Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
"Les relations entre les équipements muisques amplifiées et les collectivités territoriales : éléments d’histoire des politiques culturelles publiques dans ce domaine. Quelles sont les missions développées, revendiquées et attendues pour ces équipements ? Synthèse de la première journée par René Rizzardo, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Modes de gestion des équipements musiques amplifiées et conventions avec les collectivités publiques par Jean-Claude Wallach. Avant d’envisager une convention, comprendre et reconnaître les risques liés aux missions des équipements (santé publique, environnement, politique, société). Les démarches d’évaluation : enjeux et méthodes. Les conventions : esprit, contenu et objectifs. Synthèse des Rencontres de Poitiers, par Marie-Thérèse François-Poncet."
La FEDELIMA a organisé des rencontres consacrées aux fonction de la programmation dans les lieux de musiques actuelles, les 23 et 24 mai 2019 à Laval. Ce temps d’échanges s’est déroulé dans le cadre des Rencontres professionnelles & showcases du festival Les 3 éléphants qui accueillaient également Les Rendez-vous du Pôle et son assemblée générale.
Ce document restitue rendus les échanges qui ont eu lieu en mai dernier.
Actes des rencontres fonction programmation de la FEDELIMA qui se sont déroulées en septembre 2020 à Roubaix dans le cadre du festival Crossroads
"Agen, octobre 1995. Plus de trois cent cinquante personnes participent aux premières rencontres nationales " Politiques publiques & musiques amplifiées », organisées à l’initiative de la région Aquitaine, par l’Adem-Florida et le Groupe d’étude sur les musiques amplifiées. Inimaginable il y a quelques années, une telle manifestation montre qu’une nouvelle étape dans l’histoire de ces musiques et dans celle des politiques culturelles publiques est engagée depuis le début des années quatre-vingt dix. Ce livre s’appuie sur la richesse et la diversité des contributions et des échanges de ces trois journées. Au travers de six chapitres, il présente sous forme de débats et d’analyses, des témoignages, des expériences et des éléments de réflexion sur les enjeux des musiques amplifiées."
Actes des rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles (RNDMA) organisées dans le cadre des 20 ans du Florida à Agen, les 11 et 12 avril 2013.
Impulsées par un collectif d’acteurs et actrices musiques actuelles corréziens, les rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine - qui se sont déroulées les 14 et 15 novembre 2017 à Tulle - sont le fruit d’une co-construction entre 3 réseaux : le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Elles ont été rendues possibles par la coopération de nombreux acteurs locaux qui se sont impliqués dans l’accueil et la concrétisation de ces Rencontres Territoriales en Nouvelle-Aquitaine : Des Lendemains Qui Chantent, Collectif Vacance Entropie, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et le Conseil Départemental de la Corrèze. Elles avaient pour but de questionner et de relier des enjeux importants pour le territoire.
Le 24 mai 2017 se tenait à Audincourt (Nord Franche-Comté) le premier colloque national sur la santé du musicien dans les musiques actuelles, à l’initiative de Médecine des Arts, de la FEDELIMA (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard).
Actes du séminiaire Musique en Prison, décembre 2009 au Fil 7
POP MIND, édition n° 2, s’est tenu à Nancy en septembre 2015. Résultat de la coopération entre une trentaine d’organisations culturelles, cet événement à part place les acteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée, face aux grandes questions du moment, notamment à travers la question des droits culturels et d’une analyse de la société actuelle.
Mémoire soutenu en 2003 pour le DESS " Direction d’Equipements et de Projets dans le secteur des Musiques Actuelles et Amplifiées » de l’université d’Angers. Résumé : Le présent document est une réflexion menée sur le thème de l’intercommunalité culturelle. Le territoire qui a été choisi pour effectuer ces recherches est la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (M.A.C.S.). Cette initiative a pour objectif d’examiner à partir du cheminement M.A.C.S. la mise en place de l’intercommunalité culturelle au sein d’un territoire rural, d’établir un état des lieux des pratiques de usiques actuelles et amplifiées, de donner aux élus locaux des éléments de bilan et de perspectives pour le développement de ces pratiques. Cette étude a abouti à une série de préconisations pour que ces musiques soient intégrées dans la réflexion globale menée par les élus de M.A.C.S. pour définir leur politique culturelle. Elles sont axées essentiellement sur la construction de locaux adaptés et sur la coordination d’actions.