Actus

Date : 29/01/2018

La conférence nationale de la vie nocturne publie ses actes

Chaque année la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne (PNVN), dont la FEDELIMA est membre, organise une conférence afin de partager ses travaux et provoquer le débat : réinterroger les pratiques, développer un nouveau paradigme et construire ensemble les ressources permettant la mise en œuvre de politiques publiques efficaces et utiles pour tous les territoires.

Cette plateforme constitue un espace de réflexion et de propositions réunissant élus et techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la Vie Nocturne, organisations professionnelles, universitaires, experts et citoyens. Elle offre une approche à la fois globale, transversale et experte à ses membres partenaires, afin de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, construire des clés d’analyses et de stratégies, pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. Culture, tourisme, sécurité, tranquillité publique, transport, santé, réduction des risques, économie, formation, autant de sujets abordés tout au long de l’année par la Plateforme, ressource au service des collectivités. Mutualisant les réflexions et les expériences, elle permet la rencontre d’experts, de professionnels, d’élus, de citoyens, d’acteurs locaux. Elle s’inscrit dans une dimension européenne et à ce titre se nourrit d’expériences extra-nationales. Elle s’articule autour de trois groupes de travail : « Une nuit responsable et citoyenne », « Une nuit attractive », « La gouvernance ».

La première conférence nationale de la vie nocturne a eu lieu à la Cité de la Mode et du Design à Paris, les 15 et 16 septembre 2017. Découvrez les actes de cette conférence, disponible en téléchargement libre.