Ressources

Les chiffres clés - données 2018
(2019)

L’un des principaux axes de développement de la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) s’articule sur l’analyse sectorielle des musiques actuelles. L’Observation Participative et Partagée en est le moteur et le principe d’action fondateur.

Menée en coopération avec d’autres organisations et partenaires, l’OPP permet de produire annuellement des ressources et des données venant alimenter l’ensemble des travaux, analyses et études menées par la fédération. Elle participe ainsi de la connaissance des lieux de musiques actuelles et plus largement du secteur culturel. Ce travail, mené depuis 1999, est réalisé aujourd’hui grâce à la plateforme en ligne GIMIC initialement développée par la Fédurok et gérée, désormais, par la société coopérative ICoop. Ce processus d’observation qui associe un outil et une méthode, est aujourd’hui progressivement partagé et transféré à d’autres organisations professionnelles, réseaux d’acteurs et collectivités publiques.

Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses adhérents. En 2019, 117 lieux sur les 139 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2018. Les informations communiquées dans ce document ne portent cependant que sur 110 structures ayant renseigné la totalité de leurs informations, soit 79,1% des adhérents de la FEDELIMA.

- TÉLÉCHARGER LES CHIFFRES CLÉS - DONNÉES 2018
- DOWNLOAD FEDELIMA’S KEY FIGURES - DATA 2018 (english version)
- TÉLÉCHARGER LES INDICATEURS CLÉS PAR TYPES DE STRUCTURES - DONNÉES 2018

LISTE DES LIEUX AYANT PARTICIPÉ À L’ENQUÊTE EN 2019

Le 106 (Rouen) ● Le 109 (Montluçon) ● Les 4Écluses (Dunkerque) ● Le 6PAR4 (Laval) ● L’Aéronef (Euralille) ● Ampli (Billère) ● Antipode MJC Rennes (Rennes) ● L’ARA (Roubaix) ● Art’Cade (Sainte-Croix-Volvestre) ● L’Astrolabe (Orléans) ● L’Autre Canal (Nancy) ● La BAM / Les Trinitaires (Metz) ● Le Bastion (Besançon) ● La Belle Électrique (Grenoble) ● Lo Bolegason (Castres) ● Le Brise Glace (Annecy) ● Le Café Charbon (Nevers) ● Le Camji (Niort) ● La Carène (Brest) ● Le Cargö (Caen) ● La Cartonnerie (Reims) ● La Cave (Argenteuil) ● La Cave à Musique (Mâcon) ● La Cave aux Poètes (Roubaix) ● Le CEM (Le Havre) ● Le Chabada (Angers) ● Le Chato’do (Blois) ● La Cigale (Nyons) ● Bonjour Minuit (Saint-Brieuc) ● La Clef (Saint-Germain-en-Laye) ● Le Club (Rodez) ● Collectif PAN (Caen) ● Le Confort Moderne (Poitiers) ● La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) ● La Cordonnerie (Romans-sur-Isère) ● Le Crescent (Mâcon) ● Les Cuizines (Chelles) ● Des Lendemains Qui Chantent (Tulle) ● D’jazz Kabaret (Dijon) ● Le DOC (Saint-Germain-d’Ectot) ● Les Docks (Cahors) ● Echo System (Scey-sur-Saône) ● L’Echonova (Saint-Avé) ● ElMediator (Perpignan) ● L’EMB Sannois (Sannois) ● L’Espace Culturel Django Reinhardt (Strasbourg) ● Le Fil (Saint-Etienne) ● File 7 (Magny-le-Hongre) ● Le Florida (Agen) ● Le Forum (Vauréal) ● Fuzz’Yon (La Roche-sur-Yon) ● Gaga Jazz (Saint-Étienne) ● La Gare (Maubec) ● Glazart (Paris) ● Le Grand Mix (Tourcoing) ● La Grange à Musique (Creil) ● Le Gueulard+ (Nilvange) ● Hiéro Limoges (Limoges) ● Hydrophone (Lorient) ● Le Jardin Moderne (Rennes) ● Le Confort Moderne (Poitiers) ● Le Kabardock (Le Port) ● Le Labo (Dinan) ● Landes Musiques Amplifiées (Saint-Vincent-de-Tyrosse) ● La Luciole (Alençon) ● La Lune des Pirates (Amiens) ● Melrose (Saint-Agathon) ● MJC du Verdunois (Belleville-sur-Meuse) ● MJC Manosque (Manosque) ● LA Moba (Bagnols-sur-Cèze) ● Le Moloco (Audincourt) ● Le Moulin (Brainans) ● Music’Al Sol (Villegly) ● La Nef (Angoulême) ● Le Normandy (Saint-Lô) ● Le Noumatrouff (Mulhouse) ● La Nouvelle Vague (Saint-Malo) ● Le Novomax (Quimper) ● L’Observatoire (Cergy) ● L’Orange Bleue (Vitry-le-François) ● Paloma (Nîmes) ● Le Pannonica (Nantes) ● Les Passagers du Zinc (Châteaurenard) ● La Péniche (Chalon-sur-Saône) ● Le Périscope (Lyon) ● Plages Magnétiques (Brest) ● Le Plan (Ris-Orangis) ● La Poudrière (Belfort) ● La Puce à l’Oreille (Riom) ● Le Rio Grande (Montauban) ● Le Rocksane (Bergerac) ● La Rodia (Besançon) ● Run Ar Puñs (Châteaulin) ● Le Sans Réserve (Périgueux) ● Le Sax (Achères) ● Le Silex (Auxerre) ● La Sirène (La Rochelle) ● SMAC 07 (Annonay) ● Le Sonambule (Gignac) ● La Souris Verte (Epinal) ● Stereolux (Nantes) ● Superforma (Le Mans) ● Tandem (Toulon) ● La Tannerie (Bourg-en-Bresse) ● Le Temps Machine (Joué-Lès-Tours) ● Le Tetris (Le Havre) ● L’Ubu (Rennes) ● La Vapeur (Dijon) ● Victoire 2 (Saint-Jean-de-Védas) ● Le Vip (Saint-Nazaire)

Source : Observation Participative et Partagée [OPP] 2018 de la FEDELIMA

En 2014, Les Éditons Mélanie Seteun en partenariat avec la FEDELIMA ont ouvert une nouvelle collection « Musique et environnement professionnel ». Cette collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d’acteurs. Vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF les études réalisées par la FEDELIMA dans la rubrique "Observation et Études".


Documents à télécharger

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Ce document rassemble une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue de l’alimentation des questionnaires des adhérents de la FEDELIMA sur la plateforme GIMIC dans le cadre de la campagne d’actualisation 2019 de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA. Ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent notre fédération.

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Suite à la publication des chiffres clés - données 2018 en novembre 2019, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose en ce sens une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salariés permanents en ETP (Équivalent Temps Plein), le pourcentage de contrats en emplois aidés, la répartition sexuée des équipes (…) en lecture comparative selon 8 grandes entrées typologiques (types de structures, types de territoires, types de modes de gestion, statut juridique, labellisation SMAC, hauteurs de budgets, tailles d’équipement de diffusion de concerts, tailles d’équipe permanente).