Actus

Date : 19/07/2019

Bienvenue à la Manufacture, nouvel adhérent de la FEDELIMA

La Manufacture, salle de musiques actuelles de 500 places à Saint-Quentin (dans l’Aisne), a été inaugurée en septembre 2018. En plein cœur de la cité de Vermand, elle a pour vocation de promouvoir les musiques actuelles et les cultures urbaines en proposant des esthétiques innovantes et modernes. À travers une programmation de près de 100 groupes par an, l’accompagnement des pratiques amateurs, des studios de répétition et d’enregistrement, le développement de la scène musicale locale ou l’accueil de résidence, la Manufacture s’affirme comme un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous.

+ Plus d’infos sur La Manufacture !

Portfolio


Date : 05/07/2019

RAFFUT | À l’année prochaine !

Cette quatrième édition, organisée par la FEDELIMA et Emmetrop à Bourges les 2, 3 et 4 juillet dernier, a rassemblé près de 300 personnes !

Cette édition de RAFFUT ! a été l’occasion d’ouvrir collectivement le débat sur la notion d’indépendance, afin de l’interroger plus en profondeur et de mieux en cerner les contours. Tel un fil rouge, la discussion s’est poursuivie lors de ces trois jours avec, entre autres, une conférence autour de la culture punk et la question de la résistance à la concentration économique. La réflexion s’est ensuite prolongée lors d’un débat autour de la préfiguration du Centre national de la musique et de la place qui est laissée à la pluralité des acteurs, des projets, des modèles économiques dans la structuration des politiques publiques. Enfin, tous ces échanges ont pu trouver écho lors d’un palabre visant à la mise en place d’une action commune pour faire reconnaître les enjeux d’une diversité des projets de musiques actuelles sur les territoires à l’aune des prochaines élections municipales.

Toutes ces questions ont été traitées, pendant Les Rencontres de la FEDELIMA, au regard des droits culturels qui président à l’ensemble des démarches présentées et à nos travaux dans leur grand ensemble. Ainsi, l’inclusion des personnes et leur participation à la vie culturelle sur les territoires, la présentation de démarches de développement durable menées par les adhérents de la fédération (qu’elles soient environnementales, sociales, économiques ou culturelles) ou encore la question de la programmation au regard des droits culturels ont été autant de chambres d’écho des projets menés par les adhérents, dans une démarche de progrès constant pour les droits humains fondamentaux.


Date : 12/06/2019

#3 Previously on FEDELIMA

Le Grand Mix : le développement durable en tête d’affiche

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables seront abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce troisième article, nous nous sommes rendus au Grand Mix, à Tourcoing, pour parler de développement durable.


Date : 28/05/2019

Les indicateurs clés de la FEDELIMA par types de structures !

Suite à la publication des chiffres clés - données 2017 en janvier 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ces informations permettent à la fois de mieux comparer la réalité des lieux et projets de musiques actuelles et de mieux appréhender la diversité des structures composant notre fédération.

Ce document propose en ce sens, une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 7 grandes entrées typologiques :
 par types de structures
 par types de territoires
 par types de modes de gestion
 par labellisation SMAC par l’État
 par hauteurs de budget
 par tailles d’équipe permanente
 par tailles de l’équipement de diffusion de concerts


Date : 13/05/2019

#2 Previously on FEDELIMA

Réhabilitation du Confort Moderne : l’architecture à la rencontre du projet culturel

Projets singuliers, actions innovantes, événements hors du commun et autres pratiques atypiques menées au sein de la fédération font désormais l’objet d’un article mensuel publié ici !

Tous les domaines d’activité ainsi que toutes les thématiques possibles et imaginables seront abordés selon un critère principal : action locale et pensée globale ! Pour ce deuxième article, nous nous sommes rendus au Confort Moderne, à Poitiers, pour parler de la relation entre l’architecture et le projet culturel d’une structure.