Actus

Communiqué

Date : 09/12/2015

ELECTIONS REGIONALES

Les musiques actuelles se mobilisent

Nous, salles de concerts, festivals, développeurs d’artistes, lieux de pratique, de formation et médias, acteurs des musiques actuelles de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, vous invitons à nous rejoindre pour que la culture ne soit pas la grande absente des débats des prochaines élections régionales.

Nous sommes des acteurs culturels, mais aussi des acteurs économiques et sociaux, des acteurs de l’éducation et de la prévention, des acteurs citoyens qui interviennent dans une logique d’intérêt général. Nous favorisons la diversité culturelle, le mieux vivre ensemble par le partage, l’écoute et la mise en débat.

Ces valeurs semblent pourtant plus que jamais menacées. Des collectivités de la future grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie ont voté en 2015 des réductions de subventions inédites aux structures culturelles. Le contexte général de crise et de rigueur ne doit pas justifier de telles décisions. Sacrifier un projet culturel, c’est perdre un espace de créativité, d’innovation, de rencontre, d’échange, de convivialité et d’ouverture sur le monde.

Ces projets sont indispensables et ne peuvent être considérés comme de simples variables d’ajustements économiques d’autant que cet argument ne tient pas. Nos structures sont soit à but non lucratif, soit publiques, ce qui veut dire que 100% de leur budget est réinvesti dans la société, à travers des emplois, des impôts, des taxes, des revenus pour des prestataires de service qui eux même emploient, paient des impôts, des taxes, etc.

En 2015, vous êtes des centaines de milliers de personnes à avoir poussé les portes de nos lieux, festivals, évènements et écoles, à avoir soutenu nos productions et nos médias. Nous vous remercions de votre confiance et espérons que vous vous mobiliserez avec nous pour faire perdurer l’idée que nous nous faisons de vivre ensemble.

En 2015, exigeons que la culture soit au centre des débats lors des prochaines élections régionales de décembre et votons pour une politique culturelle ambitieuse en région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

MOBILISEZ-VOUS SUR
www.change.org
« Les musiques actuelles se mobilisent »

Le Patch - Pôle régional des musiques actuelles en Picardie
Le RAOUL - Réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais
La FEDELIMA - Fédération des lieux de musiques actuelles
Le SMA - Syndicat des musiques actuelles


Date : 09/12/2015

ELECTIONS REGIONALES

Mobilisé(e)s !

Les élections régionales de dimanche 13 décembre sont capitales pour la culture dans nos territoires ! Pour les 6 années à venir, le risque n’a jamais été aussi grand de se retrouver avec une assemblée qui s’oppose à la culture dans toute sa diversité, à la création sous toutes ses formes.

Dans cette période particulière que nous traversons, nous avons besoin d’affirmer cette diversité des cultures, les libertés de création et d’expression, les initiatives qu’elles soient artistiques, culturelles, éducatives ou sociales...La culture, même si elle représente des milliers d’emplois, n’est pas qu’une histoire de professionnels, elle nous concerne tous, elle permet de se construire des repères, de s’émanciper, de s’ouvrir sur le monde, de vivre ensemble.
Elle nécessite donc des moyens et des politiques ambitieuses, et ne peut en aucun cas être une variable d’ajustement financier ou encore un argument de préférence nationale !

Nous pouvons agir, mobilisons-nous et votons dimanche 13 décembre !


Date : 20/11/2015

HOMMAGE

"One minute of noise" ce soir à 22h, en hommage aux victimes des attentats de Paris...

Suite aux attentas de Paris, La FEDELIMA a reçu beaucoup de témoignages de soutien des réseaux collègues du Live DMA (Pays-Bas, Dannemark, Norvège, Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique….) qui ont respecté une minute de silence au début de leurs concerts le week-end dernier…

Les réseaux nationaux européens de musiques actuelles proposent une "minute de bruit" ce soir à 22h, en hommage aux victimes des attentats. L’idée étant de poster ensuite les vidéos des minutes de bruit faites dans les salles de concert de toute l’Europe sur la page facebook : One minute of noise


Date : 13/11/2015

HOMMAGE

Message des acteurs du monde de la musique et du spectacle vivant suite aux attentats du 13 novembre 2015

Nous, professionnels, artistes, auteurs, syndicats, fédérations et réseaux, organismes de soutien et de ressources, sociétés civiles du monde de la musique et du spectacle vivant, aujourd’hui encore blessés et consternés par l’horreur, sommes debout et déterminés, en mémoire de toutes les victimes et solidaires de toutes les personnes dans leurs pratiques culturelles.

Ces événements tragiques nous rappellent que la liberté, de création, d’expression est fragile. Parce que les spectacles nous font vivre et vibrer ensemble, parce qu’ils incarnent des valeurs d’ouverture et de tolérance, ils sont des cibles mais peuvent également être des remparts à l’obscurantisme et au fanatisme.

Nous continuerons à exercer nos métiers dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Nous avons besoin les uns des autres pour partager des moments, des idées et des émotions, dans les salles et dans les festivals comme aux terrasses des cafés ou dans les stades.

Créer, jouer, produire, diffuser la musique et les spectacles, encourager les rencontres : c’est cela que nous défendrons, sans haine et sans crainte.

Les SPECTACLES sont VIVANTS !

ACT IF, ADAMI, AGI-SON, AJC, APRÈSMAI, ASTP, AVANT-MARDI, BUREAU EXPORT, CD1D, CFTC, CNV, CULTURE BAR-BARS, CSCAD, CSDEM, LE FAIR, FAMDT, FCM, FEDELIMA, FÉDÉRATION DE CONCERT !, LA FELIN, FÉRAROCK, FNEIJMA, FRACA - MA, HORSLESMURS, LA GAM, Le GRADA, Le GRAL, IRMA, OPALE, LE PATCH, POLCA, LE PÔLE, PRMA, PRODISS, LE RAMA, LE RIF, RAOUL, RCA , REZO-PARLEUR, SACD, SACEM, SAMUP - FÉDÉRATION SAMUP, SCPP, SFA, SMA, SNAC, SNACOPVA CFE-CGC, SNAM CGT, CGT SPECTACLE (FNSAC CGT), SNDTP, SNEA-UNSA, SNEP, SNES, SNLA-FO, SNSP, SPEDIDAM, SPPF, SYNAVI, TECHNOPOL - TECHNOPARADE, THEMAA, TREMA, UFISC, UPFI, UMJ, ZONE FRANCHE