Ressources

Projet européen dédié aux professionnels de l’action culturelle dans les lieux de musiques actuelles

Le projet MUSICATION

Grâce au soutien du programme « Leornardo, éducation tout au long de la vie », la FEDELIMA a coordonné de 2011 à 2013 le projet européen Musication qui a permis de formaliser le premier partenariat mis en place par les membres du Live DMA (Court Circuit – Belgium, La FEDELIMA – France, VNPF – Netherlands, D’Orfeu – Portugal, ACCES – Spain).

La création de ce projet est la conséquence d’un constat fait depuis plusieurs années de la part des acteurs culturels : les lieux de musiques actuelles ont considérablement évolué et ont intégré de nouveaux pôles d’actions à leur projet. De nouvelles missions telles que l’action et l’éducation culturelles, l’accompagnement des pratiques amateurs, le développement de groupes en voie de professionnalisation, ont contribué à la reconnaissance politique et institutionnelle du secteur par l’État et les Collectivités territoriales ainsi qu’à la prise en compte des besoins et demandes des populations. Ces nouvelles missions ont donc profondément modifié les modes d’organisation des lieux, leurs ressources, mais aussi les compétences qui sont nécessaires pour mener ces projets à bien. Cette évolution a fait apparaître des besoins en accompagnement et formation des équipes professionnelles et bénévoles des lieux.

Ces constats partagés par les organisations membres du réseau LIVE DMA ont ainsi conduit à l’élaboration de Musication, en contraction de Music et Education. Élaboré dans le cadre d’un « Partenariat Leonardo Da Vinci » , il s’agit d’un programme de mobilités conçu afin de permettre aux salariés et bénévoles des salles de concerts d’échanger sur leur manière d’aborder l’éducation artistique dans les musiques actuelles. Ainsi, les mobilités prévues ont eu pour but d’être des sessions de travail et de production de plusieurs jours qui ont permis à chacun de découvrir et partager des modes de fonctionnement et d’organisation, de capitaliser les expériences et réfléchir à des perspectives quant aux thèmes évoqués précédemment.

En juin 2013, une conférence finale a permis de partager les résultats de ce projet, afin entamer une réflexion sur de nouvelles opportunités de coopération.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport final du projet.


Documents à télécharger

PDF - 1.5 Mo (PDF – 1.5 Mo)

En contraction de Music et Education, Musication a été élaboré dans le cadre d’un « Partenariat Leonardo Da Vinci », il s’agit d’un programme de mobilités conçu afin de permettre aux salariés et bénévoles des salles de concerts d’échanger sur leur manière d’aborder l’éducation artistique dans les musiques actuelles.