Actus

Adhérent

Date : 21/11/2022

Bienvenue au Château Éphémère (Carrières-sous-Poissy) et à Dynamo (Lille) !

Piloté par l’association Vanderlab depuis 2015,Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics. Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.

Fondée en 2004, l’association Dynamo s’est développée autour d’une vision ouverte et accessible de la culture et plus particulièrement du secteur des musiques actuelles en région Hauts-de-France, et d’une volonté de mener un travail nécessaire au soutien des groupes et musicien.ne.s comme à la structuration du secteur. Sa force est de se positionner en complémentarité avec l’ensemble des initiatives touchant de près ou de loin aux musiques actuelles. Le projet de l’association se décline à travers 4 axes de travail : le repérage des projets émergents régionaux et leur promotion ; l’accompagnement à la professionnalisation de parcours des musicien·nes ; la complémentarité d’expertise et d’action avec les autres structures de la filière ; et l’accompagnement au développement culturel des territoires.


Date : 06/10/2022

Deux nouveaux adhérents rejoignent la FEDELIMA !

La FEDELIMA a le plaisir d’accueillir Les Abattoirs (Bourgoin-Jailleu) ainsi que Rock et Chanson (Talence) !

Les Abattoirs, scène de musiques actuelles située aux portes de l’Isère et du Rhône, est le cœur bâtant d’un projet artistique et culturel ambitieux, inspiré et résolument tourné vers l’avenir… La scène de musiques actuelles de la Capi, implantée à Bourgoin-Jallieu, voit le jour en octobre 1999. Le projet, soutenu par la volonté d’une municipalité qui souhaitait offrir un nouvel espace culturel dans les locaux des anciens abattoirs de la commune, s’installe dans un territoire qui avait à cœur de développer les pratiques artistiques et culturelles autour des musiques amplifiées.

Le projet de la SMAC Les Abattoirs est ainsi né. Les Abattoirs figurent aujourd’hui parmi les lieux incontournables de la scène régionale pour les groupes émergents avec son dispositif d’accompagnement TRANS’Abattoirs qui permet d’utiliser le lieu et ses ressources comme un formidable outil, un véritable tremplin pour la professionnalisation d’artistes. EIle est aussi devenue une étape de choix pour les artistes en tournée qu’ils soient nationaux ou internationaux, en ne perdant pas de vue les jeunes artistes amateurs de proximité. Enfin, elle défend la diversité des pratiques et des esthétiques, elle incite à s’émerveiller, à se questionner pour que chacun puisse comprendre, ressentir le monde d’aujourd’hui, à travers le prisme de nos cultures.

Unique sur l’agglomération bordelaise, le projet de Rock & Chanson ne ressemble à aucun autre. Il tient sa singularité de sa présence sincère sur le territoire, des rencontres tissées au fil des projets et des années, de son implantation au sein du quartier de Thouars à Talence et de toutes les musiques présentes dans ses locaux 6 jours sur 7. L’association accueille plus de 450 groupes (amateurs et professionnels) dans ses studios et comptabilise plus de 50 000 visites annuelles. Elle propose une trentaine d’événements et concerts publics par saison et travaille avec plus de 150 parties prenantes sur tout le territoire girondin. Avec 8 studios de répétition, un studio d’enregistrement, une école de musiques actuelles, plus de 70 actions de médiation sur le territoire et une salle de concert de 180 places, Rock & Chanson offre une multitude de propositions artistiques pour les amateurs et les professionnels, les enfants et les adultes.

Rock et Chanson défend un projet populaire, intergénérationnel et d’utilité sociale, un lieu de possibles et d’expérimentations artistiques, tourné vers l’humain et ses multiples besoins d’expression.


Date : 07/06/2022

Trois nouvelles structures rejoignent la fédération !

La FEDELIMA est heureuse d’accueillir le Petit Faucheux (Tours), le Tangram (Evreux) et le Metronum (Toulouse)

Le Petit faucheux est une scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées gérée par une association créée en 1983. D’une capacité de 200 places assises, sa programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique. Le Petit faucheux est un espace de rencontre et de création. Un lieu qui revendique la diversité dans sa spécialité : diversité dans les esthétiques que couvre ce vaste champ musical, dans les disciplines artistiques programmées, dans les actions menées, dans les partenariats et les collaborations et par conséquent dans les territoires irrigués, les lieux investis et les populations concernées. L’association développe un projet culturel et artistique autour de trois axes principaux : la diffusion comprend la programmation des spectacles dans et hors les murs, des festivals et autres temps forts, l’accueil de partenaires au Petit faucheux ; l’accompagnement des artistes et des acteurs comprend les résidences d’artistes, les répétitions, le soutien aux initiatives des artistes et des acteurs ; l’action culturelle comprend toutes les actions de sensibilisation et de développement des pratiques artistiques menées auprès des populations.

