Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
La dynamique associative et fédérale s’incarne notamment via différents espaces de travail mis en œuvre avec les adhérent·es de la FEDELIMA. Ces espaces (espace de discussion, comité de pilotage ou groupe de travail) sont proposés, soit suite à l’observation d’une thématique ou problématique récurrente (par exemple via les accompagnements ou encore l’OPP) ou par les adhérent·es eux-mêmes qui souhaitent que la fédération s’empare de certains sujets.
À ce jour plus d’une quinzaine d’espaces de travail sont actifs. Certains émergent en fonction d’une problématique ou d’une thématique d’actualité (puis sont réactivés si besoin) et d’autres sont plus pérennes. La majorité de ces espaces de travail sont ouverts à de nombreux partenaires et s’articulent autour de plusieurs entrées détaillées ci-dessous. Pour chacun de ces espaces, des « adhérent·es-référent·es » définissent des contenus à explorer avec l’appui de l’équipe salariée et des référent·es membres du BE, et participent ainsi à la mise en œuvre du projet fédéral.
(dernière mise à jour : mars 2025)
Groupe de travail : les GT sont des temps de réunions réguliers dont le but est d’amorcer des réflexions, d’élaborer une feuille de route et d’assurer le suivi d’un chantier
Comité de pilotage : les COPIL se réunissent dans le but de mener une action à court/moyen terme (organisation de rencontres, réalisation d’une étude...)
Espace de discussions : un espace de discussion permet d’échanger au quotidien sur divers sujets d’actualité sans que cela ne se traduise nécessairement par la création de nouveaux chantiers
• Impacts environnementaux des projets MA
Après une première rencontre-formation organisée en 2016 par la FEDELIMA, la question du développement durable dans les lieux de musiques actuelles a régulièrement été abordée lors des différents temps forts menés par la fédération (rencontres autour des métiers techniques, RAFFUT !, etc.).
En 2019, la FEDELIMA et ses adhérents ont exprimé le souhait et l’envie de « passer à l’action », en mettant en œuvre des initiatives collectives répondant à l’urgence climatique. Une première démarche nationale en faveur d’une réduction de la consommation de plastique et d’une meilleure gestion de l’eau dans les structures de musiques actuelles est lancée cette même année. Cette initiative a créé une dynamique que la FEDELIMA a renforcée via la constitution d’un groupe de travail « développement durable ».
• Diversité, Égalité, Parité
De quoi parle-t-on lorsque l’on questionne l’égalité entre les genres dans les musiques ? Quelles sont les principales problématiques concernant ces enjeux qui traversent les musiques actuelles ? Comment évoluent les données sur la parité dans les musiques ? Quelles sont les études et analyses déjà menées ? Comment se lancer dans une démarche en faveur d’une plus grande égalité au sein de son projet, de sa structure ? Quels sont les initiatives, les méthodes, les contacts qui peuvent être inspirants, qui peuvent nous aider dans notre cheminement, ou même nous accompagner ? (...)
Autant de questionnements, d’initiatives à valoriser et à partager qui nous ont amenés en 2017 à créer un groupe de travail pour projeter collectivement ces questionnements et faciliter l’appropriation des enjeux et le transfert d’expériences en termes d’égalité entre les genres dans les musiques actuelles et la lutte contre les discriminations.
• Fonctions de direction générale
Ce comité de pilotage a été constitué pour aborder les questions relatives aux fonctions de direction. Il se réunit régulièrement et travaille chaque année sur l’organisation des rencontres « fonctions de direction générale ». Ce temps d’échanges annuel, orienté sur une entrée fonction et métier, s’articule essentiellement autour de partage d’expériences, de problématiques rencontrées, de constats, mais aussi de pistes de solutions, de perspectives à travailler, d’apports extérieurs, etc. Il a pour principal objet de permettre aux personnes qui occupent ces fonctions de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, de se nourrir d’autres expériences et analyses, de mettre en débat et en questionnement différentes problématiques qui interrogent leur métier au quotidien.
• Fonctions de programmation
Même si la question de l’artistique dans les musiques actuelles est abordée régulièrement et historiquement dans les échanges fédéraux, la fonction de programmation est questionnée depuis plus récemment au sein de notre fédération. Initié en 2018, ce comité de pilotage a vu le jour pour proposer dès l’année suivante la mise en place de rencontres annuelles qui interrogent ces fonctions au sein des projets de musiques actuelles.
• Fonctions techniques
Digne héritier de la commission « Burn out » qui a réuni pour la première fois en 1999 les équipes techniques des adhérents de la fédération, ce comité de pilotage aborde les différentes problématiques liées aux fonctions techniques dans les projets de musiques actuelles. Il travaille chaque année sur l’organisation des « rencontres techniques ». Ces rencontres annuelles permettent d’approfondir et de problématiser ces thématiques, de réfléchir aux évolutions des métiers, des réglementations, des spécificités d’organisation des fonctions techniques, en les questionnant sous différents angles d’analyses et au prisme d’une variété de regards et d’acteurs impliqués sur ces sujets.
