Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
Ce document a pour objectif d’exposer, de manière la plus précise possible, les règles méthodologiques et principes fondamentaux sur lesquels repose le travail « d’Observation Participative et Partagée » initié par La Fédurok.
Un groupe de travail informel regroupant des chargés de l’observation de plusieurs réseaux régionaux et nationaux impliqués dans l’économie culturelle s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année 2008. L’objectif principal était de mutualiser les expériences de chacun et de parvenir à homogénéiser les questionnements récurrents apparaissant sur la plupart des supports d’enquêtes au bénéfice à la fois des structures enquêtées et des structures enquêteuses. La réalisation d’un tronc commun doit permettre d’effectuer des comparaisons dans le temps et entre territoires mais aussi, à terme, de mutualiser des données y compris concernant divers champs culturels.
LE SOLIMA est une méthode de travail entre les collectivités publiques, l’État et les acteurs concernés par le développement des musiques actuelles sur des territoires non prédéfinis. En ce sens cette démarche est originale et ce qui en fait son intérêt c’est d’être utilisable et appropriable par chacun des participants potentiels parce qu’elle place la concertation au centre du dispositif.
Le Vade-mecum qui a été validé par le CCTDC (Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement Culture) vient appuyer le texte de 2010.