Actus

Date : 14/12/2021

Filles7 Girls Camp : découvrez le documentaire !

Une initiative portée par File7

Le Filles7 Girls Camp : la genèse !

File7, scène de musique actuelles du Val d’Europe située à Magny-le-Hongre, est depuis plusieurs années engagée pour plus d’égalité entre les genres dans les musiques actuelles. Dès 2018, File7 participe à la saison égalité des musiques actuelles en Île-de-France et organise sa clôture de saison en mettant en avant des questionnements sur l’égalité femmes – hommes dans les musiques actuelles, en proposant une exposition, un quizz « Où sont les femmes ? », un blind test « Girl power », mais aussi une soirée de concerts « setlist 100% filles » !
En 2019, la structure entreprend une démarche de fond sur les enjeux d’égalité et, accompagnée par Pluségales, rédige un plan d’action en faveur de l’égalité femmes – hommes. Nourrie de ces réflexions et de différentes initiatives, File7 décide en 2020 de poursuivre ses actions en faveur de l’égalité entre les genres en proposant son premier Filles7 Girls Camp qui a eu lieu du 7 au 12 juillet 2021 !

Un Girls Rock Camp c’est quoi ?

C’est un moment intense de vie collective, de créativité musicale, d’expression de soi, de rire, de questionnements, d’émotions, de musique, de non-mixité ou de mixité choisie, de loisirs et de plaisirs ! C’est l’espace où prendre confiance, oser, créer, s’exprimer, lâcher prise, être soi-même, se découvrir des capacités, expérimenter un réseau de soutien et de sororité !
Nés au début des années 2000 de l’autre côté de l’Atlantique, les « Rock camp for Girls » sont des moments de stage en non-mixité, de colo musicale et d’empowerment de jeunes filles musiciennes, ou qui ont envie de le devenir. Depuis lors, plus d’une cinquantaine de Girls Rock Camps ont été lancés dans le monde entier. Les GRC permettent aux participantes d’expérimenter la coopération, le collectif, le pouvoir d’agir et la puissance de la musique comme moyen de créer un changement personnel et social, en découvrant de nouveaux moyens de s’exprimer !

Le Filles7 Girls Camp, comment ?

Pour cette première du Filles7 Girls Camp, File7 s’est entouré du RIF, réseau des musiques actuelles en Île-de-France, de la FEDELIMA, fédération nationale des lieux de musiques actuelles et de Salut les Ziquettes ! au sein d’un comité de pilotage qui a construit collectivement les contenus de ce projet au cours du 1er semestre 2021.
La FEDELIMA a choisi de documenter cette expérience en vidéo avec la Cantatrice Chôme, afin de pouvoir en partager plus largement l’état d’esprit, les effets, les ressorts, de garder une trace de cette première et de pouvoir inspirer d’autres initiatives de ce type sur d’autres territoires.

Découvrez plus en détail ce premier Filles7 Girls Camp avec les témoignages des participantes, des intervenantes, de l’équipe de File7 (en cliquant sur la vidéo ci-dessous)

Le premier Filles7 Girls Camp, c’était quoi ?

  • 11 musiciennes, certaines débutantes et d’autres plus expérimentées, d’horizons et de pratiques musicales très diverses !
  • Une dizaine d’intervenantes, des ateliers de création musicale collective et de découvertes de pratiques artistiques (mix, MAO…), des moments d’échanges, d’atelier d’autodéfense verbal, de lâcher prise…
  • Une semaine d’ateliers de pratiques musicales (encadrées par Salut Les Zikettes !), d’initiation au mix, à la MAO, d’échanges avec d’autres musiciennes plus expérimentées telles que Swanny Elzingre (batteuse entre autres dans son groupe Juniore) et Mélie Fraisse (compositrice, arrangeuse, musicienne) et de découverte des fonctionnements du secteur des musiques actuelles.
  • 1 soirée de partage des 6 morceaux créées par les participantes lors des ateliers, en public et sur la scène de File7 !