• Actions culturelles
Très tôt intégrées dans les projets des structures de musiques actuelles, les actions culturelles les interrogent le plus souvent de manière transversale : comment les actions culturelles modifient les rapports aux personnes, au projet de la structure elle-même ? Comment elles expérimentent d’autres rapports à la créativité, à l’artistique, des modes de relations pédagogiques ?
Suite à la publication d’une étude menée 2014 en partenariat avec Opale/CRDLA Culture sur les actions culturelles dans les musiques actuelles, ce groupe de travail poursuit régulièrement ses échanges sur la relation avec les artistes dans le cadre de ces projets, le rôle des équipes qui accompagnent ces actions, la place des actions culturelles dans les projets des structures, l’évolution des propositions, l’intégration du numérique dans les projets d’actions culturelles.
• Jeune public
Cet espace de discussion a été constitué en 2017 en réponse à une envie des adhérents de partager les enjeux et questionnements liés à la notion de « jeune public » et la spécificité des projets en direction des plus jeunes dans les musiques actuelles. Depuis, cet espace a notamment travaillé à une meilleure identification de ces projets ainsi qu’à la structuration de la filière « jeune public / musiques actuelles », mais aussi sur une coopération accrue entre les lieux de musiques actuelles, entre autres, dans le cadre de co-production au sein du dispositif « SALLES MÔMES » de la SACEM.
• Pratiques musicales
Qu’en est-il des réalités des pratiques en amateur, des profils des musicien·nes, de leurs parcours nettement non linéaires ? Quels accompagnements possibles et projets sont à mettre en œuvre ? Comment garantir les libertés des personnes qui souhaitent s’exprimer artistiquement par la musique, sans projeter d’en faire leur métier ? Comment, à l’aune des droits culturels, revisiter la césure binaire opérée entre « pratiques en amateur / pratiques professionnelles », mesurer ce qui se joue au-delà des questions marchandes ou de lucrativité, considérer les pratiques en amateur en tant que telles et en appréhender la dimension émancipatrice ? Quels sont les enjeux d’une hypothétique structuration des musicien·nes amateurs ? Telles sont les questions qui animent cet espace de discussion !
• Projets artistiques et culturels en milieu rural
Ce groupe de travail se réunit régulièrement, notamment pour travailler sur l’organisation des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural ». Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, ce groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’Ufisc, la FAMDT, Themaa, la Fédération nationale des arts de la rue et au CNV, le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multipartenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux. Ainsi, au fil des années nous avons pu explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux, mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains... D’une manière générale, ces rencontres nationales, sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteurs artistiques et culturels, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des représentants de l’État, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élus...), pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires ruraux de demain.
• Logiques de coopérations entre acteurs d’un territoire (SOLIMA, GTMA, RTMA)
Ce groupe de travail s’intéresse aux nouvelles formes de travail en commun, de méthodes innovantes de concertation et de co-construction.
• Préfiguration, extension, réhabilitation
Cet espace de discussion aborde les différentes problématiques liées à la création, à la réhabilitation ou à l’agrandissement d’équipements. Il s’est réuni pour la première fois en mars 2015 lors des rencontres techniques de la FEDELIMA.
• Relations contractuelles avec les partenaires et modes de gestion
Ce groupe de travail participe à la mise en œuvre de l’étude-action « Les modes de gestion des lieux musiques actuelles et les modes de contractualisation avec les collectivités » portée par la FEDELIMA et le RIF.
• Valorisation des adhérents
Actions innovantes, pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération font l’objet d’articles publiés dans la newsletter "Previously on FEDELIMA" ! Chaque mois un comité de rédaction se réunit afin de décider des sujets à aborder, sous quel angle les traiter et d’un planning de parution.
• Observation Participative et Partagée
Ce groupe de travail « OPP » a été constitué en 2015. Il réunit des administrateur·rices et comptables des lieux ainsi que les principaux partenaires menant des travaux d’observation opérationnelle en lien avec la FEDELIMA (principalement le CNM et le ministère de la Culture). L’objectif de ce groupe de travail étant d’adapter au mieux les questionnements aux pratiques des structures observées, d’homogénéiser ces questionnements entre les différents opérateurs d’observation et enfin de travailler à la mise en place de typologies adaptées à l’analyse de l‘activité des structures.
• Solidarités - fonds de soutien solidaire
Crée en 2011, le dispositif de soutien financier nommé « Tontine – Fonds solidaire de la FEDELIMA » a été réactivé à la demande des adhérents lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le mercredi 9 décembre 2020.
Le principe de la Tontine est simple : permettre une avance de trésorerie, sans frais supplémentaires pour la structure et avec une souplesse dans les délais de remboursement. Le groupe de travail se réunit pour assurer l’opérationnalité de ce dispositif.