Actus

Date : 10/11/2016

Les Rencontres techniques auront lieu les 25 et 26 janvier 2017 !

Accueillies par Stereolux à Nantes

Les prochaines Rencontres "techniques" auront lieu à Stereolux (Nantes) les 25 et 26 janvier 2017. Elles seront l’occasion d’approfondir les différentes thématiques abordées dans la continuité des dernières rencontres qui se sont déroulées en janvier 2016 au 106.

Au programme :

  • Un parcours "spécificités métiers techniques" avec deux sujets concernant "l’audiovisuel et des réseaux numériques" et "l’accompagnement des pratiques"
  • Un parcours "ressources humaines" avec deux temps dédiés aux "outils de management : comment arriver à impliquer une équipe composée à la fois d’intermittents et de permanents ?" et "aux responsabilités des directions techniques et des régies générales et la relation de ces fonctions avec les autres responsables du projet (direction générale, direction financière..)"
  • Un parcours "relations avec les partenaires institutionnels" avec deux sujets consacrés à "la relation locataire – propriétaire : les conventions d’occupation des équipements" et à "la recherche financière sur de l’investissement matériel et bâti"
  • Enfin, deux sujets supplémentaires autour "des risques auditifs : où en est-on de la législation ?" et de "l’accueil du jeune public : spécificités et législation"
Informations pratiques et programme | Inscription !

Date : 07/11/2016

Rendez-vous aux Trans, du 30 novembre au 4 décembre !

La 38ème édition des Trans approche à grands pas ! Outre les concerts tant attendus qui résonneront du 30 novembre au 4 décembre à Rennes, les Trans proposeront un espace d’échanges : Rencontres & Débats qui entend réunir professionnels de la culture et curieux de tous horizons pour un temps de réflexion autour de problématiques d’actualité du secteur culturel et d’enjeux de société.

Dans le cadre de ces Rencontres, la FEDELIMA co-organisera un atelier et une table ronde le vendredi 2 décembre, afin d’aborder les thématiques des "Coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles" ou encore des "Projets coopératifs dans les dynamiques d’observation".

Vendredi 2 décembre : 11h00 à 13h00
Atelier FEDELIMA / CNV
Les projets coopératifs dans les dynamiques d’observation

L’observation est depuis longtemps un enjeu de première importance dans nombre d’organisations et de structures du secteur culturel. Elle permet de récolter des données, dont le traitement et l’analyse sont soumis à des objectifs divers. La coopération entre structures et organisations sur le sujet de l’observation permet, grâce au croisement des données récoltées, d’approfondir la connaissance des fonctionnements de notre secteur...

Avec : Hyacinthe Chataigne (FEDELIMA), Sébastien Berthe (CNV),
Nicolas Pietrzyk (DGCA), Julien Pion (Ferarock) / Vianney Marzin (Le Pôle), Luc De Larminat (Opale)

Vendredi 2 décembre : 17h00 à 19h00
Table ronde FEDELIMA /ZONE FRANCHE/ FAMDT
Les coopérations entre musiques du monde, musiques traditionnelles et musiques actuelles

Quels apports réciproques entre musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques actuelles ? Depuis plusieurs années, nous faisons le constat d’évolutions, de renouvellements et de décloisonnements esthétiques soulignés par des projets de coopération et de création qui rompent avec les représentations habituelles. A partir de trois projets significatifs issus de trois territoires différents, nous échangerons sur les changements à l’œuvre et les besoins de coopération dans le contexte politique, économique et social complexe que nous connaissons. Il s’agira d’explorer les enjeux esthétiques, mais également d’évoquer les enjeux politiques, économiques et sociétaux auxquels les porteurs de projets sont aujourd’hui confrontés sur les territoires.

Avec : Anne Burlot-Thomas (MAPL), Senthil PARAMALINGAM (Yal Productions), Florian Oliverè (Festival Détours du monde), Mathieu SIORAT (Le Sonambule), Mateu Baudouin et Laurent Moulédous (Collectif Hartbrut).

Par ailleurs, la FEDELIMA vous invite à son pot (commun avec la FAMDT et Zone-Franche) qui aura lieu sur son stand (au village pro) le vendredi 2 décembre à 18h30 !


Date : 19/09/2016

Retour sur les Rencontres nationales - Projets artistiques et culturels en milieu rural

Les "Rencontres ruralité" accueillies par l’association Oc’Live - le Club à Rodez, du 12 au 14 septembre viennent de s’achever. Nous étions près de 75 à y participer et sommes repartis de l’Aveyron, enrichis de nouvelles rencontres, d’échanges, d’expériences et de notions qui chemineront encore longtemps dans nos réflexions, nos pratiques, nos projets !

Acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire, majoritairement associatifs, collectivités territoriales, services de l’Etat, réseaux d’acteurs, artistes, géographes, fédérations et réseaux nationaux, chercheurs et universitaires... Nous avons été nombreux à partager pendant ces trois jours nos réalités, échanger nos points de vue, nos analyses, imaginer des perspectives collectives, des projets à construire. Ces rencontres, s’inscrivent dans un cheminement collectif régulier et au long cours. Ainsi deux fois par an, sur différents territoires à dominante rurale, nous explorons des thématiques et problématiques qui interrogent les enjeux de la(les) ruralité(s), la place et la fonction des acteurs culturels ou plus largement des initiatives citoyennes dans l’évolution de ces territoires, ainsi que les processus de concertation ou de co-construction avec différents partenaires. Lors de cette dernière rencontre au Club à Rodez, nous avons échangé autour de la notion d’attractivité des territoires, de la fonction "ressource" des projets culturels et artistiques, des complémentarités et interactions entre urbain et rural, des spécificités des projets artistiques et culturels sur les territoires ruraux autour de la problématique des petites ou moyennes villes en environnement rural.

