Actus

Date : 07/06/2022

Trois nouvelles structures rejoignent la fédération !

La FEDELIMA est heureuse d’accueillir le Petit Faucheux (Tours), le Tangram (Evreux) et le Metronum (Toulouse)

Le Petit faucheux est une scène de musiques actuelles spécialisée en jazz et musiques improvisées gérée par une association créée en 1983. D’une capacité de 200 places assises, sa programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique. Le Petit faucheux est un espace de rencontre et de création. Un lieu qui revendique la diversité dans sa spécialité : diversité dans les esthétiques que couvre ce vaste champ musical, dans les disciplines artistiques programmées, dans les actions menées, dans les partenariats et les collaborations et par conséquent dans les territoires irrigués, les lieux investis et les populations concernées. L’association développe un projet culturel et artistique autour de trois axes principaux : la diffusion comprend la programmation des spectacles dans et hors les murs, des festivals et autres temps forts, l’accueil de partenaires au Petit faucheux ; l’accompagnement des artistes et des acteurs comprend les résidences d’artistes, les répétitions, le soutien aux initiatives des artistes et des acteurs ; l’action culturelle comprend toutes les actions de sensibilisation et de développement des pratiques artistiques menées auprès des populations.

Avec son Palais des Congrès (Le Cadran), sa salle de musiques actuelles de toute dernière génération (Le Kubb) et son théâtre à l’italienne (le Théâtre Legendre), Le Tangram se positionne comme l’un des pôles culturels majeurs de l’Eure. Labellisé Scène Nationale par le ministère de la Culture, Le Tangram propose chaque année plus de 150 spectacles (théâtre, concerts, danse, cirque...) d’artistes de notoriété nationale ou internationale. Le Tangram propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musiques, cirque, cinéma…) et paritaire - qui parle du monde et de demain et s’adresse à tous les publics, sans acception d’âges, de condition sociale ou d’origine culturelle. Il mène une politique affirmée de soutien à la création artistique - résidences, accueil, diffusion, coproductions, créations et s’attache à favoriser la rencontre des artistes et des œuvres avec la population. Il favorise le développement d’un lien relationnel fort avec les habitants et leur territoire à travers le développement de projets participatifs et d’actions culturelles – présence artistique à l’année dans le quartier de Nétreville à Évreux avec une autrice et un metteur en scène - et propose des temps forts (Les petites scènes) dans l’agglomération de Louviers et un Hors les murs sur le territoire de l’Eure et des quartiers d’Évreux.

Le Metronum est un lieu de musiques actuelles et d’exploration artistique pluridisciplinaire : concerts, résidences, festivals, conférences, rencontres, projections, ateliers, installations ou encore spectacles pour les enfants, situé dans le quartier Borderouge à Toulouse. Ouvert en 2014, le Metronum est un lieu d’expérience, de découverte, de créativité et de partage qui se renouvelle sans cesse en suscitant la curiosité et qui nous invite à réenchanter nos imaginaires pour mieux appréhender la société de demain. C’est la société publique locale "le Metronum" qui gère l’exploitation de cet établissement composé, entre autres, de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement. La SPL développe également le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles à Toulouse.