Actus

Date : 06/04/2023

Rendez-vous aux rencontres "fonction programmation" de la FEDELIMA !

3-4 mai 2023 à l’Espace Django - Strasbourg

Depuis 2019, la FEDELIMA organise des rencontres qui portent sur la fonction de programmation dans les lieux de musiques actuelles. La première édition qui s’est tenue à Laval a permis d’aborder de nombreux sujets et d’explorer la manière dont la filière dans son ensemble pouvait travailler conjointement pour proposer des alternatives à l’uniformisation des propositions artistiques. En abordant la fonction de programmation et sa relation au territoire, les participant·e·s ont ainsi eu l’occasion de réfléchir à la façon dont cet écosystème peut encourager la diversité artistique tout en résistant à l’industrialisation. Durant ces temps d’échanges, les participant·e·s ont notamment débattu des moyens de créer des résistances collectives permettant de lutter contre les pratiques inégalitaires de certains producteurs qui s’inscrivent dans des logiques de concentration économique et de rapport de domination. Ces deux jours ont également permis d’aborder d’autres sujets tels que la question des nouvelles pratiques d’écoute et les différentes formes de « consommation » de la musique, notamment chez les jeunes générations. Enfin, les participant·e·s ont eu l’occasion d’interroger l’élaboration des programmations artistiques au prisme des droits culturels.

En 2020 à Roubaix, la FEDELIMA a proposé une réflexion centrée sur le sens du travail de programmation. En effet, il est fréquent de décrire et de comparer différentes expériences menées par les structures, mais il est plus rare d’élaborer un langage commun qui traduise la subtilité des choix, la complexité du travail, la déontologie appliquée ou le projet sociétal auquel on se réfère. Ces questions font pourtant partie de la responsabilité exercée chaque jour au nom de l’intérêt général. Cette deuxième édition a ainsi proposé une nouvelle approche en matière de format afin d’aborder trois sujets centraux : l’esthétique de la pop avec Agnès Gayraud, la question de l’auditeur-spectateur avec Christian Ruby et les enjeux de la création avec Fabrice Raffin.

La prochaine édition de ces rencontres se tiendra à l’Espace Django à Strasbourg les 3 et 4 mai prochains. Elle sera l’occasion de poursuivre ces discussions autour de plusieurs sujets importants tels que les évolutions du métier de la programmation dans les lieux de musiques actuelles et le rôle de ces structures dans le soutien à la création artistique, avec un focus spécifique autour des enjeux de coopération dans ce domaine. La question de la programmation sera également débattue à partir d’une réflexion qui portera sur les différentes méthodes possibles pour élaborer une ligne éditoriale ou artistique, ainsi que sur les spécificités ou les points communs entre les différentes manières de programmer. En outre, une table ronde sera consacrée à la question de la programmation dans les lieux de petite capacité situés sur des territoires excentrés, afin d’explorer les réalités et les questionnements qui y sont liés.
D’autres sujets seront traités lors de la deuxième journée de ces rencontres, avec une réflexion portée sur les lieux de musiques actuelles en tant qu’espaces d’expériences collectives en abordant la notion de « communautés affectives ». Enfin, la relation entre les lieux de musiques actuelles et le rap sera également débattue, tant ce genre interroge à différents égards la fonction des lieux de musiques actuelles, aussi bien dans sa production sa diffusion et sa transmission que dans la relation à sa structuration professionnelle, son public et ses médias.

Nous vous attendons nombreux·ses à Strasbourg pour ces rencontres qui s’annoncent passionnantes et enrichissantes !