions
  • Lieux, activités, publics, fréquentation
  • Modèles économiques, statuts et modes de gestion
  • Moyens matériels, locaux
  • Ressources humaines
  • Cadre législatif, réglementaire et fiscal
  • Besoins d’accompagnements
  • Organisation et organismes ressources
  • Bibliographie


Date : 31/01/2018

Colloque sur la santé du musicien dans les musiques actuelles

Téléchargez les actes !

Le 24 mai 2017 se tenait à Audincourt (Nord Franche-Comté) le premier colloque national sur la santé du musicien dans les musiques actuelles, à l’initiative de Médecine des Arts, de la FEDELIMA (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard).

Pourquoi s’intéresser à cette thématique ? Quels sont les enjeux pour les musiciens eux-mêmes, les organisateurs de concerts et les producteurs de spectacle ? Telles sont les questions qui ont été abordées à l’occasion de cette journée de travail, ouverte à tous, et qui a réuni des professionnels de santé spécialisés, des artistes, des organisateurs de concerts et de festivals, des producteurs de spectacle, des réseaux professionnels…

Pour répondre à ces interrogations, les interventions ont été articulées autour de deux grandes thématiques, sous l’autorité scientifique de Médecine des Arts : la santé du musicien dans son environnement professionnel et le corps du musicien au cœur du processus artistique.

Il s’agissait ainsi de sensibiliser les différents acteurs de la filière professionnelle des musiques actuelles (artistes, organisateurs de concert, tourneurs…) aux conditions qui peuvent altérer de manière transitoire ou définitive la santé du musicien. Vous pourrez ainsi découvrir dans ces actes les résultats d’études et de travaux de recherches portant sur les conditions de voyage, le rythme des tournées, le sommeil, les contraintes physiques d’un concert, l’amplification médiatique, les comportements à risque et bien d’autres sujets, sous un angle scientifique. L’autre grand volet de réflexion a concerné la place du corps dans l’activité musicale. De la création à l’expression artistique, le corps du musicien est au coeur du processus. Depuis la perception des émotions qui nourrissent la pensée et l’intention jusqu’au geste musical, le corps est soumis à un grand nombre de sollicitations. Comment lui assurer un bon fonctionnement et le rendre disponible en vue de la performance artistique ?

Nous espérons que les travaux présentés ici permettront de poser les premières pierres d’une réflexion qui nourrira l’ensemble de la filière musiques actuelles et qui donnera lieu à d’autres travaux et rendez-vous dans les mois et les années à venir.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants pour leur implication et la qualité de leurs interventions, ainsi que tous les partenaires qui ont rendu possible l’organisation de ce premier colloque sur la santé du musicien dans les musiques actuelles.