L’importance et le rôle des espaces d’échanges, de coopération, de concertation ont été fortement réaffirmés. Sur ce sujet, il nous a semblé essentiel de proposer une mise en perspective autour des Droits Culturels, reconnus par la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république. Enfin, nous avons interrogé les orientations stratégiques impulsées par les plans de développement déployés sur le territoire, notamment dans le cadre de la convention interrégionale du Massif Centrale et du Programme opérationnel européen interrégional du massif central mis en place par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Et tout cela, sans délaisser la découverte de la gastronomie locale et de l’aligot aveyronnais !

Un grand merci à l’association OC’Live - Le Club pour son accueil, un grand merci à l’ensemble des participants et personnes ressources qui ont activement contribué à ces Rencontres. Nous nous retrouvons début 2017 pour les prochaines Rencontres Ruralité ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter l’espace ressource www.ruralite.fedelima.org sur lequel vous trouverez bientôt les comptes-rendus de ces rencontres mais aussi différentes ressources sur la ruralité !

Et pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à demander à être inscrit à la liste de discussion du groupe de travail « ruralité » qui permet d’échanger sur le sujet. Pour cela, contactez Benjamin Fraigneau (02 40 48 08 85).


Date : 14/09/2016

"La coopération entre projets de musiques actuelles" - L’étude est en ligne !

La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « La coopération entre projets de musiques actuelles - Enjeux, freins et facteurs facilitants » réalisée dans le cadre d’un appel à projets d’étude d’intérêt national sur les nouvelles modalités de coopérations associatives locales.

Le secteur des musiques actuelles est depuis longtemps – pour sa partie associative et non lucrative – très en pointe dans la recherche de nouvelles formes de travail en commun, de méthodes innovantes de concertation, de co-construction. Ceci peut s’expliquer notamment par une histoire construite dans l’éducation populaire et la « contreculture » mais aussi par la difficulté des porteurs de projets à faire reconnaître ces réalités aux collectivités publiques d’un côté, et à dépasser l’imaginaire nourri par les médias et l’industrie de l’autre. Ces acteurs, qui pour nombre d’entre eux sont structurés de façon associative autour de projet de lieux se sont regroupés de façon informelle, puis formelle, au travers notamment de fédérations et de réseaux, pour développer des actions et des méthodes sans cesse renouvelées, basées sur un socle de valeurs humaines les plaçant dans des perspectives d’intérêt général, au plus près des besoins des populations et des territoires.

Aujourd’hui, alors que le secteur des musiques actuelles est professionnellement très structuré, que le dialogue avec l’État et les collectivités territoriales est établi, que l’inscription des projets de lieux notamment dans l’intérêt général est entendu, de nouvelles problématiques se font jour. Les mutations profondes de nos sociétés sur les plans technologique, social, économique et politique bouleversent les rapports humains et ont accru les tensions sur des logiques de concurrence généralisée, de compétitivité et d’attractivité des territoires. Pour les lieux de musiques actuelles, cela oblige à de profonds questionnements, et à la nécessité de trouver des réponses de solidarité et de complémentarité sur un même territoire. L’équation pouvant aller jusqu’à « coopérer ou disparaître »… mais la plupart du temps, avant d’en arriver là, d’eux-mêmes, les acteurs construisent des modalités de coopération, pour aller vers des projets partagés à des expériences qui sont tout à la fois génératrices d’emplois, d’idées, de liens avec la population et avec les autres acteurs et partenaires du territoire.

Via notamment, les valeurs portées par la FEDELIMA et les missions d’observation et d’accompagnement qu’elle met en œuvre, nous observons et aidons à la mise en place de ces démarches. Ainsi une somme d’expériences identifiées et d’échanges collectifs amorcés sur le sujet de la coopération entre acteurs constituent les bases de l’engagement des travaux que nous menons sur ce champ. Aussi, cette étude constitue la première étape d’une analyse qui s’envisage pour notre fédération de manière pérenne. Il s’agit, en effet, tout d’abord, d’affiner le recensement des modes, processus, projet de coopération entre acteurs sur les territoires.
À partir de ces éléments nous pourrons construire une typologie des modes de coopération qui pourrait nous permettre ensuite de mieux concevoir, partager et accompagner ces dynamiques de coopération avec nos adhérents mais également avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales, les partenaires professionnels et publics.

Nous concevons cette étude, tel un « work in progress », première étape d’un travail permanent de la FEDELIMA dans le champ de la coopération. Elle sera partagée et confrontée avec nos adhérents et partenaires. Elle invite également à d’autres approfondissements.

Vous pouvez dès à présent télécharger librement et gratuitement cette publication au format PDF via ce lien : Cliquez ici !

Date : 09/09/2016

Les Rencontres direction auront lieu les 14 et 15 novembre 2016 !

Accueillies par La CLEF à Saint-Germain-en-Laye

Ces rencontres ouvertes aux directions générales des structures de musiques actuelles membres du RIF ou de la FEDELIMA, auront lieu les 14 et 15 novembre à La CLEF, à Saint-Germain-en-Laye.

Au programme, quatre grandes sujets seront développés au cours de ces deux jours :

  • Posture et perception du rôle et des fonctions d’une direction générale
  • Légitimité de la fonction de direction et reconnaissance du travail mené par un/e directeur/trice
  • Les processus de prises de décision
  • Adapter sa communication et son comportement aux personnalités de chaque membre de l’équipe et améliorer la communication et la compréhension des enjeux, mission, tâches à effectuer
Téléchargez le programme et informations pratiques