Actus

Événement

Date : 05/07/2019

RAFFUT | À l’année prochaine !

Cette quatrième édition, organisée par la FEDELIMA et Emmetrop à Bourges les 2, 3 et 4 juillet dernier, a rassemblé près de 300 personnes !

Cette édition de RAFFUT ! a été l’occasion d’ouvrir collectivement le débat sur la notion d’indépendance, afin de l’interroger plus en profondeur et de mieux en cerner les contours. Tel un fil rouge, la discussion s’est poursuivie lors de ces trois jours avec, entre autres, une conférence autour de la culture punk et la question de la résistance à la concentration économique. La réflexion s’est ensuite prolongée lors d’un débat autour de la préfiguration du Centre national de la musique et de la place qui est laissée à la pluralité des acteurs, des projets, des modèles économiques dans la structuration des politiques publiques. Enfin, tous ces échanges ont pu trouver écho lors d’un palabre visant à la mise en place d’une action commune pour faire reconnaître les enjeux d’une diversité des projets de musiques actuelles sur les territoires à l’aune des prochaines élections municipales.

Toutes ces questions ont été traitées, pendant Les Rencontres de la FEDELIMA, au regard des droits culturels qui président à l’ensemble des démarches présentées et à nos travaux dans leur grand ensemble. Ainsi, l’inclusion des personnes et leur participation à la vie culturelle sur les territoires, la présentation de démarches de développement durable menées par les adhérents de la fédération (qu’elles soient environnementales, sociales, économiques ou culturelles) ou encore la question de la programmation au regard des droits culturels ont été autant de chambres d’écho des projets menés par les adhérents, dans une démarche de progrès constant pour les droits humains fondamentaux.


Date : 23/04/2019

Rendez-vous aux rencontres fonction programmation

Les 23/24 mai à Laval (Les 3 éléphants)

La FEDELIMA vous invite à participer aux rencontres fonction programmation qui se dérouleront dans le cadre des rencontres professionnelles du festival Les 3 éléphants, les 23 et 24 mai prochains à Laval (53 - Mayenne). Elles auront également lieu en parallèle des Rendez-vous du Pôle (Rencontres de la filière musicale en Pays de la Loire) !

La FEDELIMA propose ainsi 6 ateliers dans le cadre des rencontres "fonction programmation" :

  • Les modes de construction de la programmation : comment faire correspondre son projet artistique avec son territoire ? (jeudi 23 mai de 14h30 à 16h00)
  • Construire des coopérations alternatives entre diffuseurs, producteurs, tourneurs… : comment éviter l’uniformisation ? (jeudi 23 mai de 16h15 à 17h45)
  • Diffuseurs, sommes-nous des sous-traitants des producteurs ? (vendredi 24 mai de 10h30 à 12h30) (Atelier réservé exclusivement aux diffuseurs)
  • Quelles sont les nouvelles pratiques d’écoute et formes de consommation de la musique ? (vendredi 24 mai de 10h30 à 12h30)
  • Construire des complémentarités entre acteurs de la diffusion : comment réfléchir et gérer les complémentarités et/ou éventuelles concurrences sur un même bassin de vie ? (vendredi 24 mai de 14h30 à 16h30)
  • Programmation vs droits culturels : comment veiller à une meilleure représentativité de la diversité des personnes du territoire ? (vendredi 24 mai de 14h30 à 16h30)

+ Inscription aux rencontres
+ Le programme des rencontres
+ La programmation du festival
+ Infos pratiques
+ Hébergements à Laval


Date : 23/04/2019

Rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 21/22 mai au Moulin à Brainans

La FEDELIMA vous donne rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural, organisées les 21 et 22 mai prochains au Moulin de Brainans (Jura).

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». En 2015, un groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), de la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des musiques et danses traditionnelles), de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue, et au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multi-partenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Ainsi au fil des années, nous avons pu, entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains… (cf. www.ruralite.fedelima.org)

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

S’inscrire / Télécharger le programme

Date : 28/11/2018

La FEDELIMA vous donne rendez-vous aux Trans Musicales !

La FEDELIMA vous attend sur son stand au village pro des Rencontres Trans Musicales de Rennes ! Comme chaque année, l’ensemble de l’équipe sera présente pour vous rencontrer et participer à la 11ème édition des Rencontres & Débats !

Vous le savez sans doute, la 40ème édition des Trans démarrera le 5 décembre à Rennes ! En parallèle des concerts qui résonneront jusqu’au 9 décembre, les Trans proposent un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Dans le cadre de ces rencontres, la FEDELIMA proposera plusieurs tables rondes vendredi 7 décembre, en coopération avec le SMA, le Live DMA, et l’UFISC.
Les politiques culturelles en France : décryptage d’un parcours mouvant | 11h/13h
L’Europe, un espace, des cultures, des musiques ! | 14h/16h
Égalité, Diversité, Parité, la suite ! | 17h/19h

Une quinzaine d’autres ateliers sont organisés du mercredi 5 au samedi 8 décembre !

RENDEZ-VOUS AU POT DE LA FEDELIMA !

L’équipe de la FEDELIMA aura le plaisir de vous retrouver durant ces trois jours sur son stand partagé avec Agi-Son, le SMA, la FAMDT, le Live DMA, et Zone Franche. Un pot commun sera également organisé par ces organisations (ainsi que la FERAROCK) dans la salle de concert du 4BIS, le vendredi 7 décembre à 19h30 !


Date : 07/09/2018

Rencontres nationales des projets artistiques et culturels en milieu rural

Les 7 et 8 novembre 2018 à Mirabel (Ardèche)

Les rencontres nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural" s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique "culture, proximité et ruralité".

Co-organisées par la FEDELIMA, la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), la SMAC 07 (Scène de musiques actuelles de territoire en Ardèche) et le CERMOSEM (une antenne de l’Université Grenoble Alpes), ces rencontres ont lieu dans un contexte où le discours le discours politique actuel met en avant une nécessaire prise en compte du milieu rural souhaitant lutter contre les « zones blanches », ou encore apporter « la culture près de chez vous »…

Face aux constats réalisés, aux expérimentations menées et aux discours actuels, il nous semble indispensable d’agir et de réagir pour :
- Consolider et poursuivre nos analyses des représentations et spécificités des territoires ruraux ;
- Partager les réalités et analyses des acteurs impliqués au regard des discours politiques et des actions publiques mises en œuvre actuellement.

C’est dans cette double dynamique que s’inscrivent ces rencontres qui auront lieu les 7 et 8 novembre prochain en Ardèche. Leur principal enjeu est de coconstruire des moyens, méthodes et outils pour l’animation et le développement culturel des territoires en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins. Placées sous le signe de cet objectif, ces rencontres invitent chaque acteur impliqué (réseaux, associations, élus, fédérations, citoyens…) à contribuer activement à la réflexion collective pour accompagner les dynamiques et la prise en compte des initiatives citoyennes artistiques et culturels.

S’inscrire / Télécharger le programme