Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Courant 2007, le CNAR Culture a proposé à l’une des fédérations qui lui sont associées, la Fédurok (Fédération de lieux de musiques amplifiées / actuelles), de soumettre les bilans comptables de ses adhérents à l’analyse des experts du CNAR Financement...
L’objectif de cette étude était de faire une expérience de lecture des bilans d’un ensemble de structures culturelles aux activités homogènes (en l’occurrence des lieux dédiés aux musiques actuelles qui proposent aussi bien des concerts qu’un accompagnement des pratiques musicales sur leur territoire), pour dégager des hypothèses sur les besoins financiers de ces structures.
La Fédurok présentait l’avantage d’être une fédération particulièrement bien organisée, et capable de mettre à disposition l’ensemble des pièces comptables nécessaires dans des délais brefs. La Fédurok avait également la possibilité de réunir les administrateurs de ses lieux adhérents, lesquels travaillent régulièrement ensemble au sein d’une commission, pour débattre des résultats de l’étude avec les experts du CNAR Financement.
Les administrateurs des lieux Fédurok ont unanimement reconnu la qualité du travail réalisé sur la base d’une simple lecture des bilans, qui relevait de nombreux aspects correspondant à des réalités quotidiennes de leur travail de gestion.
Les débats ont néanmoins permis de pointer certaines particularités, dont notamment les deux idées suivantes :
L’étude réalisée par le CNAR Financement a mis en évidence des besoins et établi des préconisations. Le lecteur pourra en prendre connaissance dans les pages qui suivent.
La Fédurok a déjà intégré des éléments de cette étude dans sa réflexion stratégique. Sur la base des préconisations, diverses actions en partenariat avec le CNAR Culture et le CNAR financement (voire avec des DLA et des C2RA) pourront ensuite être envisagées.
Dans un autre registre, cette expérience peut se présenter comme modèle pour d’autres fédérations, sur d’autres secteurs, qui souhaiteraient engager un travail de même nature...