Actus

Date : 20/01/2023

Rendez-vous le 27 février à l’assemblée générale de la FEDELIMA

L’assemblée générale de la FEDELIMA se déroulera lundi 27 février 2023 au Point Éphémère à Paris, de 14h00 à 19h00. Un déjeuner d’accueil (à partir de 12h00) ainsi qu’un dîner (à 20h00) seront proposés sur place.

L’AG est un temps fort de la vie fédérale qui permet de nous retrouver chaque année, de partager le bilan des projets, de discuter des chantiers menés et de débattre des orientations et des perspectives de la fédération. Cette assemblée générale sera également l’occasion de (ré)élire de nouveaux membres du Bureau exécutif actuel.

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER AU BUREAU EXÉCUTIF DE LA FEDELIMA ?

La prochaine assemblée générale est élective. Nous procéderons donc à l’élection de nouveaux membres au sein du Bureau exécutif (BE) de la FEDELIMA composé aujourd’hui de 15 administrateurs·rice·s. 3 membres du BE quittent cette instance. Parmi eux·elles, Jean-Christophe Aplincourt (directeur du 106 et actuellement co-président de la fédération) et Antoine Bartau (directeur du Crescent) sont arrivés au maximum des trois mandats consécutifs possibles au sein du BE et ne pourront plus se représenter, conformément aux statuts de l’association (articles 8, 9, 10, 11, et 12 des statuts de la fédération). Flavie Van Colen (anciennement directrice adjointe à Paloma) a quant à elle quitté sa structure en cours de mandat. Aussi, 7 membres du Bureau exécutif actuel proposent de renouveler leur mandat.

Si vous souhaitez candidater au Bureau exécutif, n’hésitez pas à contacter Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org).

VOUS NE POUVEZ PAS PARTICIPER À L’AG ?

Contactez Cécile Verschaeve (cecile.verschaeve fedelima.org) et donnez votre pouvoir avant jeudi 23 février !


Date : 06/12/2022

Participez aux rencontres techniques de la FEDELIMA !

Les 17-18 janvier au VIP à Saint-Nazaire !

Les rencontres techniques proposées par la FEDELIMA sont des temps forts qui capitalisent et nourrissent des problématiques soulevées par les adhérents tout au long de l’année, que ce soit via des groupes de travail spécifiques ou des listes de discussions qui favorisent les partages de réflexions et de ressources au quotidien.

Ces rencontres permettent d’approfondir et de problématiser des thématiques autour des métiers techniques dans les lieux de musiques actuelles avec d’autres regards et analyses. Elles sont ouvertes aux adhérents, mais aussi à l’ensemble des partenaires impliqués sur les sujets traités (acteur·rice·s locaux·les, réseaux d’acteur·rice·s, organisations professionnelles, partenaires publics, etc.).

Comme chaque année, une diversité d’ateliers et de tables rondes vous sera proposée : quels constats et quelles perspectives dans la mesure et l’optimisation de l’énergie dans les salles de concert ? Quelles diversités des pratiques musicales accueillies et accompagnées dans les studios de répétition ? Comment faire évoluer son parc technique lors d’un agrandissement de lieu, une ouverture, une réhabilitation, un renouvellement ? Comment concilier au mieux nos besoins sociaux, affectifs, d’équilibre avec les contraintes d’exercices des métiers techniques du spectacle vivant ?

Nous tenterons d’aborder toutes ces questions (et bien d’autres !) durant ces deux jours. Un point d’actualité sur les chantiers menés par AGI-SON sera également proposé lors de ces rencontres !

Consultez le programme et les informations pratiques ci-après !


Date : 23/11/2022

Wah ! s’invite à l’Antipode | jeudi 8 décembre 2022

12h30-17h00 | Wah ! s’invite à l’Antipode, le jeudi 8 décembre 2022 !

