Fédération

Liste des espaces de travail et de leurs référent·e·s

La dynamique associative et fédérale s’incarne notamment via différents espaces de travail mis en œuvre avec les adhérents de la FEDELIMA. Ces espaces (espace de discussion, comité de pilotage ou groupe de travail) sont proposés, soit suite à l’observation d’une thématique ou problématique récurrente (par exemple via les accompagnements ou encore l’OPP) ou par les adhérents eux-mêmes qui souhaitent que la fédération s’empare de certains sujets.

À ce jour plus d’une quinzaine d’espaces de travail sont actifs. Certains émergent en fonction d’une problématique ou d’une thématique d’actualité (puis sont réactivés si besoin) et d’autres sont plus pérennes. La majorité de ces espaces de travail sont ouverts à de nombreux partenaires et s’articulent autour de plusieurs entrées détaillées ci-dessous. Pour chacun de ces espaces, des « adhérents-référents » définissent des contenus à explorer avec l’appui de l’équipe salariée de la FEDELIMA et participent ainsi à la mise en œuvre du projet fédéral.

Les espaces de travail de la FEDELIMA :

(dernière mise à jour : août 2021)

Développement durable

Impacts environnementaux des projets MA



Après une première rencontre-formation organisée en 2016 par la FEDELIMA, la question du développement durable dans les lieux de musiques actuelles a régulièrement été abordée lors des différents temps forts menés par la fédération (rencontres autour des métiers techniques, RAFFUT !, etc.).
En 2019, la FEDELIMA et ses adhérents ont exprimé le souhait et l’envie de « passer à l’action », en mettant en œuvre des initiatives collectives répondant à l’urgence climatique. Une première démarche nationale en faveur d’une réduction de la consommation de plastique et d’une meilleure gestion de l’eau dans les structures de musiques actuelles est lancée cette même année. Cette initiative a créé une dynamique que la FEDELIMA a renforcée via la constitution d’un groupe de travail « développement durable »

Format : Groupe de travail

Référentes au sein du BE : Laëtitia Perrot (La Nef), Flavie Van Colen (Paloma)
Adhérente référente : Camille Loury (Le Normandy)

Diversité, Égalité, Parité



De quoi parle-t-on lorsque l’on questionne l’égalité entre les genres dans les musiques ? Quelles sont les principales problématiques concernant ces enjeux qui traversent les musiques actuelles ? Comment évoluent les données sur la parité dans les musiques ? Quelles sont les études et analyses déjà menées ? Comment se lancer dans une démarche en faveur d’une plus grande égalité au sein de son projet, de sa structure ? Quels sont les initiatives, les méthodes, les contacts qui peuvent être inspirants, qui peuvent nous aider dans notre cheminement, ou même nous accompagner ? (...)
Autant de questionnements, d’initiatives à valoriser et à partager qui nous ont amenés en 2017 à créer un groupe de travail pour projeter collectivement ces questionnements et faciliter l’appropriation des enjeux et le transfert d’expériences en termes d’égalité entre les genres dans les musiques actuelles et la lutte contre les discriminations.

Format : Groupe de travail

Référentes au sein du BE : Flavie Van Colen (Paloma), Céline Ferry (La Luciole), Mélanie Alaitru (Le Chabada)
Adhérent·e référent·e : En cours

Fonctions métiers

Fonctions de direction générale



Ce comité de pilotage a été constitué pour aborder les questions relatives aux fonctions de direction. Il se réunit régulièrement et travaille chaque année sur l’organisation des rencontres « fonctions de direction générale ». Ce temps d’échanges annuel, orienté sur une entrée fonction et métier, s’articule essentiellement autour de partage d’expériences, de problématiques rencontrées, de constats, mais aussi de pistes de solutions, de perspectives à travailler, d’apports extérieurs, etc. Il a pour principal objet de permettre aux personnes qui occupent ces fonctions de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, de se nourrir d’autres expériences et analyses, de mettre en débat et en questionnement différentes problématiques qui interrogent leur métier au quotidien.

Format : Comité de pilotage
Référente au sein du BE : Flavie Van Colen (Paloma)

Adhérent référent : Franck Michaut (La CLEF)

Fonctions de programmation



Même si la question de l’artistique dans les musiques actuelles est abordée régulièrement et historiquement dans les échanges fédéraux, la fonction de programmation est questionnée depuis plus récemment au sein de notre fédération. Initié en 2018, ce comité de pilotage a vu le jour pour proposer dès l’année suivante la mise en place de rencontres annuelles qui interrogent ces fonctions au sein des projets de musiques actuelles.

