Actus

FEDELIMA

Date : 10/11/2021

Rendez-vous à l’Assemblée générale de la FEDELIMA

Jeudi 2 décembre 2021 à l’Antipode à Rennes

L’Antipode nous fait le plaisir d’accueillir la prochaine Assemblée générale de la FEDELIMA jeudi 2 décembre 2021 à Rennes (accueil dès 9h30).

L’Assemblée générale est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets et chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. L’assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

ÉLECTION DU BUREAU EXÉCUTIF : APPEL À CANDIDATURES

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 7 membres du BE arrivent au terme de leurs mandats de 2 ans. Parmi eux·elles, Fred Jiskra (Zuluberlus) est arrivé au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourra plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Laëtitia Perrot (La Nef) a quant à elle décider de ne pas se présenter pour le renouvellement de son mandat, mais continuera de suivre de près les groupes de travail auxquels elle participe. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur engagement précieux ces dernières années.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve ou à remplir le formulaire ci-dessous.


Date : 02/06/2021

Rendez-vous à RAFFUT !
Les rencontres de la FEDELIMA

Les 6/7/8 juillet au 6MIC à Aix-en-Provence

Le prochain RAFFUT ! se déroulera au 6MIC à Aix-en-Provence, du mardi 6 juillet (à partir de 11h00 avec accueil déjeuner) au jeudi 8 juillet 2021 (14h00) !

Ces rencontres ouvertes à toutes et à tous seront l’occasion de nous retrouver après de longs mois de séparation et une édition 2020 malheureusement annulée. RAFFUT ! vous permettra également de découvrir un des derniers équipements dédiés aux musiques actuelles sorti de terre et surtout de rencontrer les personnes qui l’animent !

Nous remercions très chaleureusement l’équipe du 6MIC qui a généreusement proposé d’accueillir cette 5ème édition de RAFFUT ! dans des conditions qui seront optimales !

Comme promis, nous vous transmettons ci-dessous les premières thématiques qui seront questionnées lors des rencontres, les informations pratiques, ainsi que le lien vous permettant de vous y inscrire.

Nous avons hâte de vous retrouver et de partager à nouveau ce temps central de la vie fédérale.


Date : 10/05/2021

Participez aux rencontres nationales Égalité+ : les musiques actuelles et électroniques, espaces de diversité ?

16/17 juin 2021 au Cabaret Aléatoire à Marseille

Une des singularités des projets des musiques actuelles est de faire écho aux problématiques de la société, d’être en résonance avec ses évolutions qu’elles soient technologiques, économiques, artistiques... Des enjeux de développement durable à ceux de l’expression des droits culturels, de l’égalité entre les genres aux luttes pour les droits fondamentaux, nombre de structures, d’équipes, d’artistes, de groupes, de collectifs de musiques actuelles se questionnent sur leurs interactions avec ces problématiques et cherchent à en être les témoins impliqués. En revanche, ces mêmes acteurs peinent à appréhender les problématiques de discriminations qu’ils pourraient eux-mêmes reproduire ou catalyser.

La question du sexisme et des inégalités de genre fait désormais son chemin comme première étape collective de prise en compte d’une partie des facteurs de discriminations dans les musiques actuelles. Mais qu’en est-il du racisme ? Des exclusions sociales ? Des discriminations en direction des personnes transgenres ?
Pour approcher ces problématiques, tenter d’y réfléchir collectivement, partager des pistes de réflexions et des initiatives, le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) proposent un premier temps de rencontres nationales. Ce moment d’échanges aura lieu les 16 et 17 juin 2021 à Marseille au Cabaret Aléatoire – la Friche Belle de Mai. Il sera l’occasion de confronter ces questionnements au prisme des cultures et des musiques électroniques.

Ces rencontres sont le fruit d’une réflexion collective partagée au sein d’un comité de pilotage réunissant She Said So, Act Right, L’Union des Cultures Festives LGBTQ+, Marsatac, le PAM, Technopol, le SMA (Syndicat des musiques actuelles), le Cabaret Aléatoire et la FEDELIMA. Elles s’articulent entre un temps de plénière en ouverture des deux journées de rencontres, suivies de quatre tables rondes thématiques qui questionnent les enjeux, les moyens et les initiatives dont l’objet est de lutter contre les formes de discriminations et les moyens d’émancipation via toute la diversité des parties prenantes des musiques actuelles (labels, artistes, diffuseurs, médias, festivals, tourneurs...) et plus spécifiquement dans les cultures électroniques.
La deuxième matinée sera consacrée à des temps de production collective et de mise en commun en termes de perspectives, de thématiques à partager, à approfondir, de pistes d’actions collectives…


Date : 01/10/2020

Rencontres "fonction direction générale" - REPORTÉES

MAJ - 26/10/20

Au regard de la situation et des dernières annonces du gouvernement, nous sommes au regret d’annuler les prochaines rencontres fonctions direction qui devaient avoir lieu les 3 et 4 novembre prochain à File 7. Nous les reporterons courant 2021 lorsque la situation permettra de les organiser plus simplement.

Ceci dit et conscient·e·s de ce que la situation actuelle génère au sein des équipes et de la nécessité d’avoir des espaces d’échanges entre directions, un cycle de webinaire va être proposé au cours de la fin d’année 2020 et au début de l’année 2021 sur des sujets que nous souhaitions aborder lors des rencontres et/ou reliés à la situation actuelle.

Ce temps d’échanges, orienté sur une entrée "fonction et métier", s’articule essentiellement autour de partages d’expériences, de problématiques rencontrées, de constats, mais aussi de pistes de solutions, de perspectives à travailler, d’apports extérieurs, etc. Ces rencontres ont pour principal enjeu de permettre aux personnes qui occupent ces fonctions de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, de se nourrir d’autres expériences et analyses, de mettre en débat et en questionnement différentes problématiques qui interrogent leur métier au quotidien. L’année dernière, nous avions entre autres abordé le sujet de la relation entre salarié·e·s, gouvernance et direction, nous avions questionné la notion de « culture d’une structure » et les problématiques autour de la transmission d’un projet, etc.

Ces échanges et débats se sont traduits sous plusieurs formes allant de la plénière à la palabre en passant par des ateliers, tous imaginés comme des temps de réflexion et espaces de partage d’outils à réinvestir dans ses pratiques professionnelles.


Date : 18/09/2020

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 27 et 28 octobre prochains au Sonambule

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales consacrées aux projets artistiques et culturels en milieu rural, les 27 et 28 octobre prochains au Sonambule à Gignac !

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, l’organisation de ces rencontres s’est ouverte aux adhérents de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), de la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des musiques et danses traditionnelles), de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue faisant ainsi écho aux synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Les précédentes éditions de ces rencontres ont été l’occasion d’explorer et de partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains…

Cette édition construite en partenariat avec la fédération Octopus (Fédération des musiques actuelles en Occitanie) et le Sonambule sera, entre autres, l’occasion d’évoquer les parcours de jeunes dans le secteur artistique et culturel en milieu rural, les problématiques liées à l’accompagnement de projets mixtes, les questions méthodologiques autour de la fabrique de projets de territoire, ainsi que les enjeux liés à la reprise des activités culturelles suite à la crise sanitaire que nous vivons.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France (réseaux professionnels, chercheurs, élus, techniciens…) et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...) qui animent des territoires à dominante rurale. Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble les projets culturels des territoires de demain !