Sur la première partie de l’après-midi, l’Antipode accueillera les participantes des deux premières éditions du dispositif de mentorat Wah ! et Wah’ts up !
Ce sont 64 femmes* au total qui ont participé à ces dispositifs de mentorat que la FEDELIMA expérimente depuis juin 2019. Enfin le moment pour elles de se rencontrer, de se retrouver, de prendre le temps de faire réseaux, de créer des interconnexions, de partager leurs actualités… Le mouvement Wah ! s’amplifie !
Ce temps leur est spécifiquement réservé et n’accueillera que les personnes ayant participé à ces dispositifs.

17h00-19h30 | ENTRÉE LIBRE
Être musicienne… pour que ce ne soit plus une exception !
Temps d’échanges, de débats et de convivialité

À partir de 17h00, c’est dans le Club de l’Antipode que nous vous proposons de nous retrouver toutes et tous pour un temps de rencontres, d’échanges avec des musiciennes de la scène régionale. Une question nous brûle les lèvres : être musicienne dans un univers majoritairement masculin, quels sont les ressorts ?

Pour lancer le débat nous avons invité des musiciennes rennaises :


Date : 21/11/2022

Bienvenue au Château Éphémère (Carrières-sous-Poissy) et à Dynamo (Lille) !

Piloté par l’association Vanderlab depuis 2015,Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics. Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par notre association. Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.

Fondée en 2004, l’association Dynamo s’est développée autour d’une vision ouverte et accessible de la culture et plus particulièrement du secteur des musiques actuelles en région Hauts-de-France, et d’une volonté de mener un travail nécessaire au soutien des groupes et musicien.ne.s comme à la structuration du secteur. Sa force est de se positionner en complémentarité avec l’ensemble des initiatives touchant de près ou de loin aux musiques actuelles. Le projet de l’association se décline à travers 4 axes de travail : le repérage des projets émergents régionaux et leur promotion ; l’accompagnement à la professionnalisation de parcours des musicien·nes ; la complémentarité d’expertise et d’action avec les autres structures de la filière ; et l’accompagnement au développement culturel des territoires.


Date : 09/11/2022

La FEDELIMA et le SMA lancent en partenariat avec le CNM un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles

Après deux ans de pandémie et malgré une reprise certaine des activités, le secteur des musiques actuelles doit faire face à de nouvelles et nombreuses problématiques. Parmi elles, nous pouvons observer d’importantes difficultés de recrutement dans l’ensemble de la filière.

Afin d’endiguer ce manque d’attractivité, la FEDELIMA et le SMA ont décidé de lancer, en partenariat avec le Centre National de la Musique (CNM), un parcours d’accompagnement dédié à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles. Afin d’accompagner les acteur·rices de la filière dans leurs problématiques de montées en compétence, le CNM apporte son soutien administratif et logistique pour la mise en œuvre de ce programme de formation sur mesure.

Réservé aux adhérents de la FEDELIMA et/ou du SMA, ce parcours pédagogique en plusieurs modules, entièrement pensé et créé par les deux organisations, abordera les domaines fondamentaux de la fonction de directeur·rice d’un lieu de musiques actuelles : de l’histoire de ces projets aux outils de gestion comptable et budgétaire en passant par la vie associative et la gouvernance, la communication avec les partenaires publics ou encore le management et les ressources humaines.

Pour répondre à des besoins bien présents, ce parcours s’adresse autant à tout·e directeur·rice motivé·e par une remise en perspective régulière de ses pratiques au cours de sa carrière ainsi que par la transmission à ses pairs, qu’aux nouveaux·lles arrivant·es en prise de poste qui découvrent la fonction et sont donc demandeur·ses de précieux conseils.

Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenant·es expert·es, et durant toute la durée de l’accompagnement, soit 7 modules de 2 jours prévus sur l’année 2023, les participant·es pourront partager leurs problématiques et s’entraider de manière solidaire, en s’appuyant sur le réseau, avec pour objectif de rompre le sentiment d’isolement et de solitude qui peut apparaître lorsqu’il s’agit de relever les défis de la fonction de direction.

Contacts presse :
FEDELIMA - Boris Colin - boris.colin fedelima.org - 06 13 06 07 29
SMA - Aurélie Hannedouche - dg sma-syndicat.org - 06 99 10 75 75
CNM - Nathalie Leduc - nathalie.leduc cnm.fr