Depuis plusieurs années, Opale/CRDLA Culture mène un travail de sensibilisation et de veille sur la thématique de l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel associatif. Cet été l’association a publié un focus sur l’égalité HF dans les musiques actuelles.
Ce focus réunit des articles de presse, les travaux des Collectifs HF régionaux (cf. l’état des lieux de l’égalité H/F dans le secteur culturel de la Région Languedoc Roussillon, Aurélien Djakouane, juin 2015) mais aussi des outils pour plus d’égalité dans les associations (cf. Prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association Animafac). Il recense également des travaux de recherche (cf.les derniers travaux de Marie Buscatto), des données statistiques, ou encore des actes de colloques et de rencontres sous la thématique de l’égalité HF.
La FEDELIMA participe également à ce travail de sensibilisation, au sein d’un groupe de travail initié par HF Ile-de-France (Égalité Femme Homme dans l’art et la culture), le RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Île-de-France) et Opale/CRDLA Culture, auquel contribuent d’autres réseaux d’acteurs. Lors des dernières Rencontres de la FEDELIMA, un atelier a été organisé sur la parité homme-femme dans les musiques actuelles où ont été présentées quelques données chiffrées tirées de ce travail. L’enregistrement audio et le compte rendu écrit de cet atelier seront publiés très prochainement.
En attendant, retrouvez plus d’informations sur la page ressource dédiée à ce sujet sur le site d’OPALE !