Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
La FEDELIMA a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative et Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants.
Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plate-forme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.
Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée annuellement par la FEDELIMA auprès de ses membres/adhérents.
Télécharger les chiffres clés 2014 au format PDF
En 2015, 114 lieux sur les 145 membres de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2014, soit un taux de participation de 78,6%.
Les lieux membres de la FEDELIMA peuvent être répartis en 5 grandes catégories de structures avec des spécificités et des modes de structuration différents.
Cette catégorie intègre les structures dont l’ensemble des activités (diffusion, accompagnement, actions culturelles, etc.) sont dédiées aux musiques actuelles.
Cette catégorie intègre les structures qui mènent un projet qui n’est pas exclusivement dédié aux musiques actuelles. Ainsi, elles développent un pôle, un service, une part de leur activité autour des musiques actuelles mais mènent également leurs activités autour d’autres disciplines artistiques (arts numériques, les arts plastiques, la danse, etc.) ou d’autres domaines d’activité (loisirs, sports, social, etc.).
Cette catégorie intègre les structures qui développent un projet autour de l’accompagnement des pratiques musiques actuelles que ce soit par la proposition de cours, la mise en place de résidence, de préproductions accompagnées (…) et dont la diffusion n’est pas l’activité principale et première.
Cette catégorie intègre les structures qui développent un projet culturel à l’année mais qui n’ont pas d’équipements dédiés et/ou qui développent un projet en itinérance sur un territoire.
Cette catégorie intègre les structures qui peuvent mener une activité de diffusion mais dont le projet se développe également autour de la création musicale, la structuration, la professionnalisation et la promotion de musiciens.
En salles(s)
En festival(s)
106 (Le) ● 109 (Le) ● 4Écluses (Les) ● Abordage (L’) ● ACP ● Aéronef (L’) ● Akwaba ● Ampli (L’) ● Antipode MJC ● ARA ● Arrosoir (L’) ● Art’Cade ● Astrolabe (L’) ● Autre Canal (L’) ● BAM / Trinitaires ● Bastion (Le) ● Bobine (La) ● Bolegason (Lo) ● Brise Glace (Le) ● Camji (Le) ● Carène (La) ● Cargö (Le) ● Carré Bleu ● Cartonnerie (La) ● Cave à Musique (La) ● Cave aux Poètes (La) ● Cave Dîmière (La) ● Chabada (Le) ● Chato’do (Le) ● Cigale (La ) ● Citrouille (La) ● CLEF (La) ● Club (Le) ● Collectif Jazz Basse-Normandie ● Confort Moderne (Le) ● Coopérative de Mai (La) ● Cordonnerie (La) ● Couveuse (La) ● Cri du Port (Le) ● Des Lendemains Qui Chantent ● Diff’Art ● D’jazz Kabaret ● DOC (Le) ● Echo System ● Echonova (L’) ● Écoutille (L’) ● ElMediator ● EMB Sannois (L’) ● Emmetrop-Nadir ● Fabrica’son (La) ● Fil (Le) ● File 7 ● Florida (le) ● Forum (Le) ● Fraternelle (La) ● Fuzz’Yon ● Gaga Jazz ● Gare (La) ● Glazart ● Grand Mix (Le) ● Grange à Musique (La) ● Gueulard + (Le) ● Hiéro Limoges ● Jardin Moderne (Le) ● Labo (Le) ● Landes Musiques Amplifiées ● Luciole (la) ● Lune des Pirates (La) ● Manège (Le) ● MJC du Verdunois ● MJC Manosque - Café Provisoire ● Moloco (Le) ● Moulin de Brainans (Le) ● Nef (La) ● Normandy (Le) ● Noumatrouff (Le) ● Nouvelle Vague ● Novomax (Le) / Polarité[s] ● Oasis (L’) ● Observatoire (L’) ● Ouvre-Boîte (L’) ● Paloma ● Pannonica (Le) ● Passagers du Zinc (Les) ● Péniche (La) ● Périscope (Le) ● Petit Faucheux (Le) ● Plan (Le) ● Poudrière (La) ● Puce A l’Oreille (La) ● Rio Grande (Le) ● Rockomotives (Les) ● Rocksane (Le) ● Rodia (La) ● Run Ar Puñs ● Salon de Musique ● Sans Réserve (Le) ● Sax (Le) ● Silex (Le) ● Sirène (La) ● SMAC 07 ● Sonambule (Le) ● Souris Verte (La) ● Stereolux ● Tandem ● Tannerie (La) ● Temps Machine ● Ubu (L’) ● Vapeur (La) ● Victoire 2 ● Vip (Le) ● Volume (Le) ● West Rock ● Zuluberlus (Les)
En 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA ont ouvert une nouvelle collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les deux dernières études réalisées par la FEDELIMA.
[1] En statistique, la médiane est la valeur qui divise en deux parties la population observée, de telle sorte que chaque partie contienne le même nombre de valeurs. Ainsi, il y aura autant de valeurs qui seront au-dessus de la médiane que de valeurs en dessous. : 450.