Format : Comité de pilotage
Référent au sein du BE : Jean-Christophe Aplincourt (Le 106)
Adhérent référent : Yann Rivoal (La Vapeur)

Fonctions techniques



Digne héritier de la commission « Burn out » qui a réuni pour la première fois en 1999 les équipes techniques des adhérents de la fédération, ce comité de pilotage aborde les différentes problématiques liées aux fonctions techniques dans les projets de musiques actuelles. Il travaille chaque année sur l’organisation des « rencontres techniques ». Ces rencontres annuelles permettent d’approfondir et de problématiser ces thématiques, de réfléchir aux évolutions des métiers, des réglementations, des spécificités d’organisation des fonctions techniques, en les questionnant sous différents angles d’analyses et au prisme d’une variété de regards et d’acteurs impliqués sur ces sujets.

Format : Comité de pilotage
Référent au sein du BE : Peyot (La Tannerie)

Adhérent·e·s référent·e·s : Benjamin Bruneau (L’Echonova), Emmeline Cadio (Hydrophone)

Projets artistiques et culturels

Actions culturelles



Très tôt intégrées dans les projets des structures de musiques actuelles, les actions culturelles les interrogent le plus souvent de manière transversale : comment les actions culturelles modifient les rapports aux personnes, au projet de la structure elle-même ? Comment elles expérimentent d’autres rapports à la créativité, à l’artistique, des modes de relations pédagogiques ?
Suite à la publication d’une étude menée 2014 en partenariat avec Opale/CRDLA Culture sur les actions culturelles dans les musiques actuelles, ce groupe de travail poursuit régulièrement ses échanges sur la relation avec les artistes dans le cadre de ces projets, le rôle des équipes qui accompagnent ces actions, la place des actions culturelles dans les projets des structures, l’évolution des propositions, l’intégration du numérique dans les projets d’actions culturelles...

Format : Groupe de travail
Référents au sein du BE : Fred Jiskra (Les Zuluberlus) et Alexandre Lamothe (La Bobine)

Adhérentes référentes : Juliette Callot (Grand Mix), Elsa Girard (La Vapeur)

Jeune public



Cet espace de discussion a été constitué en 2017 en réponse à une envie des adhérents de partager les enjeux et questionnements liés à la notion de « jeune public » et la spécificité des projets en direction des plus jeunes dans les musiques actuelles. Depuis, cet espace a notamment travaillé à une meilleure identification de ces projets ainsi qu’à la structuration de la filière « jeune public / musiques actuelles », mais aussi sur une coopération accrue entre les lieux de musiques actuelles, entre autres, dans le cadre de co-production au sein du dispositif « SALLES MÔMES » de la SACEM.

Format : Espace de discussion
Référent au sein du BE : Alexandre Lamothe (La Bobine)
Adhérente référente : Marie-Charlotte Sautai (Tétris)

Pratiques en amateur



Qu’en est-il des réalités des pratiques en amateur, des profils des musicien·ne·s, de leurs parcours nettement non linéaires ? Quels accompagnements possibles et projets sont à mettre en œuvre ? Comment garantir les libertés des personnes qui souhaitent s’exprimer artistiquement par la musique, sans projeter d’en faire leur métier ? Comment, à l’aune des droits culturels, revisiter la césure binaire opérée entre « pratiques en amateur / pratiques professionnelles », mesurer ce qui se joue au-delà des questions marchandes ou de lucrativité, considérer les pratiques en amateur en tant que telles et en appréhender la dimension émancipatrice ? Quels sont les enjeux d’une hypothétique structuration des musicien·ne·s amateurs ? Telles sont les questions qui animent cet espace de discussion !

Format : Espace de discussion
Référents au sein du BE : Fred Jiskra (Les Zuluberlus), Yann Bieuzent (6par4)
Adhérent·e référent·e : En cours

Structuration sectorielle et territoriale

Projets artistiques et culturels en milieu rural



Ce groupe de travail se réunit régulièrement, notamment pour travailler sur l’organisation des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural ». Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, ce groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’Ufisc, la FAMDT, Themaa, la Fédération nationale des arts de la rue et au CNV, le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multipartenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux. Ainsi, au fil des années nous avons pu explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux, mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains... D’une manière générale, ces rencontres nationales, sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteurs artistiques et culturels, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des représentants de l’État, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élus...), pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires ruraux de demain.

Format : Comité de pilotage
Référent au sein du BE : Pierre Gau (Art’Cade)

Adhérent référent : Antoine de Bruyn (Run Ar Puñs)

Logiques de coopérations entre acteurs d’un territoire (SOLIMA, GTMA, RTMA)



Ce groupe de travail s’intéresse aux nouvelles formes de travail en commun, de méthodes innovantes de concertation et de co-construction.

