Ressources

Bibliothèque

Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.

114 documents


Par date   |   Par titre

81.xml
Date : 21/02/2017
Auteur(s) : http://gimic.org//api/organizations/3/groups/81.xml

Citation Style Language - 247.8 ko (CSL - 247.8 ko)

PDF - 3.9 Mo (PDF - 3.9 Mo)

Mémoire de Jean-Baptiste LÉVÊQUE étudiant du Master Management de la Culture : Spectacle Vivant, Patrimoine et Action Culturelle. Mémoire dirigé par Philippe Audubert. Université Catholique de l’Ouest, Angers. Entre l’industrie musicale et Internet, cela a toujours été un peu "je-t’aime-moi-non-plus". Le développement de cette technologie dans les années 1990, qui a permis un accès gratuit à toute la musique, a durement touché les revenus de cette industrie qui traverse maintenant une crise importante. Pourtant, le web s’avère être aujourd’hui le terrain de prédilections des acteurs de la musique pour développer un nouvel ensemble d’offres numériques, et ainsi lutter contre cette crise. C’est aussi l’outil rêvé ; pour tout artiste cherchant à se faire connaître et à vendre sa musique en ligne directement à son public. Nous reviendrons sur les premières conséquences qu’a eu Internet sur le marché du disque, sur le téléchargement illégal et les tentatives passées et présentes pour lutter contre celui-ci. Nous détaillerons la situation actuelle du marché de la musique enregistrée, et des différentes offres numériques instaurées ou émergentes telles que le téléchargement légal ou l’abonnement à une plate-forme de streaming. Enfin, nous verrons quels outils et quelles stratégies existent pour les artistes, qui souhaitent prendre en main la diffusion et la monétisation de leur œuvre...


PDF - 3.4 Mo (PDF - 3.4 Mo)

"Les deuxièmes rencontres nationales Politiques publiques et musiques amplifiées/actuelles se sont déroulées à Nantes les 1er et 2 octobre 1998. Des acteurs culturels de la France entière se sont retrouvés à cette occasion pour réfléchir et tenter d’apporter des réponses aux questions posées par ces expressions musicales que l’on désigne sans conviction sous le vocable musiques amplifiées/actuelles. Nous sommes tous bien conscients, en effet, que ces termes sont extrêmement réducteurs pour une réalité multiforme aussi bien sur les plans artistique, économique que social."...Ce numéro spécial rend compte des contributions et des échanges de deux journées. Au fil des pages, il présente débats, analyses et témoignages. Une synthèse figure en début de chaque atelier. En fin de publication, des annexes et un index des intervenants viennent compléter votre information.


PDF - 4.7 Mo (PDF - 4.7 Mo)

"Les relations entre les équipements muisques amplifiées et les collectivités territoriales : éléments d’histoire des politiques culturelles publiques dans ce domaine. Quelles sont les missions développées, revendiquées et attendues pour ces équipements ? Synthèse de la première journée par René Rizzardo, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Modes de gestion des équipements musiques amplifiées et conventions avec les collectivités publiques par Jean-Claude Wallach. Avant d’envisager une convention, comprendre et reconnaître les risques liés aux missions des équipements (santé publique, environnement, politique, société). Les démarches d’évaluation : enjeux et méthodes. Les conventions : esprit, contenu et objectifs. Synthèse des Rencontres de Poitiers, par Marie-Thérèse François-Poncet."


PDF - 1.1 Mo (PDF - 1.1 Mo)

"Agen, octobre 1995. Plus de trois cent cinquante personnes participent aux premières rencontres nationales " Politiques publiques & musiques amplifiées », organisées à l’initiative de la région Aquitaine, par l’Adem-Florida et le Groupe d’étude sur les musiques amplifiées. Inimaginable il y a quelques années, une telle manifestation montre qu’une nouvelle étape dans l’histoire de ces musiques et dans celle des politiques culturelles publiques est engagée depuis le début des années quatre-vingt dix. Ce livre s’appuie sur la richesse et la diversité des contributions et des échanges de ces trois journées. Au travers de six chapitres, il présente sous forme de débats et d’analyses, des témoignages, des expériences et des éléments de réflexion sur les enjeux des musiques amplifiées."


Actes du séminaire musique en prison - Décembre 2009
Date : 10/12/2009
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 658.7 ko (PDF - 658.7 ko)

Actes du séminiaire Musique en Prison, décembre 2009 au Fil 7


Actes POP MIND 2015
Date : 01/03/2016
Auteur(s) : FEDELIMA
Type : > Actes

PDF - 7.1 Mo (PDF - 7.1 Mo)

POP MIND, édition n° 2, s’est tenu à Nancy en septembre 2015. Résultat de la coopération entre une trentaine d’organisations culturelles, cet événement à part place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes questions du moment, notamment à travers la question des droits culturels et d’une analyse de la société actuelle.


PDF - 847.6 ko (PDF - 847.6 ko)

Mémoire soutenu en 2003 pour le DESS " Direction d’Equipements et de Projets dans le secteur des Musiques Actuelles et Amplifiées » de l’université d’Angers. Résumé : Le présent document est une réflexion menée sur le thème de l’intercommunalité culturelle. Le territoire qui a été choisi pour effectuer ces recherches est la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (M.A.C.S.). Cette initiative a pour objectif d’examiner à partir du cheminement M.A.C.S. la mise en place de l’intercommunalité culturelle au sein d’un territoire rural, d’établir un état des lieux des pratiques de usiques actuelles et amplifiées, de donner aux élus locaux des éléments de bilan et de perspectives pour le développement de ces pratiques. Cette étude a abouti à une série de préconisations pour que ces musiques soient intégrées dans la réflexion globale menée par les élus de M.A.C.S. pour définir leur politique culturelle. Elles sont axées essentiellement sur la construction de locaux adaptés et sur la coordination d’actions.


PDF - 6.2 Mo (PDF - 6.2 Mo)

Plusieurs réseaux de musiques actuelles (FEDELIMA, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, FERAROCK) de même que la Fédération Française des MJC (FFMJC) ont ressenti le besoin de disposer d’une vue d’ensemble des initiatives d’actions culturelles et de les capitaliser. Ils ont initié et porté un projet d’enquête dont l’objectif principal était d’identifier les projets considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués. L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme par les opérateurs de terrain via le recensement et l’observation de leurs pratiques en la matière.


Appel de Nantes - BIS 2016
Date : 21/01/2016
Type : > Manifestes

PDF - 252.7 ko (PDF - 252.7 ko)

L’Appel de Nantes a été lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant (dont Grands Formats), à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle le jeudi 21 janvier 2016.