Date : 10/12/2021

Communiqué

Empêcher un spectacle est un délit

En tant que membre de l’Observatoire de la liberté de création de la Ligue des droits de l’Homme, la FEDELIMA signe et relaie le communiqué ci-dessous.

En prétendant qu’il allait être d’inspiration « sataniste », des intégristes catholiques ont bloqué l’entrée d’un concert d’orgue d’Anna von Hausswolff, dans une église de Nantes, le 7 décembre 2021. L’Observatoire de la liberté de création, qui réunit une quinzaine d’organisations autour de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), rappelle que la liberté de s’exprimer de ces manifestants ne peut en aucun cas dégénérer en entrave à la liberté de création. Ces personnes doivent être poursuivies sur le fondement de l’article 431-1 du Code pénal.

Nous savons que les menaces de toutes sortes, et notamment les menaces des intégristes, planent sur les œuvres. C’est pour cela que nous avons constitué l’Observatoire en 2002. Nous avons une grande expérience de ce type de rapport de force, car c’est bien de cela qu’il s’agit, et nous déplorons que 370 spectateurs aient été privés du spectacle de cette musicienne suédoise par une cinquantaine d’intolérants.

Nous encourageons le lieu unique et les spectateurs à déposer plainte pour entrave à la liberté de création et de diffusion d’une œuvre contre ces activistes dont certains ont été identifiés. Nous leur proposons notre aide et notre soutien.

Nous encourageons vivement tous les lieux de diffusion de la culture à prendre conscience de la nécessité de s’informer, de s’organiser et prévenir ce genre d’incident pour que plus jamais, en France, on ne puisse lire dans le journal qu’un spectacle a été empêché.

Liste des membres de l’Observatoire de la liberté de création :
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (Acid) ; Association des cinéastes documentaristes (Addoc) ; Section française de l’Association internationale des critiques d’art (Aica France) ; Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA) ; Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) ; Fédération nationale des arts de la rue ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Ligue de l’enseignement ; Les Forces musicales ; Scénaristes de Cinéma Associés (SCA) ; Syndicat français des artistes interprètes (SFA-CGT) ; Syndicat national des artistes plasticiens (Snap-CGT) ; Syndicat national des scènes publiques (SNSP) ; Société des réalisateurs de films (SRF) ; Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac).

Autres organisations signataires :
Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT) ; France Festivals ; Futurs Composés, réseau national de la création musicale ; Grands Formats, fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et musiques improvisées ; La GRUE - Fédération régionale des arts de la rue Pays-de-la-Loire ; Syndicat des musiques actuelles (SMA) ; Zone Franche, le réseau des musiques du monde.

Contact : Service communication de la LDH : communication ldh-france.org / 01 56 55 51 15


Date : 19/11/2021

Hommage à Françoise Dupas

Ce mercredi 17 novembre, nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Françoise Dupas. Elle se battait depuis bientôt deux ans avec acharnement contre la maladie qui a malheureusement et finalement eu raison d’elle…

Nous tenons à lui rendre hommage pour tout ce qu’elle nous a apporté, ainsi qu’au secteur des musiques actuelles et du jazz pendant toutes ces années.

En effet, Françoise a d’abord été la première salariée de la naissante Fédurok. Aux côtés de Didier Veillault, président-fondateur, elle a contribué à installer la fédération, en réunissant les salles de concert et cafés-concerts de l’époque, devenus SMAC pour une bonne partie depuis.

A 30 ans, Françoise a rejoint le Grand Mix en 2001 pour remettre l’équipement sur pied. Elle a alors quitté Nantes pour Tourcoing et a contribué à faire de la salle de concerts ce qu’elle est devenue aujourd’hui : un lieu de référence pour la métropole lilloise et nationalement.

Comme Françoise en rigolait, elle a ensuite quitté le « grand » pour le « petit », en l’occurrence le Grand Mix pour le Petit Faucheux à Tours en 2008. Elle a parallèlement pris la présidence de la Fédération des Scènes de Jazz et y a insufflé une dynamique jusqu’à ce que celle-ci se regroupe finalement avec les salles de la Fédurok pour créer la FEDELIMA en 2013.

