Actus

Date : 12/03/2025

Les rencontres nationales de la FEDELIMA - Actions culturelles dans les musiques actuelles

15 & 16 mai à La Cartonnerie (Reims)

L’action culturelle dans les musiques actuelles est aujourd’hui bien plus qu’un simple levier d’accès aux pratiques artistiques : c’est un enjeu politique, social et démocratique. À travers des résidences artistiques, des actions en milieu scolaire, des projets en direction des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, placées sous-main de justice ou en lien avec des structures sociales et médicales…, les projets d’action culturelle démontrent que la musique peut être un outil d’émancipation et de lien social. Pourtant, dans un contexte où les inégalités persistent, où les financements se resserrent et où les logiques de rentabilité tendent à prendre le pas sur l’intérêt général, la fonction de l’action culturelle est trop souvent sous-estimée, voire fragilisée.

Ces premières rencontres nationales, dédiées à l’action culturelle dans les musiques actuelles, seront l’occasion de prendre la mesure des défis qui nous attendent, de partager nos réalités et expériences. Elles seront également l’opportunité de réfléchir ensemble aux perspectives possibles pour faire de l’action culturelle un pilier des musiques actuelles et défendre une vision de la culture comme un droit, et non comme un privilège.

Elles seront accueillies les 15 et 16 mai 2025 à La Cartonnerie, à Reims, pendant l’Hyperforum – le temps fort des actions culturelles et des propositions jeune public de la structure.

Ces rencontres sont le fruit d’un travail collectif mené avec une ambition claire : qu’ensemble, nous construisions les espaces et les moyens d’une culture vivante, accessible et porteuse d’émancipation. Ces deux jours, libres d’accès, sont ouverts à toutes et tous.


Date : 31/01/2025

Rendez-vous le 24 mars à l’assemblée générale de la FEDELIMA

L’assemblée générale de la FEDELIMA se déroulera lundi 24 mars 2025 à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen-sur-Seine, de 11h00 à 20h00. Un déjeuner d’accueil (à partir de 12h00) ainsi qu’un apéritif (à 18h00) seront proposés sur place.

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets, de discuter des chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Cette assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

VOUS NE POUVEZ PAS PARTICIPER À L’AG ?
Contactez Antoine Cordier et donnez votre pouvoir avant jeudi 20 mars !


Date : 27/01/2025

Previously on FEDELIMA #20 |Le CEM investit sur l’écoute pour prévenir des risques psychosociaux

Vous le savez sans doute, la FEDELIMA publie depuis plusieurs années une série d’articles afin de valoriser les pratiques atypiques, événements hors du commun ou autres projets singuliers menés au sein de la fédération !

Le CEM investit sur l’écoute pour prévenir des risques psychosociaux

Stress, violences internes, harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions externes, souffrances physiques, mal-être au travail... Les « risques psychosociaux » évoquent aussi bien les risques que les effets de certaines situations sur la santé des salarié·es. Ceux-ci ont également un impact sur le fonctionnement des entreprises. Dans un contexte où le secteur des musiques actuelles souffre de nombreux maux, comment prendre soin des équipes ? Au Havre, le CEM a choisi de miser sur l’écoute afin de libérer la parole et désamorcer les conflits. Retour d’expérience sur une initiative volontaire.


Date : 16/12/2024

Rencontres nationales - Fonctions techniques et de production de la FEDELIMA

4 & 5 février 2025 au Temps Machine (Joué-lès-Tours)

En 2025, les rencontres techniques de la FEDELIMA se transforment et deviennent pour cette année : les rencontres nationales des fonctions techniques et de production. Ces deux jours qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, font pour la première fois de la place aux fonctions de production. Rendez-vous les 4 & 5 février 2025 au Temps Machine à Joué-lès-Tours pour approfondir et croiser les regards sur les réalités des métiers.

Ces rencontres sont ouvertes aux adhérent·es, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rices locaux·les, réseaux d’acteur·rices, organisations professionnelles, partenaires publics etc.).

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : la sonorisation multidiffusion, la création lumière, une palabre sur la production dans les lieux de musiques actuelles, les actualités d’AGI-SON, la pluralité des métiers de production et les interactions avec ceux de la technique, la prévention des comportements à risque et l’adaptation des modes d’accueil et d’organisation des lieux face aux mutations du secteur. Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours.

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 29 janvier à 18h.


Date : 03/12/2024

Table ronde : Tisser des Liens, écouter toutes les voix : inclusion, solidarité et cultures populaires ?

Une table ronde en partenariat avec les Rencontres Trans Musicales

Dans un contexte sociétal en pleine mutation les lieux de fractures se multiplient. Ces fractures sociales, économiques et culturelles se manifestent à travers des inégalités grandissantes, une exclusion progressive de certain·es, un sentiment croissant de déconnexion entre les individus. Alors que notre société évolue rapidement, elle laisse malheureusement de nombreuses personnes en marge. Ce phénomène soulève des questions cruciales sur la cohésion sociale et la nécessité de repenser nos modèles de solidarité pour inclure tous les membres de la communauté.

Comment pouvons-nous tendre vers une société plus inclusive et solidaire ? Comment donner la parole à tous les citoyens et citoyennes, créer des ponts entre les personnes et partager un récit commun qui respecte les singularités et les altérités ? Comment repenser les rapports sociaux en plaçant l’attention au cœur de l’humain et du vivant ? Comment écouter les voix de celles et ceux qui échappent aux radars des grands centres urbains, où se façonne souvent la vie de la cité ? Comment redonner du pouvoir d’agir et la capacité de construire un commun où personne ne serait oublié ? La culture, la créativité et l’expression ont-elles un rôle dans cette quête d’émancipation individuelle et collective ? Créer, c’est envoyer un message au monde et, si possible, le partager ; créer, c’est être vivant. Alors, comment, à l’endroit des espaces collectifs de pratiques artistiques et culturelles, pouvons-nous y contribuer ?

Intervenant·es :

Benoît Van Kote, co-directeur de l’Espace Django (Strasbourg).
Tracy de Sá, rappeuse, artiste pluridisciplinaire.
Ulysse Rabaté, chercheur en science politique à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, auteur de l’ouvrage Streetologie.

Modération : Arnaud Wassmer, journaliste, animateur de rencontres publiques et producteur de podcasts.

S’inscrire à la Table Ronde