Renseignez votre adresse e-mail ci-dessus pour recevoir la newsletter de la FEDELIMA.
Retrouvez dans cette bibliothèque numérique la liste des documents publiés par la FEDELIMA classés par ordre chronologique, type et thématique.
L’Appel de Nantes a été lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant (dont Grands Formats), à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle le jeudi 21 janvier 2016.
Ce texte est le fruit d’une démarche collective entre réseaux, fédérations et syndicat des musiques actuelles. Il fait état des enjeux qu’il nous semble indispensable et urgent de partager plus largement avec les acteurs, les élus et relais des territoires, l’État et la société civile, pour que la part culturelle et artistique de notre société ne soit pas davantage mise à mal, que la diversité des initiatives et des pratiques soit reconnue, respectée et soutenue. Et que nous puissions contribuer collectivement à une société où les droits culturels soient un des fondamentaux de notre action quotidienne.
Communiqué "Du respect de la liberté d’expression artistique et de programmation", diffusé le 27 mars 2018 et signé par la FEDELIMA et le SMA.
Madame la Ministre de la Culture a annoncé, mercredi 25 avril dernier, le démarrage d’une phase de préfiguration opérationnelle d’un Centre National de la Musique dont l’ouverture est souhaitée au début de l’année 2019. La FEDELIMA se félicite d’une telle perspective qui conduira à la mise en œuvre d’un nouvel outil d’accompagnement et de renforcement des politiques publiques des musiques.
Vingt-deux fédérations nationales et réseaux régionaux des musiques ont, le lundi 16 avril dernier à l’Assemblée Nationale, ouvert une concertation large sur les politiques publiques en faveur de la musique. Les 120 participants, représentant une pluralité des musiques d’aujourd’hui, ont partagé leurs analyses respectives des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs des musiques, convergeant en premier lieu sur la nécessaire affirmation de la diversité des initiatives (artistiques, des acteurs, des projets, des modèles économiques...).
Les structures labellisées Scène de Musiques Actuelles (SMAC) ont été conviées à une rencontre avec le ministre de la Culture Franck Riester, le lundi 17 décembre 2018. La Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA), qui réunit des structures au-delà du périmètre du label, a proposé d’aborder plusieurs sujets à l’invitation de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).
Communiqué de presse : "PROJET DE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : LES RESEAUX ET FEDERATIONS DE LA MUSIQUE EXPRIMENT DE VIVES INQUIETUDES ET DEMANDENT A ETRE ENTENDUS", publié en février 2019
La FEDELIMA, le SMA et la FNCC ont signé une charte (18 avril 2019) au travers de laquelle les trois organisations s’engagent mutuellement sur plusieurs thématiques, telles que le maintien de la diversité, la promotion de l’équité territoriale, ou encore l’encouragement de la concertation et de la coopération comme alternative à la mise en concurrence.