Actus

Date : 13/05/2022

Deux nouveaux adhérents rejoignent la FEDELIMA !

La FEDELIMA a la plaisir d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Fabrik à Sons (Bolbec) et Grabuge (Grand Est)

La Fabrik à Sons est une association née en 2000 de l’union des énergies de différents musiciens originaires du Pays de Caux Vallée de Seine, dont les objectifs premiers sont de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et l’accompagnement du développement des musiques actuelles normandes. Le collectif défend avant tout des valeurs de citoyenneté fondées sur l’ouverture, la diversité et le partage. Au fil des années, le collectif a su développer ses activités : studios d’enregistrement et de répétition, une programmation régulière et éclectique de musiques actuelles essentiellement régionale, des actions culturelles, un projet d’envergure régionale avec la Sonothèque Normandie. Aujourd’hui l’association se positionne comme une structure intermédiaire, un maillon entre le local, les problématiques de/d’un territoire et des réflexions plus globales concernant la filière des musiques actuelles.

Créé en assemblée le 5 mars 2020, Grabuge - le réseau Musiques Actuelles Grand Est a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région, en complémentarité et en synergie avec ses adhérents et adhérentes. À ce titre, il se positionne comme un interlocuteur privilégié pour toutes les actions de concertation et de coopération dans le secteur des musiques actuelles en région Grand Est, au travers des engagements suivants : représenter et soutenir les adhérents et adhérentes dans la pluralité de leur domaine d’activité, coopérer dans une dynamique collective et mutuellement bénéfique, soutenir la cohésion et la solidarité entre les territoires et encourager des activités respectueuses des principes du développement durable.

La FEDELIMA souhaite la bienvenue aux personnes engagées au sein de ces deux projets !


Date : 22/03/2022

#10 Previously on FEDELIMA | Objectif Lune !

Direction Amiens !

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs mois une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

En fin d’année 2021, nous nous sommes rendus à Amiens pour rencontrer l’équipe de la Lune des Pirates qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’une seconde salle qui viendra compléter l’activité de la première en 2024.
Implantée en centre-ville, celle-ci formera un trait d’union entre le quartier historique de Saint-Leu et les pôles étudiants. Un choix qui n’a rien d’ordinaire, à l’heure où les dernières créations d’équipements sont majoritairement reléguées en périphérie.

Reportage sur le site, à la rencontre des différent·e·s intervenant·e·s !


Date : 09/03/2022

Rendez-vous aux rencontres "Écologie et musiques actuelles" !

Les 12/13 avril à la Gaîté Lyrique

Nous avons le plaisir de vous inviter aux rencontres "Écologie et musiques actuelles : agissons collectivement pour des tournées écoresponsables !", coorganisées par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), le SMA (Syndicat des musiques actuelles) et la Gaîté Lyrique, les 12 et 13 avril 2022 à Paris.

En écho à la prise de conscience généralisée face à l’urgence climatique, les adhérents du SMA (Syndicat des musiques actuelles) et de la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) interrogent depuis plusieurs années leurs pratiques quotidiennes au sein de leurs métiers.

Après une phase de sensibilisation et d’information des professionnel·le·s des musiques actuelles menée l’année dernière avec The Shift Project par le biais d’un cycle de formation autour de la décarbonation du secteur, ces rencontres nationales ont pour ambition d’enclencher une mise en marche de l’ensemble de la filière. Pour travailler ces enjeux, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des initiatives et imaginer des pistes d’actions collectives sur la transition écologique des métiers du spectacle vivant, la FEDELIMA, le SMA et Gaîté Lyrique proposent un premier temps de rencontres nationales.

Ouvertes à toutes et à tous, elles se tiendront à Paris les 12 et 13 avril 2022, à la Gaîté Lyrique. L’objectif : permettre au plus grand nombre de professionnel·le·s issu·e·s des différents maillons de la « chaîne spectacle vivant » des musiques actuelles de pouvoir se rencontrer et dialoguer autour de ces enjeux.

