Actus

Date : 01/10/2020

Rendez-vous aux rencontres "fonction direction générale"

Les 3/4 novembre à File7 (Magny le Hongre)

Fin 2016, la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) ont initié les premières rencontres nationales axées sur la fonction de direction générale des structures de musiques actuelles, à La CLEF à Saint-Germain-en-Laye. Le 6 février 2019, cette dynamique collective s’est poursuivie via une deuxième journée nationale qui s’est déroulée à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.

Ce temps d’échanges, orienté sur une entrée "fonction et métier", s’articule essentiellement autour de partages d’expériences, de problématiques rencontrées, de constats, mais aussi de pistes de solutions, de perspectives à travailler, d’apports extérieurs, etc. Ces rencontres ont pour principal enjeu de permettre aux personnes qui occupent ces fonctions de prendre du recul par rapport à leurs habitudes de travail, de se nourrir d’autres expériences et analyses, de mettre en débat et en questionnement différentes problématiques qui interrogent leur métier au quotidien. L’année dernière, nous avions entre autres abordé le sujet de la relation entre salarié·e·s, gouvernance et direction, nous avions questionné la notion de « culture d’une structure » et les problématiques autour de la transmission d’un projet, etc.

Ces échanges et débats se sont traduits sous plusieurs formes allant de la plénière à la palabre en passant par des ateliers, tous imaginés comme des temps de réflexion et espaces de partage d’outils à réinvestir dans ses pratiques professionnelles.

L’édition 2020 de ces rencontres se déroulera à Magny le Hongre, à File7 les 3 et 4 novembre 2020.

Elles sont ouvertes aux directions générales (direction, co-direction, direction adjointe...) des structures de musiques actuelles fonctionnant avec une équipe de salariés permanents. Le contenu du programme est à découvrir ci-après !