Format : Espace de discussion
Référent·e·s au sein du BE : Pierre Gau (Art’Cade) et Laetitia Perrot (La NEF)
Adhérent·e référent·e : En cours

Technique et juridique

EPL (Etablissements Publics Locaux)



Cet espace de discussion aborde les spécificités et différentes problématiques liées aux Établissements Publics Locaux. En 2018, il a travaillé sur la mise en œuvre une étude approfondie d’ordre juridique et de gestion, dont l’objectif est de formaliser un cadre des usages communs aux EPL.

Format : Espace de discussion
Référentes au sein du BE : Flavie Van Colen (Paloma) et Laëtitia Perrot (La Nef)

Adhérent référent : David Demange (Le Moloco)

Préfiguration, extension, réhabilitation



Cet espace de discussion aborde les différentes problématiques liées à la création, à la réhabilitation ou à l’agrandissement d’équipements. Il s’est réuni pour la première fois en mars 2015 lors des rencontres techniques de la FEDELIMA.

Format : Groupe de travail
Référent au sein du BE : En cours
Adhérent référent : Peyot (La Tannerie)

Relations contractuelles avec les partenaires et modes de gestion



Ce groupe de travail participe à la mise en œuvre de l’étude-action « Les modes de gestion des lieux musiques actuelles et les modes de contractualisation avec les collectivités » portée par la FEDELIMA et le RIF.

Format : Comité de pilotage
Référent au sein du BE : Alexandre Lamothe (La Bobine)
Adhérents référents : Jérémie Desmet (Le Cargö)

Groupes de travail en soutien au projet fédéral

Valorisation des adhérents



Actions innovantes, pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération font l’objet d’articles publiés dans la newsletter "Previously on FEDELIMA" ! Chaque mois un comité de rédaction se réunit afin de décider des sujets à aborder, sous quel angle les traiter et d’un planning de parution.

Format : Groupe de travail
Référent·e·s au sein du BE : Jean-Christophe Aplincourt (Le 106) et Benjamin Mialot (Les 4Ecluses)

Adhérent·e·s référent·e·s : Fred Robbe (Astrolabe), Muriel Jacquemin (Bonjour Minuit)

Observation Participative et Partagée



Ce groupe de travail « OPP » a été constitué en 2015. Il réunit des administrateur·rice·s et comptables des lieux ainsi que les principaux partenaires menant des travaux d’observation opérationnelle en lien avec la FEDELIMA (principalement le CNM et le ministère de la Culture). L’objectif de ce groupe de travail étant d’adapter au mieux les questionnements aux pratiques des structures observées, d’homogénéiser ces questionnements entre les différents opérateurs d’observation et enfin de travailler à la mise en place de typologies adaptées à l’analyse de l‘activité des structures.

Format : Groupe de travail
Référent·e·s au sein du BE : Stéphane Delhaye (6MIC) et Flavie Van Colen (Paloma)
Adhérent référent : François Jonquet (Chabada)

Solidarités - fonds de soutien solidaire



Crée en 2011, le dispositif de soutien financier nommé « Tontine – Fonds solidaire de la FEDELIMA » a été réactivé à la demande des adhérents lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le mercredi 9 décembre 2020.
Le principe de la Tontine est simple : permettre une avance de trésorerie, sans frais supplémentaires pour la structure et avec une souplesse dans les délais de remboursement. Le groupe de travail se réunit pour assurer l’opérationnalité de ce dispositif.

Format : Groupe de travail
Référents au sein du BE : Fred Jiskra (Les Zuluberlus), Alex Lamothe (La Bobine), Pierre Gau (Art’Cade)
Adhérent·e référent·e : En cours
tZSxcsIwDIafJmPvQnzQdi2ldOnE0NkkIvHhWDlhSMLT42CZxEfbpW0WrE+W5F/SkYhl3a1JNtUHFqCTLC26RLwmWTZL56n7GUjvyXy+8KAkVfClEWzUGUIk06Mq4BBdtIjaqiaGORoDuY2YJMI2vrZDHVdtZBkqjmCTS31PP1VhK0+fMlYx8HdQZRUqzxbP3rOV+b4kPBqul2Rid/28u5YhFwvtUm9yeB+bjTTRe86IdQQIDmPvWKuK22HkKaqoldnH3dkiFUCTS2LlZkuILtFwqrsl6GG+YXQ+09s33lvvCAw/5ecA5xoCTlIfWYoHB9uHebSVsrBpZD7Yrdu5RLxUttbOmrljo6UyDyUBGM4FZCFs4/17rogfswaswVI/DCNeQt7dYLbTRWBWTZZgwUxyd8tb4lG7O7D8r1shft2Kv9f/+H/6nTmu2dU3+T8Rqws=