Elle s’est également fortement impliquée à l’échelle territoriale en présidant le Raoul, ou encore en tant que membre de la Fraca-Ma, réseaux régionaux de musiques actuelles.

Françoise était aussi très investie au sein du SMA dont elle assurait la vice-présidence depuis 2018. Elle a beaucoup contribué à développer le syndicat, en élargissant sa composition aux différents types de structures qui le composent désormais. Elle a aussi travaillé à ce que la dotation des SMAC par l’État soit revalorisée et cela avec succès.
Françoise était en outre très impliquée au sein du CNV, puis du CNM, où elle siégeait d’ailleurs encore.

Françoise était par ailleurs membre de la Fédération AJC ; sa disparition laissera dans le monde du jazz un grand manque tant son investissement était fort et passionné.

Au-delà de son implication si précieuse dans nos organisations, pour le développement et la reconnaissance de toutes nos musiques, Françoise était une activiste : elle a créé avec son frère Jean-Michel et les jeunes de Saffré le festival du Champ du Rock, elle a été aussi la première présidente de l’association Songo (à l’époque de L’Olympic, avant Stereolux), avant de travailler quelques temps à Olympic SARL, qui est devenue Auguri. Elle a également créé le label Quark avec Edward.

Françoise va terriblement nous manquer.

Elle était extrêmement investie, toujours force de proposition, pertinente, déterminée.
Sans le vouloir particulièrement, elle a servi de modèle, de source d’inspiration pour d’innombrables professionnel·les. Dans ce secteur particulièrement masculin, elle a été un exemple pour de nombreuses femmes désireuses de suivre son parcours.

Nous avons eu un immense bonheur à travailler avec elle tant elle était humaine, chaleureuse, lumineuse et soucieuse des autres.
Son implacable investissement au sein de nos structures faisait d’elle l’une des plus ardentes défenseures d’un service public de la culture fort, ouvert et curieux.

Nous nous attacherons à poursuivre les combats que nous avons commencés avec elle et à les mener à bien.

Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos pensées…

AJC, la FEDELIMA et le SMA.


Date : 10/11/2021

Rendez-vous à l’Assemblée générale de la FEDELIMA

Jeudi 2 décembre 2021 à l’Antipode à Rennes

L’Antipode nous fait le plaisir d’accueillir la prochaine Assemblée générale de la FEDELIMA jeudi 2 décembre 2021 à Rennes (accueil dès 9h30).

L’Assemblée générale est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets et chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. L’assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

ÉLECTION DU BUREAU EXÉCUTIF : APPEL À CANDIDATURES

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 7 membres du BE arrivent au terme de leurs mandats de 2 ans. Parmi eux·elles, Fred Jiskra (Zuluberlus) est arrivé au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourra plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Laëtitia Perrot (La Nef) a quant à elle décider de ne pas se présenter pour le renouvellement de son mandat, mais continuera de suivre de près les groupes de travail auxquels elle participe. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur engagement précieux ces dernières années.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve ou à remplir le formulaire ci-dessous.


Date : 09/11/2021

Participez aux Rencontres & Débats des Trans Musicales !

Depuis 2008, Rencontres & Débats sont imaginés comme un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Cette 13ème édition de Rencontres & Débats aura lieu comme chaque année durant les Rencontres Trans Musicales de Rennes.

La FEDELIMA a été associée, avec plusieurs autres organisations partenaires, à la construction et aux propositions de cette édition 2021. Nous vous invitons ainsi à la table ronde "Les musiques actuelles sont-elles réellement des espaces de diversité(s) ?" qui aura lieu vendredi 3 décembre de 10h30 à 13h00 à l’auditorium de la maison des associations à Rennes.

+ Plus d’information sur la table ronde organisée par la FEDELIMA
+ Découvrez le programme intégral des Rencontres & Débats