Avec son Palais des Congrès (Le Cadran), sa salle de musiques actuelles de toute dernière génération (Le Kubb) et son théâtre à l’italienne (le Théâtre Legendre), Le Tangram se positionne comme l’un des pôles culturels majeurs de l’Eure. Labellisé Scène Nationale par le ministère de la Culture, Le Tangram propose chaque année plus de 150 spectacles (théâtre, concerts, danse, cirque...) d’artistes de notoriété nationale ou internationale. Le Tangram propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musiques, cirque, cinéma…) et paritaire - qui parle du monde et de demain et s’adresse à tous les publics, sans acception d’âges, de condition sociale ou d’origine culturelle. Il mène une politique affirmée de soutien à la création artistique - résidences, accueil, diffusion, coproductions, créations et s’attache à favoriser la rencontre des artistes et des œuvres avec la population. Il favorise le développement d’un lien relationnel fort avec les habitants et leur territoire à travers le développement de projets participatifs et d’actions culturelles – présence artistique à l’année dans le quartier de Nétreville à Évreux avec une autrice et un metteur en scène - et propose des temps forts (Les petites scènes) dans l’agglomération de Louviers et un Hors les murs sur le territoire de l’Eure et des quartiers d’Évreux.

Le Metronum est un lieu de musiques actuelles et d’exploration artistique pluridisciplinaire : concerts, résidences, festivals, conférences, rencontres, projections, ateliers, installations ou encore spectacles pour les enfants, situé dans le quartier Borderouge à Toulouse. Ouvert en 2014, le Metronum est un lieu d’expérience, de découverte, de créativité et de partage qui se renouvelle sans cesse en suscitant la curiosité et qui nous invite à réenchanter nos imaginaires pour mieux appréhender la société de demain. C’est la société publique locale "le Metronum" qui gère l’exploitation de cet établissement composé, entre autres, de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement. La SPL développe également le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles à Toulouse.


Date : 13/05/2022

Deux nouveaux adhérents rejoignent la FEDELIMA !

La FEDELIMA a la plaisir d’accueillir deux nouvelles structures au sein de la fédération : la Fabrik à Sons (Bolbec) et Grabuge (Grand Est)

La Fabrik à Sons est une association née en 2000 de l’union des énergies de différents musiciens originaires du Pays de Caux Vallée de Seine, dont les objectifs premiers sont de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et l’accompagnement du développement des musiques actuelles normandes. Le collectif défend avant tout des valeurs de citoyenneté fondées sur l’ouverture, la diversité et le partage. Au fil des années, le collectif a su développer ses activités : studios d’enregistrement et de répétition, une programmation régulière et éclectique de musiques actuelles essentiellement régionale, des actions culturelles, un projet d’envergure régionale avec la Sonothèque Normandie. Aujourd’hui l’association se positionne comme une structure intermédiaire, un maillon entre le local, les problématiques de/d’un territoire et des réflexions plus globales concernant la filière des musiques actuelles.

Créé en assemblée le 5 mars 2020, Grabuge - le réseau Musiques Actuelles Grand Est a pour objet de favoriser le développement des musiques actuelles par un réseau régional d’acteurs, large et ouvert, représentatif de la filière et du territoire de la région, en complémentarité et en synergie avec ses adhérents et adhérentes. À ce titre, il se positionne comme un interlocuteur privilégié pour toutes les actions de concertation et de coopération dans le secteur des musiques actuelles en région Grand Est, au travers des engagements suivants : représenter et soutenir les adhérents et adhérentes dans la pluralité de leur domaine d’activité, coopérer dans une dynamique collective et mutuellement bénéfique, soutenir la cohésion et la solidarité entre les territoires et encourager des activités respectueuses des principes du développement durable.

La FEDELIMA souhaite la bienvenue aux personnes engagées au sein de ces deux projets !


Date : 22/03/2022

#10 Previously on FEDELIMA | Objectif Lune !

Direction Amiens !

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs mois une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

En fin d’année 2021, nous nous sommes rendus à Amiens pour rencontrer l’équipe de la Lune des Pirates qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’une seconde salle qui viendra compléter l’activité de la première en 2024.
Implantée en centre-ville, celle-ci formera un trait d’union entre le quartier historique de Saint-Leu et les pôles étudiants. Un choix qui n’a rien d’ordinaire, à l’heure où les dernières créations d’équipements sont majoritairement reléguées en périphérie.

Reportage sur le site, à la rencontre des différent·e·s intervenant·e·s !