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Projet européen dédié aux problématiques de gestion sonore dans les lieux de musiques actuelles (AGI-SON )

Le projet Sound management in Performing Arts

Dans le cadre du programme européen Grundtvig, pendant deux ans, AGI-SON et ses partenaires ont mené ensemble des réflexions afin de faire avancer la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique ainsi que travailler à l’information des professionnels du spectacle vivant au niveau européen. Sound Management in Performing Arts fut ainsi porté par 4 organisations localisées dans 3 pays européens : Agi-son (France), Club Circuit (Belgique) et VNPF (Pays-Bas) qui sont toutes les deux membres du Live DMA et VPT (Pays-Bas).

> Retrouvez toutes les informations sur la site d’AGI-SON.

Les objectifs de cette action européenne sont doubles :

D’une part, sensibiliser les spectateurs de concerts et du grand public aux des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique à travers des actions :
 Le recensement des différentes actions existantes pour en relever les points forts et les lacunes.
 Des réflexions sur la mise en œuvre de messages communs et d’une campagne de prévention européenne.

D’autre part, sensibiliser et informer les professionnels du spectacle vivant musical sur :
 La protection de leur audition et la directive européenne sur le bruit au travail :

  • Faire un état des lieux de la mise en œuvre de cette directive dans les pays de l’Union Européenne.
  • Relever les problématiques communes liées à l’application de cette directive (difficultés de transposition dans la réglementation locale, opposition avec des textes existants, incompatibilité avec des métiers, etc.).

 Les différentes réglementations qui limitent les niveaux sonores en concerts dans les différents pays de l’Union Européenne :

  • Recensement des réglementations existantes sur la limitation des niveaux sonores dans les lieux de diffusion de musiques amplifiées ou en plein air.
  • Création d’un guide de ces différentes réglementations à destination des professionnels (producteurs, tourneurs, musiciens, techniciens). Réflexions sur la liste de contenus d’un kit « pour une bonne gestion sonore » à destination des exploitants de lieux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport final du projet.


Documents à télécharger