Actus

Date : 16/04/2021

La FEDELIMA accueille 4 nouveaux adhérents !

La FEDELIMA a le plaisir d’accueillir 4 nouvelles structures au sein de la fédération : Le Café Plùm (Lautrec), l’Odéon (Tremblay-en-France), Les Abattoirs(Cognac) et Octopus (fédération des musiques actuelles en Occitanie).

Situé à Lautrec, commune localisée au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique ouvert en août 2010 qui regroupe un café restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle.
Cet espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, invente un nouveau modèle économique où les activités commerciales (le café, la restauration et la librairie) soutiennent une part importante de l’activité culturelle. Le Café Plùm regroupe ainsi la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Café Plùm et l’association Ma Case chargée du projet culturel et artistique.

L’Odéon Scène JRC est une salle de 450 places (200 en configuration assis), située sur le quartier résidentiel du Vert-Galant à Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis. Née en 1969 de la volonté de jeunes bénévoles fous de musique, l’association est devenue un lieu reconnu pour son soutien aux artistes de la scène francophone, une salle unique quant à sa programmation de musicien·ne·s blues internationaux·ales. Depuis 50 ans, l’association de La Scène JRC fait partager sa passion de la musique et de la découverte de jeunes talents, 50 années de passion et autant d’artistes venu·e·s à la rencontre du public.

Les Abattoirs est un lieu de musiques actuelles géré par l’association West Rock créée en 2009, conventionnée et soutenue par la Ville de Cognac, le ministère de la Culture (DRAC), le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente.
Le projet culturel et artistique des Abattoirs s’articule autour des axes suivants : la diffusion, l’enseignement musical (notamment via sa Rock School), l’accompagnement des pratiques, la sensibilisation des publics et le développement territorial par l’animation et l’événementiel.

L’association Octopusest une fédération indépendante au service de ses adhérents (103 structures en Occitanie) et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des musiques actuelles. Elle agit sur la médiation, l’information et la ressource, la formation, la prévention, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau. Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musicien·ne·s, des autres opérateur·rice·s culturel·le·s et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.