Conçues pour favoriser le partage d’expériences et de connaissances ainsi que la réflexion en intelligence collective, ces rencontres traiteront des enjeux reconnus comme majeurs pour notre secteur comme l’alimentation, la maîtrise de l’énergie, la mobilité du public mais aussi des artistes, les usages numériques ou plus globalement l’écoconception des tournées. La première partie de ces rencontres sera dédiée à la notion de coopération entre collectifs et réseaux et à un état des lieux des démarches collectives entreprises dans le secteur de la musique. La seconde partie de ces journées privilégiera le caractère participatif avec des ateliers de production collective.

Nous vous donnons rendez-vous les 12 et 13 avril 2022 à la Gaîté Lyrique !


Date : 08/03/2022

La FEDELIMA accueille deux nouveaux adhérents !

La FEDELIMA est fière d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Maison Bleue (Strasbourg) et Cri’Art (Auch).

Depuis 1998, le Cri’Art intervient sur le territoire, tant au niveau régional, départemental que local, dans le champ des musiques actuelles et amplifiées. Il est labellisé « Scène Musiques Actuelles-SMAC » par la DRAC Occitanie, « Lieu Structurant Musiques Actuelles » par La Région Occitanie et membre de la Fédération Octopus et aujourd’hui de la FEDELIMA. Plus qu’une salle de concert, le Cri’Art est un lieu de rencontre, d’expression et de création autour de la musique. Il a toujours considéré le soutien et la valorisation des pratiques amateurs et professionnelles comme une priorité de son action artistique. Cet objectif à destination des groupes principalement s’adosse à d’autres valeurs décrites sur le projet artistique au bénéfice du public départemental (l’accessibilité géographique, la sensibilisation du public à l’écoute et à la découverte d’artistes émergents, la valorisation des artistes et leur diffusion). Le Cri’Art est la seule structure du Gers entièrement dédiée aux musiques amplifiées proposant à la fois de la diffusion, des cours de musique, la promotion et l’accompagnement des pratiques amateurs, des résidences, des conseils techniques, un centre de ressources sur les musiques actuelles, des initiations « techniques et métiers du spectacle », des stages M.A.O.

Lieu incontournable de la culture alternative à Strasbourg, La Maison Bleue propose depuis 15 ans un espace dédié à la pratique et à la diffusion des cultures plurielles. La Maison Bleue offre un espace d’expression pour les pratiques culturelles : concerts, expositions, résidences, filage, location, répétition ; tous les projets y trouvent leur place. La Maison Bleue, ce sont aussi des formations, de l’accompagnement, un centre de ressources, un bar... Bref, la Maison Bleue vous accueille tous les jours au cœur de la zone artisanale du Neudorf !

La FEDELIMA souhaite un accueil chaleureux aux personnes qui animent ces deux beaux projets !


Date : 04/03/2022

Table ronde : les politiques culturelles aux couleurs de la diversité ?

Diversité, mixité, altérité... autant de notions qui continuent de questionner les politiques publiques en faveur de la culture et le sens des projets des acteur·trice·s du champ artistique et culturel. Loin des discours et postures idéologiques, ces notions demeurent centrales pour rester en phase avec les réalités d’une société multiculturelle en mouvement.
Comment les politiques publiques s’emparent-elles aujourd’hui de ces questions et traduisent les nombreuses initiatives de concertation et co-construction en dispositifs opérants ouverts sur les droits culturels, et la promotion des identités multiples ? Comment les acteur·rice·s culturel·le·s se nourrissent et nourrissent les diversités ? Se retrouvent-ils·elles en capacité de se saisir des outils de politiques publiques, voire d’en inspirer ? Comment se mobilisent-ils·elles autour d’expériences de terrain, de moments pour faire et penser, de coopérations du local à international ?

Zone Franche, la FAMDT et la FEDELIMA vous invitent à cette rencontre organisée le 22 février prochain au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, en coopération avec Villes des Musiques du Monde. Ce débat mené en collaboration avec Les éditions de l’Attribut s’inscrit dans le cadre du cycle "diversité" initié par la FAMDT et Zone Franche depuis le festival Les SUDS à Arles au cours de l’été 2021.