Actus

Date : 20/11/2015

ACTUALITE FEDELIMA

Lieux de musiques actuelles : quelle prise en compte du territoire dans la programmation ?

Table Ronde

Pour mieux comprendre et analyser la construction d’une programmation musicale, qui peut répondre autant à une subjectivité esthétique qu’à des déterminants factuels, la FEDELIMA propose un temps d’échanges et de débat illustré par l’analyse d’un territoire.

VEN 4 DÉC – 11H/13H
Le 4Bis – CRIJ Bretagne (Salle de spectacle)

Comment est construite la programmation d’un lieu de musiques actuelles ? De quoi est-elle le reflet ? De la diversité et de la vivacité des acteurs des musiques actuelles sur un territoire ? D’une tendance éditoriale, ou couleur musicale, liée à l’histoire du lieu, à son mode de programmation ? Comment les contraintes, financières, partenariales, territoriales, artistiques et techniques, sont-elles prises en compte dans l’élaboration de cette programmation ?

INTERVENANTS

Yann Rivoal - Directeur et programmateur de La Vapeur (Dijon)
Jean-Christophe Aplincourt - Directeur du 106 (Rouen)
Jean-François Burgos - Intervenant accompagnant le secteur des musiques actuelles depuis 15 ans et ayant participé à l’élaboration des SOLIMA, Personne Qualifiée FNCC
François Jolivet - Directeur des 4 écluses (Dunkerque)
Julien Guillaume - Programmateur de Le Grand Mix (Tourcoing)

Accès gratuit sur inscription par mail jusqu’au lundi 30 novembre à debats transmusicales.com, sauf mention contraire, puis sur place dans la limite des places disponibles.


Date : 13/11/2015

HOMMAGE

Message des acteurs du monde de la musique et du spectacle vivant suite aux attentats du 13 novembre 2015

Nous, professionnels, artistes, auteurs, syndicats, fédérations et réseaux, organismes de soutien et de ressources, sociétés civiles du monde de la musique et du spectacle vivant, aujourd’hui encore blessés et consternés par l’horreur, sommes debout et déterminés, en mémoire de toutes les victimes et solidaires de toutes les personnes dans leurs pratiques culturelles.

Ces événements tragiques nous rappellent que la liberté, de création, d’expression est fragile. Parce que les spectacles nous font vivre et vibrer ensemble, parce qu’ils incarnent des valeurs d’ouverture et de tolérance, ils sont des cibles mais peuvent également être des remparts à l’obscurantisme et au fanatisme.

Nous continuerons à exercer nos métiers dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Nous avons besoin les uns des autres pour partager des moments, des idées et des émotions, dans les salles et dans les festivals comme aux terrasses des cafés ou dans les stades.

Créer, jouer, produire, diffuser la musique et les spectacles, encourager les rencontres : c’est cela que nous défendrons, sans haine et sans crainte.

Les SPECTACLES sont VIVANTS !

ACT IF, ADAMI, AGI-SON, AJC, APRÈSMAI, ASTP, AVANT-MARDI, BUREAU EXPORT, CD1D, CFTC, CNV, CULTURE BAR-BARS, CSCAD, CSDEM, LE FAIR, FAMDT, FCM, FEDELIMA, FÉDÉRATION DE CONCERT !, LA FELIN, FÉRAROCK, FNEIJMA, FRACA - MA, HORSLESMURS, LA GAM, Le GRADA, Le GRAL, IRMA, OPALE, LE PATCH, POLCA, LE PÔLE, PRMA, PRODISS, LE RAMA, LE RIF, RAOUL, RCA , REZO-PARLEUR, SACD, SACEM, SAMUP - FÉDÉRATION SAMUP, SCPP, SFA, SMA, SNAC, SNACOPVA CFE-CGC, SNAM CGT, CGT SPECTACLE (FNSAC CGT), SNDTP, SNEA-UNSA, SNEP, SNES, SNLA-FO, SNSP, SPEDIDAM, SPPF, SYNAVI, TECHNOPOL - TECHNOPARADE, THEMAA, TREMA, UFISC, UPFI, UMJ, ZONE FRANCHE